SOS phoenix en détresse...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Kate

Re: SOS phoenix en détresse...

Message par Kate »

Mauvaise nouvelle : il s'adapte pas non plus dans la pièce-cave où j'ai le salon et qui est plus humide que ma chambre où il était précédemment... Là, les feuilles se referment carrément et je le vois dépérir à vue d'oeil... :roll: De plus, la branche qui est contre la télé va plus mal que les autres, ça doit être tf1 "danse avec les stars"' qui lui convient pas :mrgreen: Bon, en fait je m'inquiète vraiment pour le loulou... Il était si beau cet été en arrivant chez moi ! :(

Hier soir je lui ai mis de l'eau sur les feuilles et le tronc, ce matin, aux grands maux, je l'ai sorti au jardin où il y a en ce moment une dizaine de degrés pour quelques jours, j'espère que ça va un peu stopper sa dégradation.

Je ne comprends pas, sa motte est humide sans plus et les racines n'ont pas l'air de dépasser... Mais qu'est-ce qu'il a le loulou ??? :( :( :cry: :cry:
pierre

Message par pierre »

en tout cas arrête totalement l'arrosage au pied et au coeur du phoenix. tkt pas moi aussi de la même taille a dépéris puis il a redémarré pour X raison?!
pierre

Message par pierre »

regarde les racines si elles sont abîmées pourris ou tout simplement saines.
si elles sont un peut rétracter ou autres mauvais signes des racines, met lui directement sur les racines de la BB pour avoir une chance qu'il reparte du bon pied! fait une photo de la motte avec les racines (si tu as bien sur le temps et l'envie de le faire^^ ;) ).
Kate

Message par Kate »

Ok, j'ai fait deux photos atroces par webcam, atroces parce qu'en plus la nuit commençait à tomber donc plus sombre (j'en ferai d'autres demain s'il le faut :) )

Image

Ca c'est le palmier avec les feuilles pliées.

Et voilà les racines :

Image

Elles vont mal ? (il me semblait pas)

J'ai arrêté d'arroser la motte dès que j'ai vu ici que je ne devais plus le faire pour l'instant.
Hier j'ai seulement arrosé les branches, les feuilles et le tronc par dessus, pour l'humidifier un peu.
Ce matin je l'ai mis dans la cour à l'extérieur parce qu'il dépérit à vue d'oeil.
Il y a aussi que la branche à côté de la télé s'est mise à brunir mais plus les autres, qui se sont seulement pliées en deux...

Si vous comprenez quelque chose merci de m'aider pour le loulou :shock:
Modifié en dernier par Kate le 04 nov. 2012 17:43, modifié 1 fois.
pierre

Message par pierre »

ok ok ;) prend ton temps^^ ;)
Andres74

Message par Andres74 »

A mon avis, il lui faut de la chaleur et de l'eau.
Le mettre au froid est une erreur pour moi.

Puis, il faut le rempoter.

Est-ce que la motte est vraiment humide?
Parfois, l'eau s’écoule sur les parois sans mouiller le terreau (surtout quand celui-ci est très sec).

J'ai un robellini depuis 2008.
mick_madinina

Message par mick_madinina »

Bonsoir,

Je suis du même avis qu'André ! Les racines semblent plutôt saines et la motte plutôt seche ... Donc rien a voir avec un éxcés d'eau mais plutot le contraire !
C'est clair que le conteneur semble trop petit par rapport au palmier. Arrette ilico l'arosage des feuilles stp ! ce qu'il a besoin c'est d'un nouveau pot avec du bon terreau d'un bon arosage au pied à la plantation suivie d'un arrosage modéré une fois par semaine ou quinzaine selon comment tu chauffes.
Si l'ai est sec, attention aux attaques d'acariens (araignées rouges).
pierre

Message par pierre »

eu ba du coup, je ne sais plus quoi dire, a part que mon phoenix, de même taille, était malade (cochenille) et était a la déchetterie. Je l'ai récupérée au printemps et rempoter dans un gros pots (je vais voir si j'ai une photo de mon palmier) et depuis, il reprend doucement mais surement! la il refait sa couronne de feuilles.
la il est actuellement dans mon tunnel non chauffé, mais pousse toujours. je le rentrerai dans pas longtemps.
Fichiers joints
P020912_13.28.jpg
P020912_13.28.jpg (150.71 Kio) Vu 540 fois
pierre

Message par pierre »

et pour reparler de ton phoenix je pence aussi qu'il faut le rempoter, un arrosage a la plantation et attend une semaine et puis reprend les arrosage mais pas trop. tu pourra aussi pour diminuer les risques de pourritures sur les racines en mettant de la BB dans ton substrat de rempotage. (c'est ce que je fait tout le temps ;) )
sinon oui les racines a vue d'oeil mon l'air pas mal! (mais bon j'ai fait ça au printemps).
Kate

Message par Kate »

Oki, je vais le rempoter et je vous tiens au courant ! Merci pour tous vos avis. :)
pierre

Message par pierre »

merci derien ;) (je suis pas encore un pro en la matière, et comme on dit, c'est en faisant qu'on apprend :P :) )
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

malheureusement Kate pour la plus part des palmiers a feuilles souples phoenix robelini cocos nucifera....
le facteur aggravant la baisse de la luminosité en hiver c'est l'air desséchant avec les radiateur lorsque la mauvaise
saison reviens si on ne compense pas en évaporant de l'eau quotidiennement ( casserole d'ébulition suffit)
l'humidité tombe vite a 20 /25% avec les aérations d'air frais
( concentration différente un air dehors a 100% a 5° n'est plus que 55% a 12 et a 20 guerre plus de 30%)
j'ai comme toi 19/20° l'hiver mais avec 60% d'humidité toute l'année
je garde avec ça des cocos nucifera des livistonas rotundifolia bien plus exigeant car ils font parti des palmiers qui refusent
de vivre dans nos intérieurs classiques donc c'est nous qui vivons chez eux si on veut les garder :lol:
et ca implique de vérifier que les veluxes les joins de baie vitrée ne prenne pas le moisi ( nettoyer régulièrement hey oué)

donc voila d'autres espèces apprécient également d'être en bain mari a 25/27° ( donc planter en pot non troué) (arrosages précautioneux) mais qui veut une belle jungle chez soi et près a tout
je pense que ton petit se plaira a sa nouvelle place tiens nous au courant Kate
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

autre chose aussi rempote le comme certains t'ont dit mais trempe la motte
dans un récipient assez grand en essayant de libérer de leur block une partie des racines sans les casser
bien sur et sa permettra un enracinement plus rapide dans le nouveau pot avec la nouvelle terre.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »