Paysandisia dans le Toulousain

tous ce qui concerne Paysandisia archon, Le papillon
malaga

Re: Paysandisia dans le Toulousain

Message par malaga »

Hier, j'ai discuté au téléphone avec Mr Cazeneuve (producteur de palmiers près de Montauban) il est inquiet, le papillon serait arrivé dans le Gers? (ce n'est pas une constatation personnelle) si cela se confirmait il arrêterait la production, comme plusieurs pépiniéristes du sud-est!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
cedric

Message par cedric »

Malheuresement j' etais sur que cela ce produirais tot ou tard... Je pense toujours la meme chose, l' eradication sera impossible, mais j' espere que vous arriverez a le contenir un maximum...
Le papillon n' est pas fatal pour les palmiers malgré ce que beaucoup croient, les traitements sont contraignant mais efficace...
Donc bon courage, ce n' est pas une fatalité
malaga

Message par malaga »

Rien n'est sûr, Cédric, Mr Cazeneuve ne l'a pas constaté par lui-même, le papillon n'est pas chez lui pour le moment (il a 2 contrôles par an) mais sa pépinière est isolée!
Dans le Gers il y a peut-être des tueurs de noctuelles (comme moi!)
Je pense qu'il faut éviter la trop forte concentration de palmiers : dans la nature ils sont souvent peu nombreux, accompagnés de plein d'autres plantes!
Diversifier les cultures évite la prolifération de ravageurs et de maladies, c'est incontournable en jardinage!

Un autre point me paraît intéressant à signaler: le papillon détesterait la pluie (les bretons ont de la chance) or, Mr Cazeneuve, parce que c'est plus pratique pour lui, arrose ses palmiers(durant la saison sèche) par aspersion!
Lépido

Message par Lépido »

Je ne suis pas très bien placé pour en parler...,mais il faudra à l'avenir, effectivement, éviter une trop forte concentration des palmiers, sinon ce sont les prédateurs qui se chargeront de la sélection, et combien de produits chimiques aurons-nous répandus dans la nature depuis lors ?
cedric

Message par cedric »

Je voulais dire par là que si ca presence est signalé vers chez vous cela ne fera que augmenter( c' est que mon avis perso)...
Apres tu fais bien de preciser pour Mr Cazeneuve pour pas que cela lui porte prejudice, sinon il peu tres bien etre dans une zone contaminé tout en ayant des palmiers sain aussi...
chilensis31

Message par chilensis31 »

On avait discuté de ce sujet lors d une visite
D'après lui le Jubeae des pépinières de St jory serai mort du Paysandisia...
Palmetum

Message par Palmetum »

chilensis31 a écrit :On avait discuté de ce sujet lors d une visite
1 gros :?:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
malaga

Message par malaga »

chilensis31 a écrit :On avait discuté de ce sujet lors d une visite
Il y a longtemps? car il ne m'en a pas parlé, juste que ses propres jubs avaient un peu grillé à cause du froid mais n'étaient pas morts!
C'est curieux qu'un jubaea soit ravagé par les papillons avant les trachys!
(il me semble que Serge serait au courant!)
chilensis31

Il y a quelques années je pense trois ans c'est la seule visite que j ai faite chez lui mais cela m'a marqué...
On a parlé de l'admiration que l'on avait pour les Jub et on en est venu à parler du grand Jub qu'il y avait à St Jory à l'entrée d une pépinière bien connue.
Selon lui c'était du à l'origine du palmier ( d'importation ) . Le Jub en question a été déplacé à la limite des terrains de la pépinière un stipe assez gros mais quasiment plus de palmes...
Domi

Message par Domi »

chilensis31 a écrit :Il y a quelques années je pense trois ans c'est la seule visite que j ai faite chez lui mais cela m'a marqué...
On a parlé de l'admiration que l'on avait pour les Jub et on en est venu à parler du grand Jub qu'il y avait à St Jory à l'entrée d une pépinière bien connue.
Selon lui c'était du à l'origine du palmier ( d'importation ) . Le Jub en question a été déplacé à la limite des terrains de la pépinière un stipe assez gros mais quasiment plus de palmes...
Je passe deux fois par jour devant la pépinière de St Jory pour aller au boulot, et effectivement je pense que le gros Jub n'a simplement pas repris, il était laissé la motte à l'air et j'ai jamais compris pourquoi un tel palmier était laissé comme ça, en tout cas je l'ai vu dépérir et perdre toutes les palmes petit à petit...je ne pense pas du tout que c'était le papillon.
chilensis31

Je ne vois pas quel autre Jub cela pourrais être car à part ceux qu ils ont en vente et celui ci je n'en voit pas d'autre .
Je trouve quand même bizarre qu'il soit resté sans soin aussi longtemps ...
Au début je ne pensais pas qu il dépérirait aussi vite .
Cela me semble quand même suspect .Ou peut être était ce des soupcons de la part de M Cazeneuve ...
Serkan
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

je suis passé hier à Avignonet-lauragais (prés de Villefranche de Lauragais), où a été vu un paysandisia en juillet, pour inspecter l'aspect des trachys, et je n'ai rien décelé.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
françois82

Message par françois82 »

Bonsoir
Le palmier Jubea de saint-Jory a bien crevé a cause de Paysandisia et non a cause du froid comme l'explique le patron c'est le frois qui la fait crevé ? tous ca pour pas dire que ici il y a eu le Paysandisia il faut rassurer le client et le mettre en confiance c'est rentable :shock: :shock:

Bref en tout cas avec serkan on surveille de près les palmiers du coin
Bonne soirée
chilensis31

Le fait de le voir dépérir d année en année me paraissait supect
Je ne connais pas sa provenance mais je pense qu il ne venait pas de Chez M Cazeneuve :mrgreen:
françois82

Message par françois82 »

il est arrivé directement de chili bref la taille qui faisait été énorme dommage pour lui car un sujet comme ça resiste bien au froid xd :)
Répondre

Retourner vers « Paysandisia archon, le papillon palmivore »