(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
gabrytrachy

Re: Le Fays

Message par gabrytrachy »

Bonjour Eric, quel plaisir de te retrouver sur ce forum! Merci pour tes images magnifiques de ton Jardin d'exception. Cet espace est gorgé d'intelligence et se fonde sur une impressionnante connaissance botanique et jardinière. L'atmosphère est très exotique, le jardin donne une sensation de solidité et de force. Les espèces de ton jardin sont très décoratives. J'adore notamment ton hortensias, le Musa sikkimensis, le Trachy urbain et les Trachys de sous-bois, le poivrier des hottentots....Tu as su tirer le mieux d'un climat, pas toujours facile, mais qui a ses générosités, pour ceux qui savent les découvrir.
Félicitations encore, pour ce superbe travail de longue alaine, dont tu peux aujourd'hui savourer le brillant résultat.

Gabriel
Letrontr

Message par Letrontr »

Je viens de découvrir ton jardin, et quelle explosion de vivaces, arbres, fleurs.... Un savant mélange de formes tropicales et plus 'ordinaires' . Un feu d artifice de couleur! On doit se perdre a vouloir tout voir chez toi :P vraiment trés beau!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci beaucoup les amis,n'en jetez plus,il est vrai que si j'ai beaucoup de variétés ,je me sens quand même les trois quart du temps hors-sujet car à part quelques trachys bien malmenés par nos hivers et quelques autres sujets en pot je n'ai pas tellement ma place sur ce forum je le sais.Je suis pourtant fou de palmiers et donc bien frustré par cette région qui est la plus anti-palmique de France avec la Lorraine et l'Alsace bien entendu surtout que je travaille sans filet (et surtout sans cordon chauffant!)ce qui fait qu'à part mon trachy urbain nettement plus costaud que les autres et quelque peu abrité par les murs mitoyens,je suis très limité quand au posting...Dans mon jardin du Fays j'ai perdu cet hiver 3 sujets sur 7 dont un d'une quinzaine d'années avec un stipe d'un mètre environ.Les 4 restant ayant dû reconstituer leur feuillage intégralement cet été sont à peine présentables maintenant et risquent de ne pas supporter un nouvel hiver très froid.Tous mes autres palmiers sont en pot et à part le rhapidophyllum que j'envisage de confier à la terre l'an prochain je continuerai à rentrer les autres à l'abri chaque hiver.
J'ai tenté chamaerops ,nannorrhops,sabal minor, phoenix,washingtonia,jubea,et je pense après de cuisants échecs pouvoir affirmer qu'ils ne sont pas pour notre longitude....Les eucalyptus et mimosas ne réussissent pas mieux et j'ai perdu de superbes niphophilas qui pourtant sont annoncés à -20! J'ai constaté en plus de quarante ans de jardinage(j'ai commencé tôt)que lors des hivers les plus doux on passait toujours la barre des -12 une fois au moins.Contrairement à ce que disent la plupart des gens les hivers des années 70-80 étaient beaucoup plus cléments que ceux actuels(à part 71-72 et 85- 86)et depuis quatre ans nous ne ressentons pratiquement plus l'influence océanique et les tempêtes d'hiver parviennent rarement jusqu'à nous.Ca recommence cette année et nous nous retrouvons une fois de plus dans ce "coulis" d'air glacé qui semble devenir la norme et qui fait que nous avons environ 16 ° de moins qu'au pays basque ce qui est énorme sur si peu de distance à l'échelle terrestre.
Nous sommes à moins de 700 bornes de Nice à vol d'oiseau et avons en mai les mêmes minima qu'eux en Janvier!Je ne suis pas jaloux j'essaie de vous donner une idée.Ce qui est trompeur c'est que nos étés peuvent être(pas toujours)torrides mais cela dure rarement très longtemps.Curieusement il fait meilleur chez nos voisins allemands sur les contreforts de la forêt-noire et l'on voit quelques beaux trachys autour de Freiburg in Breisgau dont certains adultes...Il faudra que j'aille les photographier d'ailleurs.Peut-être les montagnes les protègent-elles un peu de la terrible bise de nord-est qui est notre plus grand problème!
La région de Montbéliard est en plus la plus froide du Doubs(non-altitudinal s'entend)car grande ouverte vers le nord et directement à la sortie de la trouée de Belfort ce qui n'arrange rien et favorise en plus les gelées blanches au printemps (-2 le 16 Mai cette année!).Ce n'est pas la Sibérie non plus mais les plantes qui supportent ce climat peuvent pousserdans toute la France c'est sûr et c'est pur cela que je suis content de vous les présenter!
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

