Alors en ce qui concerne le type de palmiers qui pousse, je ne sais pas encore.
J'ai tout mélangé dans les pots, jamais je n'ai imaginé de nouvelles naissances
J'aurai la surprise en rentrant ce week-end quand j'irai y cafouiller.
Sinon, j'avais abandonné les semis par manque de temps à y consacrer (j'ai eu une période où j'ai eu beaucoup de "choses" à gérer dans ma vie: naissance, arrivée dans une nouvelle maison où "tout" nous restait à faire, préparation d'un concours, réussite -hihi- , mais formation longue, mutations...).
Au fur et à mesure que des graines germaient, soit je tuais les plantules par manque d'amour

, soit j'en oubliai d'autres dans les sacs ziplocs... ça ne ressemblait plus à rien mon affaire.
Et puis, j'étais débordé par mes autres palmiers, nés depuis quelques années, que j'avais en caissettes et qu'il a fallu diviser.
Voila l'histoire
En ce qui concerne la vermiculite pure, j'en suis enchanté.
Il faut faire attention à ne pas trop mouiller, j'ai perdu la main et trop "arrosé" mes derniers semis mais on s'en rend vite compte
Mais sans excès d'eau et si les graines sont saines, il n'y a pas de pourriture. C'est aussi hyper facile d'ôter le bébé du sac sans l'abîmer.
Je peux la réutiliser "x" fois.
Que du bonheur
Effectivement, ces résultats inattendus sont super encourageant pour tous les collègues qui ont des graines en attente: il ne faut pas désespérer.
Ce que je retiens de ce genre d'expérience (car au fil du temps j'ai eu des germination même en hiver - je rappelle que l'aquarium était dans le garage sans chauffage) c'est que la viabilité des graines est bien plus longue dans le temps que l'on veut bien le croire et qu'un fort "accident" de température (élévation brutale ou chute brutale) semble être un excellent réveil.
C'est vérifié avec des graines de petite taille (wash robusta et filifera, brahea armata) mais on y verra plus clair ce week-end en voyant qui d'autre a bien pu germer.
Ce qui est sur, c'est que ces graines qu'elles aient été oubliées dans les sacs ziplocs soumises aux températures que l'on peut avoir dans un garage non isolé (c'est à dire de -11°c à + 40°c) ou qu'elles aient été stockées dans le même garage au sec: ça germe encore quelques 5 ans après
C'est à peine croyable. En parallèle mes graines de légumes, stockées elles aussi, n'ont rien donné après semis au printemps.
Je vais même tenter d'oublier à l'extérieur cet hiver, au moment le plus froid, les graines de Jubaea qu'il me reste (de 2007 elles aussi) pour voir si ça les "réveille", ou pas !
Je les sèmerai ensuite.