petit pb butia

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
benoit

petit pb butia

Message par benoit »

Bonjour,
Ce matin en faisant le tour du jardin je me suis aperçu que la lance de mon jeune (surement 3 ans) butia capitata était partiellement maron, et en écartant les palmes du centre on voit bien du moisit sur le bas de la lance. J'habite en bretagne et il est en terre argileuse depuis près de 2 ans sans soucis, cette hiver il à  beaucoup plu mais il n'étais pas attaché donc l'air à  circulé dans ces palmes et j'ai mis des protections que lors des coups de froids (il a fait maxi -5°) et les protections ont été retirées ensuite, donc je me demande quand l'humidité à  pu rentrée. Qu'est ce qui lui arrive.
BLACHERE Eric
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: petit pb butia

Message par BLACHERE Eric »

Dans ma région ça n'arrive pas, mais peut être vu que la Bretagne a la réputation d'être humide, n'aurait t'il pas subit un gel juste aprés une pluie, un peu d'eau dans le coeur aurait gelée :?:
Eric.
BLACHERE Eric

Re: petit pb butia

Tire sur la lance pour voir si elle vient, à  -5° de mini tu pourrait te dispenser de le protéger, voir s'il pleut souvent en hiver juste lui faire un toit.
Eric.
benoit

Message par benoit »

Oui c'est surement ca, il y a eu de l'humidité après le gel, mais alors qu'est ce qu'il faut que je fasse
benoit

Message par benoit »

Non la lance ne vient pas quand je tire dessus, mais ca se trouve le problème est récent car la lance n'est pas entièrement maron, simplement une moitiée. J'ai eu le même problème mais plus important avec 2 cordylines qui on perdues une vingtaines de feuilles au milieux cette hiver et j'ai traité au dithane duo et j'attend de voir, mais elles sont loin du butia, et j'y tiens moins.
BLACHERE Eric

Tu peut traiter à  la Bouillie Bordelaise en attendant ça coûte rien d'essayer, ou au dithane duo si ça préserve des moisissures (connais pas), surveille de temps à  temps si la lance reste accrochée, et si elle se détache fait un abri pluie.
Mais il reste surtout plus qu'à  attendre. :wink:
Eric.
benoit

Merci

Message par benoit »

Ok, et merci je vais traiter au dithane duo (fongicide fertiligène) et surveiller alors, normalement c'est costaud un butia alors j'espère qu'il va s'en sortir.
Une dernière question, le fongicide je peut le mettre au coeur et sur les feuilles ou simplement au pied du butia.
Merci
BLACHERE Eric

Re: Merci

Surtout au coeur, là  ou il est partiellement marron :wink: .
Eric.
Isagave

Message par Isagave »

Bonsoir, si je peux me permettre une petite reflexion...le dithane duo contient 60% de mancozèbe et 2,25% de myclobutanil (surtout utilisé contre la moniliose) qui est plutôt dangereux (attention les yeux...projections, inhalations).
C'est un curatif et préventif oïdium, rouille, tavelure, moniliose (rot brun des arbres fruitiers)....

La bb provoque parfois de tâches et le Butia capitata y semble sensible...

Toujours à  utiliser avec les précautions d'usage...

L'Aliette est un systémique donc à  utiliser en arrosage.
Le Mancobèze lui est à  utiliser en pulvérisation par contact.
La bb tu peux mettre directement uniquement au coeur mais pas en pulvérisation.
Isabelle
benoit

lance partie

Message par benoit »

Bonjour,

En fait la lance de mon butia, est partie quand j'ai tirée dessus hier soir, elle était moisie. j'avais pourtant reaité au dithane.

Vous pensez qu'il est mort, allez dites moi que non car à  ce je lis sur les butia, c'est costaud comme palmier, et puis j'y tiens. il va refaire une lance au priltemps j'espère.

merci
benoit

Message par benoit »

Je voulais écrice traité au dithane.
BrunoR.

Message par BrunoR. »

Bon théoriquement la lance devrait repousser mais il faut être patient.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »