zozzo69 a écrit :Je pense qu'une manière "pridente" d'utiliser ces zones, est d'utiliser sur 30 ans la moyenne des minis des 6 hivers les plus froids, ce qui donne une estimation de ce qu'on peut rencontrer comme extrème tous les 5 ans. On prend ainsi mieux en compte les vagues de froid.
Hello Zozzo,
ton idée me paraît très intéressante, mais cela signifirait s'écarter complétement de la lettre et de l'esprit du système USDA. Ce système, très intéressant et efficace si bien appliqué (et si on a la possibilité de bien l'appliquer), semble en effet trop compliqué à mettre en oeuvre.
Ton système, par contre est facilement applicable et utile à nos fins. Cela dit il n'offre pas les avantages d'un système USDA complet, qui grâce au double volet (climatologie de l'ensemble des minimas absolue/plantes indicatrices) et prend en compte l'ensemble des facteurs climatiques e la dureté ou la douceur générale du climat.
L'application de ta méthode à l'USDA pourrait créer des malentendu, par rapport à une applicaion complète et correcte, mais même par rapport à une application non correcte mais plus traditionnelle.
Ce que l'on pourrait faire, pour rester dans l'essence de ton idée, c'est découper les zones de France en secteurs climatiques, sur la base des périodes climatologiques officielles et se baser sur les données des stations officielles en considérant, comme tu le proposes,que les six mnimales les plus basses sur la période considérée. Le découpage pourrait se faire sur la base de la moyenne de ces six années de la manière suivante:
zone 1: + 2°C à 0°C
zone 2: 0°C/ -2°C
zone 3:-2°C/-4°C
zone 4:-4°C/-6°C
zone 5:-6°C/-8°C
zone 6:-8°C/-10°C
zone 7:-10°C/-12°C
zone 8:-12°C/-14°C
zone 9:-14°c/-16°c
Zone 10: -16°/-18°C
zone 11:-18/-20°C
Si par contre on veut adapter le système USDA à la France, on devrait, à mon avis, suivre les points suivants:
1) utiliser le même zonage USDA avec les même températures de référence.
2) faire la moyenne de la dernière période climatologique officielle (1981-2010) pour les stations officielles
3) attribuer à chaque zonage des plantes indicatrices: prendre pour chaque zonage, les plantes les plus délicates présentes sur le territoire. Attribuer la zones, aux seules secteurs où les plantes les plus délicates choisies, peuvent pousser sans problème, sans protection ni exposition particulières.
Exemple: Pour la zone 8b climatologique, on voit que les plantes les plus délicates qui peuvent pousser sans problèmes, sont le Laurier rose, l'olivier.
Sans problème cela signifie qu'ils peuvent être plantés sur au moins 30 ans sans avoir subi plus de 5 défoliations, pour des sujets non protégés (aucune protection) et sans exposition protégée.
Si l'on voit qu'une localité, climatologiquement est 8 b, mais ne répond pas au critères supplémentaires elle sera retrogradée, jusqu'à la zone où le critère de plantes indicatrices correspond.
Pour le 8a, ce pourrait être l'arbousier et le laurier, pour le 10 a le cèdre, pour le 9b le citronnier, pour le 9a le bigaradier et le mimosa,
Bien sûr les exemples de point 3 ne sont que des exemples de fantaisie, pour illustrer un peu le type de méthodologie que je propose. Pour l'établir il faudrait faire un travail de terrain.
En résumé:
A. Construction du système USDA (pour la France)
Avant tout établir des secteurs climatologiques, deuxièmement à l'intérieur d'une zone climatologique sur échelle nationale (ex 8b) prendre la ou les plantes la plus délicates (a) qui poussent sans problèmes dans une partie assez vaste du territoie zoné 8b (X).
B. Application du système:
Pour établir dans quel zone est le territoire Y, je vais voir la station de référence qui permet la collecte correcte des données climatologiques.1) Attribution préalable de la zone. 2)Vérification des plantes indicatrices, et si plante indicatrices présentes selon les critères établis, 3) confirmation de la zone.
Si on arrivait à faire cela, on aurait un système de même conception que USDA, mais utile et spécifique pour la France, et aussi pour une grande partie d'Europe (le problème du USDA classique pour nous, c'est la latitude nettement plus basse dans laquelle sont concentrées les zones 8a et supérieures).