palmvienne a écrit :zozzo69 a écrit :Non, Claude le tien dont tu parles n'est pas un takil, mais un nainital, à 100%. C'est sûr qu'il est majestueux. Il faut absolument que je m'en dégote un
Le mien est un mâle, pas de graines,

palmvienne a écrit :zozzo69 a écrit :Non, Claude le tien dont tu parles n'est pas un takil, mais un nainital, à 100%. C'est sûr qu'il est majestueux. Il faut absolument que je m'en dégote un
Il y'a fort à parier que ouimalaga a écrit :mais les ligules sont celles d'un fortunei, donc peut-être Nainital?
Fabien on es dans un post brahéa édulis,zozzo69 a écrit :Il y'a fort à parier que ouimalaga a écrit :mais les ligules sont celles d'un fortunei, donc peut-être Nainital?![]()
Malaga, tu te fais du mal avec tes trachys, je trouve. Déterre-les et envoie-moi tout ça par transporteur, je suis prêt à les prendre en pension longue durée chez moi, et à me faire du souci à ta place
Chez moi on ne peut déplanter sans flinguer, c'est ballot.zozzo69 a écrit :c'est pas ma faute, c'est toi qui a commencé !![]()
Bon, je veux bien le faire, en échange d'un nainital de 2m de stipe
zozzo69 a écrit :Il y'a fort à parier que ouimalaga a écrit :mais les ligules sont celles d'un fortunei, donc peut-être Nainital?![]()
Malaga, tu te fais du mal avec tes trachys, je trouve. Déterre-les et envoie-moi tout ça par transporteur, je suis prêt à les prendre en pension longue durée chez moi, et à me faire du souci à ta place
c'est où ce trachy ?malaga a écrit :Les ligules sont fortunéinniennes, l'hastula très saillante avec 3 pointes (pas vrillée) et je ne vois ce tomentum sur aucun de mes trachys!
palmes aux segments très rigides...
Une chose est sûre: il provient d'une graine récoltée en Inde!
un fortunei indien?
c'est même pas la taille de mon jardin en entier !!!palmvienne a écrit :Des hivers rudes ici aussi, mais j'ai aussi des trachys plantés en 1982 qui font la moitié d'un autre planté en 2009, mais lui a tout ce qu'il faut pour bien pousser. Je vais devoir déplacer mon plus gros butia qui est en train de régresser, alors qu'un autre acheté bien plus petit le rattrape à vue d'oeil, et lui aussi planté dans mon lieu magique, ou tout pousse du feu de dieu. Malheureusement cet emplacement est très restreint en gros 5m x 20m. ailleurs rien ne pousse.malaga a écrit :J'ai un sol très, très profond, de l'eau en sous-sol, des étés chauds.... et des hivers rudes depuis 3 ans, impossible de voir, ici, un tel phoenix!
Celui d'un voisin va affronter l'hiver avec un stipe déjà bien gros et petit un toupet de palmes, le pauvre!![]()
![]()
Je lui trouve une forte ressemblance avec mon Trachy rapporté de Menton il y a quelques années maintenant, très différent de mes autres Trachy et que l'on m'a identifié pour Naini tal...J'ai quelques photos dans le lien ci-dessous...floraison différente des autres Trachy aussi..malaga a écrit :on me l'a rapporté de chez Mr Cazeneuve, ensuite je lui ai téléphoné car j'étais étonnée qu'il l'appelle takil!
Mon Takil est bien un Nainital, j'ai par contre constaté 2 types de spathes sur celui-ci des lancéolées et d'autres arrondies, ce qui au départ me faisait penser à un hermaphrodisme mais les fleurs sont toutes mâles. J'ai aussi une double floraison annuelle, qui ne se produit que sur ce trachy.Domi a écrit :Je lui trouve une forte ressemblance avec mon Trachy rapporté de Menton il y a quelques années maintenant, très différent de mes autres Trachy et que l'on m'a identifié pour Naini tal...J'ai quelques photos dans le lien ci-dessous...floraison différente des autres Trachy aussi..malaga a écrit :on me l'a rapporté de chez Mr Cazeneuve, ensuite je lui ai téléphoné car j'étais étonnée qu'il l'appelle takil!
http://gardenbreizh.org/photos/domipalm ... 29068.html