Araucaria bidwilli

Nos plantes préférées qui ne sont ni particulièrement xerophytes ni humifères.
Bismarckia

Araucaria bidwilli

Message par Bismarckia »

Quelqu'un a-t-il déjà  testé l'araucaria bidwilli en pleine terre et en zone 8? J'ai lu sur certains sites et certains forum qu'ils pourrait encaisser -10°/-15°C à  l'âge adulte.

Merci pour vos réponses. David
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Non, pas essayé mais je n'y crois pas trop.

En zone 8 à  part araucana, je pense qu'angustifolia est à  essayer, il en existe plusieurs au jardin botanique de Lyon qui malheureusement chlorosent mais qui ont passé plusieurs fois -10°C sans dommages
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
bikoro child

Message par bikoro child »

Araucaria bidwilii est plus rustique qu'araucaria angustifolia ou araucaria cunninghami ...
Bismarckia

Message par Bismarckia »

Merci pour vos réponses! Angustifolia pas évident à  trouver!

Ivan, tu as essayé le bidwillii?

J'hésite encore à  mettre un des miens en terre car j'ai eu du mal à  en trouver.

David
Leyucca

Message par Leyucca »

J'ai un jeune bidwillii de 3 mètres environ au jardin. Il n'a jamais eu froid (car il n'a jamais fait froid :? ).
La particularité des Araucaria en général et des bidwillii en particulier est de pouvoir émettre de nouvelles branches et 'feuilles' à  même le tronc, après une taille radicale. Les vieux sujets, dont les branches auraient gelé, sont donc capables (si le tronc est resté vivant) de reconstituer un appareil végétatif conséquent en une seule saison (le port est alors provisoirement colonnaire). Ceci contribue grandement à  son adaptabilité à  des climats plutôt frais... à  condition bien sûr que le sujet ait eu le temps de s'établir les premières années et de former un tronc suffisament épais.
Leyucca
Bismarckia

Message par Bismarckia »

Merci le yucca pour toutes ces précisions intéressantes. Donc le but est de le faire grossir un peu avant de tenter la pleine terre.

Bonne soirée. David
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

ivan , ou a tu eu ces données concernant le bidwilli, sinon tu la testé?
bikoro child

Je les tiens de Botanica une encyclopédie qui donne d'excellents avis sur la rusticité en général... la recherche par internet permet d'affiner les résultats en général...
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

de bennes sources ivan, mais sur internet il n'y a pas grand chose
bikoro child

S i internet est une excellente source si on parle plusieurs langues...
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

a part le francais et l'anglais les autres j'ai un peu de mal! mais je trouve pas grand chose! :wink:
bikoro child

aber wenn man sucht ,man findt!!!!
manuvericel
Administrateur - Site Admin

Message par manuvericel »

Une photo prise hier à  Lyon

Araucaria angustifolia

[img][img]http://apu.mabul.org/up/apu/2008/03/14/img-091706fqs2w.jpg[/img][/img]
Zone 8a; coteaux du lyonnais
Image
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je pense qu'angustifolia est plus rustique que bidwillii, en me basant sur toute la littérature à  ce sujet et des témoignages dignes de foi en France ou dans le nord-ouest des USA. C'est vrai que Botanica dit l'inverse.
Adulte, angustifolia résisterait grosso-modo à  -15° et bidwillii à  - 10°, moins en jeune plant, c'est habituel.
Il y a un Araucaria à  l'ancienne pépinière Van Espen à  Lescar, Ivan tu connais peut-être. Ce n'est pas un araucana c'est sur, l'ancien propriétaire avait un doute sur le nom exact mais la provenance étant supposée du Brésil, il doit s'agir d'un angustifolia. Il a dans les 25/30 ans. Ca prouverait sa rusticité car dans ce coin il peut faire froid, jusqu'à  -15° en 85.
Dans les araucariacées hors zone 10 on pourrait encore tenter la culture d'Araucaria cunninghammii, rustique comme bidwillii, Agathis australis et palmerstonii, supportant -10° et plus? Et aussi maintenant qu'il est disponible le fameux Wollemia nobilis donné comme rustique à  -12°.
gerard

Message par gerard »

Magnifique photo, MANUVERICEL, j'ai mis en terre , en zone 8, un bidwilii d'un mètre de haut.
La reponse de leyucca à  propos de l'importance de l'épaisseur du tronc me parait juste, ceci étant valable, en fait, pour beaucoup de plantes. En zone 8 , peu de jeunes plantes arrivent à  passer l'hiver, il faut les acheter déjà  bien grosses et bien cher...J'aimerais bien savoir si les araucarias aiment les terrains frais, humides ou non....argileux? calcaires?
Répondre

Retourner vers « Les autres plantes exotiques »