LeFaysan25 a écrit :Ce n'est pas la Sibérie non plus mais les plantes qui supportent ce climat peuvent pousserdans toute la France c'est sûr et c'est pur cela que je suis content de vous les présenter!
C'est la preuve qu'exotique ne rime pas toujours avec délicat ou gélif. Le grand mérite de ton jardin c'est de montrer qu'il y a des plantes, parfois peu connue, qui ont impact visuel "subtropicalisant" sans être trop délicates. Et puis biensûr il faut l'art de la composition, de la création d'atmosphères....Et là aussi ton Jardin est un exemple très parlant.

:)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci Gaby!
Je vous propose un deal:1stipe pour 20 interstipes puisque cela semble vous convenir......
J'appelle donc interstipe toute plante rustique à l'aspect quelque peu exotique qui pourra servir d'écrin,d'arrière plan,de couvre-sol voire de coupe-vent à vos princes végétaux les arécacées,les cycadacées, les amarillidacées,les agavacées,les rutacées et autres crassulacées bannies de notre territoire par les rigueurs de l'hiver Comtois......!
A bon entendeur.....Ciao!
LapeneMichel

Message par LapeneMichel »

Effectivement les atmosphères de ton jardin sont très prenantes, ça compte énormément je trouve. Merci de me faire découvrir des plantes que je ne connaissais pas.
La cordyline est impressionnante. Un tel développement en culture en pot, je ne pensais pas que c'était possible.
Si tu as envie de tenter ton alocasia en pleine terre, je te conseille la variété Pink China, qui est la plus résistante (-15°C les doigts dans le nez), et qui est très belle de surcroît.
Letrontr

Message par Letrontr »

LeFaysan25 a écrit :,je me sens quand même les trois quart du temps hors-sujet car à part quelques trachys bien malmenés par nos hivers et quelques autres sujets en pot je n'ai pas tellement ma place sur ce forum je le sais.!
désolé de revenir sur cette phrase, mais tu as construi au fil du temps un jardin qui a une place plus que merité sur ce forum! Comme tu le dis si bien tu es un fou, et ton jardin prouve toute la crêativité et la beauté qu un passionné puisse apporter. Ce site (a mes yeux) est déstiné a toutes les personnes aimant les végétaux, testant, cultivant et j en passe. L enjeu ce n est pas d avoir un jardin rempli de palme, c est de s y sentir bien, et de le faire découvrir aux autres :D
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci encore à tous pour vos compliments.Je continue donc à publier,vous l'aurez voulu!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

1
Fichiers joints
Raphis excelsa en pot.On le croirait presque artificiel mais très beau malgré tout.Il semble mieux pousser à l'ombre.
Raphis excelsa en pot.On le croirait presque artificiel mais très beau malgré tout.Il semble mieux pousser à l'ombre.
DSCF1144.JPG (169.2 Kio) Vu 871 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

2
Fichiers joints
Une jolie crassula très rustique puisqu'elle a enduré les -20 en pot dans ma cour à l'abri de l'humidité!Je ne connais pas son nom d'espèce .Elle fait de jolies grappes de fleurs jaunes.
Une jolie crassula très rustique puisqu'elle a enduré les -20 en pot dans ma cour à l'abri de l'humidité!Je ne connais pas son nom d'espèce .Elle fait de jolies grappes de fleurs jaunes.
DSCF1336.JPG (138.7 Kio) Vu 866 fois
antho

Message par antho »

pour info, ce n'est pas du crassula mais du sedum palmeri, une belle plante très rustique effectivement
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

3
Fichiers joints
Ericacées....
Ericacées....
DSCF0470.JPG (196.12 Kio) Vu 861 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci antho pour ces précisions.Je pense qu'il doit pouvoir pousser dans pas mal de coins de France....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

4
Fichiers joints
J'ai la chance d'avoir un  sol à PH neutre et de l'ombre ce qui permet une grande gamme  de plantes de TDB.
J'ai la chance d'avoir un sol à PH neutre et de l'ombre ce qui permet une grande gamme de plantes de TDB.
DSCF0466.JPG (150.55 Kio) Vu 858 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

5
Fichiers joints
Cette azalée japonaise a plus de trente ans et semble à toute épreuve...
Cette azalée japonaise a plus de trente ans et semble à toute épreuve...
DSCF0469.JPG (195.69 Kio) Vu 857 fois
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »