SOS phoenix
SOS phoenix
Bonsoir. J'ai un gros soucis depuis un petit temps avec mon phoenix roebelenii. Les feuilles ont commencées à devenir brunes et sèches,voir à se plier. J'avais coupé les parties qui ont brunis. Il y a eu aussi l'arrivée de nouvelles palmes mais je ne les vois plus grandir depuis un moment. Et elles présentent des points blancs également.
Qu'en pensez-vous? Est-ce si grave? Comment y remédier?
Qu'en pensez-vous? Est-ce si grave? Comment y remédier?
- Fichiers joints
-
- 2012-11-04 15.31.27.jpg (169.15 Kio) Vu 1364 fois
-
- 2012-11-04 15.31.16.jpg (91.16 Kio) Vu 1364 fois
Re: SOS phoenix
Il sèche.
Il faut l'arroser davantage.
Comment l'arroses-tu?
Il faut l'arroser davantage.
Comment l'arroses-tu?
J'avais cru ça :s Pourtant le terreau est toujours humide (du moins à 5 cm de profondeur).
Je l'arrose 2 à 3 fois par semaine.
Je l'arrose 2 à 3 fois par semaine.
Le pot est petit, le sol de décolle de la paroi, puis la terre est très bas, donc le volume n'est pas très grand.
Puis, on ne voit pas de soucoupe...
De temps en temps il faut arroser abondamment.
Puis, on ne voit pas de soucoupe...
De temps en temps il faut arroser abondamment.
je ne pense pas que le pot soit trop petit, on en voit de très beaux dans des pots minuscules.
J'en ai perdu 2 de la même façon (même symptôme). A chaque fois, l'autopsie a révélé un excès d'arrosage
J'en ai perdu 2 de la même façon (même symptôme). A chaque fois, l'autopsie a révélé un excès d'arrosage

Oui souvent un excès d'eau peut mener à ce genre de catastrophe.
De plus, plus le pot plus l'arrosage est difficile à gérer... Manque/excès, on passe souvent de l'un à l'autre sans trop se rendre compte.
A vérifier avec P. roebelenii de la présence d'araignées rouges ou cochenilles, il y est très sensible.
Aussi, une autre piste pour lever un doute: pas de chauffage au sol dans ta pièce ?
à bientôt
De plus, plus le pot plus l'arrosage est difficile à gérer... Manque/excès, on passe souvent de l'un à l'autre sans trop se rendre compte.
A vérifier avec P. roebelenii de la présence d'araignées rouges ou cochenilles, il y est très sensible.
Aussi, une autre piste pour lever un doute: pas de chauffage au sol dans ta pièce ?
à bientôt
Cédric
C'est pourquoi mieux vaut un grand pot et une bonne soucoupe pour pouvoir l'arroser abondamment p. ex. toutes les deux semaines.
Puis les robellini qui viennent d'arriver des magasins prennent du temps à s'installer dans les nouvelles conditions (souvent moins avantageuses).
Puis les robellini qui viennent d'arriver des magasins prennent du temps à s'installer dans les nouvelles conditions (souvent moins avantageuses).
J'ai remarqué qu'ils supportent mal le fait de rester en intérieur (et d'ailleurs quoi de surprenant !).
J'ai eu beaucoup de déboires avec eux, les membres de ma famille qui en possèdent aussi.
Maintenant, je ne les rentre qu'en hiver, le reste du temps ils le passent dehors mi-ombre et s'en portent à merveille.
Je procède ainsi pour la totalité de mes plantes.
J'ai eu beaucoup de déboires avec eux, les membres de ma famille qui en possèdent aussi.
Maintenant, je ne les rentre qu'en hiver, le reste du temps ils le passent dehors mi-ombre et s'en portent à merveille.
Je procède ainsi pour la totalité de mes plantes.
Cédric
Justement, j'ai rentré le mien il y a une semaine.
Je le rentre et je le sors, comme toi, mais c'est en hiver qu'il pousse le mieux.
Je le rentre et je le sors, comme toi, mais c'est en hiver qu'il pousse le mieux.
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
Quand il fait chaud ce palmier peut vivre les racines dans l'eau, ça le dérange nullement.
Le problème principal c'est effectivement les cochenilles, le mieux est de le laisser le plus longtemps possible dehors, d'ailleur j'ai décidé de les mettre en pleine terre et de les protéger l'hiver et ainsi plus de problème, sa vitesse de croissance en devient spectaculaire par rapport à la culture en pot.
Il semble effectivement ne pas y avoir de soucoupe sous le pot, ceux qui présage un arrosage léger, mais si le substrat reste humide sur 5 cms il doit être assez arrosé. Ceux qui m'inquiète c'est les points blancs, j'en ai perdu un ainsi, les palmes se sont toutes écroulées d'un seul coup, et après découpe de plus en plus profonde j'ai découvert des cochenilles blanches bien cachées au fond du coeur
Le problème principal c'est effectivement les cochenilles, le mieux est de le laisser le plus longtemps possible dehors, d'ailleur j'ai décidé de les mettre en pleine terre et de les protéger l'hiver et ainsi plus de problème, sa vitesse de croissance en devient spectaculaire par rapport à la culture en pot.
Il semble effectivement ne pas y avoir de soucoupe sous le pot, ceux qui présage un arrosage léger, mais si le substrat reste humide sur 5 cms il doit être assez arrosé. Ceux qui m'inquiète c'est les points blancs, j'en ai perdu un ainsi, les palmes se sont toutes écroulées d'un seul coup, et après découpe de plus en plus profonde j'ai découvert des cochenilles blanches bien cachées au fond du coeur

Eric.
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
encore un roebelenii qui se sent mal !!!!! on a l'habitude avec cette espèce; qui est surtout une plante dite "d'orangerie" (été dehors et hivernage en pièce froide hors gel comme les citronniers)
bien que vendu comme plante d'intérieur, elle supporte mal ces conditions.
bien que vendu comme plante d'intérieur, elle supporte mal ces conditions.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Celui que j'avais offert à quelqu'un m'est revenu dans le même état, la lance a sauté, j'ai tenté la méthode P31 et ca a finit à la benne
En résume, le roebelinii est à reservez pour les azuréens ( en pleine terre) ou ceux qui ont une véranda, sinon mieux vaut s'orienter vers chamaedorea elegans bien adapté au climat sec et sombre des intérieurs

En résume, le roebelinii est à reservez pour les azuréens ( en pleine terre) ou ceux qui ont une véranda, sinon mieux vaut s'orienter vers chamaedorea elegans bien adapté au climat sec et sombre des intérieurs

Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
- BLACHERE Eric
- Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.
IL y a des tropicaux qui vont pas mal en intérieur l'hiver et dehors l'été, notament Hyophorbe V.Tib31 a écrit :Celui que j'avais offert à quelqu'un m'est revenu dans le même état, la lance a sauté, j'ai tenté la méthode P31 et ca a finit à la benne![]()
Eric.
- butia33
J'ai 2 beaux roebelenii qui passent l'hiver à l'intérieur depuis plusieurs années et il n'y pas de problèmes particuliers. 

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
Pareil... Mais tant que c'est seulement l'hiver tout va bien.
C'est quand ils restent toute l'année en intérieur que c'est vite catastrophique.
Maintenant l'histoire ne dit pas si nos roebelenii, rentrés au chaud en hiver, ne seraient pas mieux s'ils étaient gardés dans des pièces non chauffées.
C'est quand ils restent toute l'année en intérieur que c'est vite catastrophique.
Maintenant l'histoire ne dit pas si nos roebelenii, rentrés au chaud en hiver, ne seraient pas mieux s'ils étaient gardés dans des pièces non chauffées.
Cédric