Yucca glauca

madmusa

Re: Yucca glauca

Message par madmusa »

Ok , merci Michel .
Insensible à l'humidité ainsi que tous tes Yucca , est ce que à la plantation tu apportes un soin particulier à ta terre en rajoutant du sable ou des cailloux afin de parfaire le drainage ?
Ou tout simplement un bon trou et hop , ta terre est assez drainante ?
Ton glauca est il planté sur une bute ? Je n'arrive pas à distinguer sur la photo .
Je dégage un peu d'inquiétude depuis que j'ai perdu mon rostrata ( 3 ans de pleine terre et quand je l'ai sorti dernièrement , les racines étaient complétement pourries ) pourtant acheté chez Léon .R en parfait état racinaire .
Ma terre est lourde , je l'allège avec du sable et du gravier .
Vu le temps que j'ai mis à trouver un beau glauca , je veux mettre toutes les chances de son coté . :wink:
J'ai quand même perdu cette année aussi un Y récurvifolia " banana split " . :(

Ah oui et je suis ouvert à toutes suggestions d'autres personnes le cultivant en pleine terre sans aucunes protections .
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Tout simplement un trou sans apport dans le terrain qui est assez drainant car contenant naturellement galets, graviers et sable.
Il est planté sur le bas d'un talus, donc surélevé de 20/30 cm.
madmusa

Message par madmusa »

Ok :wink:
La perte de mon rostrata ainsi que du récurvifolia "banana split " m'a déstabilisé .
2 Yucca réputés pour être assez costaud , surtout que le rostrata avait un toit pour l'hiver tenant le coeur au sec , mais pas le pied .
Donc du coup je tape dans du très très costaud , mais je ne sais pas pourquoi j'ai des inquiétudes .
Va p'têtre falloir que j'aille consulter quelqu'un ? :roll: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
franckm

Message par franckm »

Bonjour,

Je ne savais pas que yucca elata était une ssp de yucca glauca. Pour moi c'était une espèce à part entière. En tout cas, j'en ai semé au début des années 2000 (glauca et elata). La germination est facile, mais la croissance est relativement lente à tous les stades. Ils sont impossible à différencier au stade juvénile. Après quoi elata possède beaucoup plus de filaments dans le feuillage, en tout cas mes cultivars.
Tous ces yuccas sont chez moi en pleine terre sans drainage spécifique ni soins particuliers et se portent à merveille. Tout comme chez Michel ils semblent totalement insensibles au froid, neige, givre, sol gelé, hygrométrie hivernale, et humidité du substrat, et cela même durant de longues périodes. ça n'est effectivement pas le cas de certains autres (filifera, rostrata,...).

Franck 8)
madmusa

Message par madmusa »

Ok Franck me voilà rassuré .
Effectivement , je tiens élata en pleine terre depuis 2 hivers maintenant , mais avec un toit en polycarbonate vu son jeune age et le temps qu'il s'installe correctement .
Par contre pour moi c'est l'inverse le glauca possède beaucoups de filaments alors que élata n'en a pas .
Pour rostrata l'intolérance à l'humidité et un problème chez moi , du coup j'hésite à retenter l'expérience .
franckm

Message par franckm »

Salut Didier,

En fait rostrata serait potentiellement rustique jusqu'à -18 dans du sable des cailloux et du gravier. C'est son système racinaire qui est sensible au gel et à la pourriture et non son feuillage qui reste intact ( sauf alternance pluie/neige/pluie verglas si ça se répète et que ça dure). Mes rostrata sont intacts après l'hiver dernier (-12 sous abris et -14/-15 au niveau des plantes) sans protection mais dans un trou cylindrique de graviers pour les 3/4.
De plus je soupçonne qu'ils aient besoin d’emmagasiner du rayonnement et de la chaleur pour mieux résister. Simple supposition.

Franck
Lami

Message par Lami »

madmusa a écrit :Ok Franck me voilà rassuré .
Effectivement , je tiens élata en pleine terre depuis 2 hivers maintenant , mais avec un toit en polycarbonate vu son jeune age et le temps qu'il s'installe correctement .
Par contre pour moi c'est l'inverse le glauca possède beaucoups de filaments alors que élata n'en a pas .
Pour rostrata l'intolérance à l'humidité et un problème chez moi , du coup j'hésite à retenter l'expérience .
Salut Didier,

Chez moi Y. Glauca et Y. Elata ont résisté a -22 degrés l hiver passé. S étais le 1 er hiver du Y. elata il a même fleurie au printemps :D

Aude.
madmusa

Message par madmusa »

Ok Aude , et donc sans protections :?:
franckm

Message par franckm »

Lami a écrit :
Chez moi Y. Glauca et Y. Elata ont résisté a -22 degrés l hiver passé. S étais le 1 er hiver du Y. elata il a même fleurie au printemps :D

Aude.

ça ne m'étonne pas.
Lami

Message par Lami »

madmusa a écrit :Ok Aude , et donc sans protections :?:
Oui Didier, c est exact sans aucune protection :wink:
Je ne suis pas très doué pour les protections, du coup je ne protège plus les plantes dites rustiques :D En plus l hiver passé ils se sont montrés plus que capables face à mes conditions hivernal :D
Ber

Message par Ber »

franckm a écrit :Je ne savais pas que yucca elata était une ssp de yucca glauca. Pour moi c'était une espèce à part entière.
Pourquoi dis-tu ça Franck ? Y. elata est bien une espèce à part entière.
=> Alors que Y. glauca reste acaule ou presque, elata devient arborescent.
Arrested development
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »