Bouturage Pistacia lentiscus.

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Répondre
Exo83

Bouturage Pistacia lentiscus.

Message par Exo83 »

Bonjour à tous, j'aimerais faire une bouture de cette plante mais je ne sais pas comment on procède.
J'ai lu sur Internet que les boutures se font en début d'été sans plus de précision. J'aimerais savoir aussi s'il est possible de bouturer des rameaux de bonnes tailles (1 mètre ou plus).
Merci d'avance :)

PS : J'ai également lu que cette plante avait une faible résistance au froid ( zone 9), est-ce vrai ?
Image
pilou

Re: Bouturage Pistacia lentiscus.

Message par pilou »

Exo83 a écrit :Bonjour à tous, j'aimerais faire une bouture de cette plante mais je ne sais pas comment on procède.
J'ai lu sur Internet que les boutures se font en début d'été sans plus de précision. J'aimerais savoir aussi s'il est possible de bouturer des rameaux de bonnes tailles (1 mètre ou plus).
Merci d'avance :)

PS : J'ai également lu que cette plante avait une faible résistance au froid ( zone 9), est-ce vrai ?
Tu trouveras peut-être des info là http://ressources.ciheam.org/om/pdf/b16/97606104.pdf
Il semblerait que le bouturage soit très galère avec le Pistacia lentiscus
Exo83

Message par Exo83 »

Merci Pilou pour ce site très riche :)
Ça m'a l'air compliqué tout ça !
Concernant sa rusticité, quelqu'un aurait-il un témoignage ?
Image
pilou

Message par pilou »

Exo83

Message par Exo83 »

Remerci Pilou pour ce site plus que complexe pour moi. Je n'ai malheureusement pas tout saisi (mon anglais est plus que médiocre :cry: :mrgreen: ), des dégâts apparaîtraient vers -4°C sur les femelles, plus résistantes que les mâles :?: :?:
Image
pilou

Message par pilou »

Exo83 a écrit :Remerci Pilou pour ce site plus que complexe pour moi. Je n'ai malheureusement pas tout saisi (mon anglais est plus que médiocre :cry: :mrgreen: ), des dégâts apparaîtraient vers -4°C sur les femelles, plus résistantes que les mâles :?: :?:
Ah, une femelle, c'est plus résistant qu'un mâle ???
Zozzo, tu entends ?
Ne laisse pas cela sur le forum, elles vont nous narguer toute la semaine
:lol: :lol: :lol:
Exo83

Message par Exo83 »

pilou a écrit :
Exo83 a écrit :Remerci Pilou pour ce site plus que complexe pour moi. Je n'ai malheureusement pas tout saisi (mon anglais est plus que médiocre :cry: :mrgreen: ), des dégâts apparaîtraient vers -4°C sur les femelles, plus résistantes que les mâles :?: :?:
Ah, une femelle, c'est plus résistant qu'un mâle ???
Zozzo, tu entends ?
Ne laisse pas cela sur le forum, elles vont nous narguer toute la semaine
:lol: :lol: :lol:
:mrgreen: :cry:
Image
Domi

Message par Domi »

Du lentisque, j'en ai fait une petite bordure dans le jardin dans le Lot ; -4°C chez moi, ça voudrait dire pas d'hiver !
ça fait une dizaine d'années que j'ai planté ça, ça ne bronche pas du tout pour le moment,les -12°C de l'hiver dernier ne les ont pas affectés.
Ce qui peut arriver, c'est que les jeunes pousses soient roussies par des gelées tardives, mais ça arrive sur d'autres plantes aussi.
C'est une plante super résistante à la sécheresse, et franchement un de mes persistants préféré.
Je ne savais pas qu'il y avait des pieds mâles et femelles, les miens sont couverts de graines rouges chaque annéeImage
Exo83

Message par Exo83 »

Ok merci pour l'info Domi :)
Image
boomslang

Message par boomslang »

Je confirme la rusticité sans faille en ville à Mont-de-Marsan depuis 10 ans et chez moi depuis 4 ans, avec une teinte rougeâtre des jeunes pousses voire des feuilles par -12°C.
J'ai tenté le bouturage l'an dernier en fin d'été, les boutures sont toujours vivantes mais n'ont pas poussé d'un iota !
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
licuala

Message par licuala »

Bonsoir,
J'ai dans mon jardin, en Dordogne, un Pistacia lentiscus.
Les -18 de Fevrier 2012 ont anneanti ses parties aeriennes
mais il est reparti du pied.
Cordialement.
licuala
Image
  • .
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »