Salut Nanday,
Allez, je me lance!... Je ne suis pas complètement sûr au sujet de la troisième photo, mais il semblerait que ce soit des graines (pas encore mûres, mais néanmoins viables) de Livistona chinensis. Pour la première photo, il doit s'agir des graines de Dragonnier (Dracena draco) - qui n'est pas un palmier - représenté sur la deuxième photo.
Superbe végétal que ce Dracena draco mais absolument pas résistant au gel!! Mon jeune pied à très vite été défolié cet hiver, dès les premières grosses gelées, en fait. Au Canaries, il se porte à merveille, dans le Sud de la France il s'en sort très bien, mais à garder malheureusement en serre froide partout ailleurs... Ces graines se sèment de la même façon que celles de palmiers (nettoyage de la pulpe, trempage 24-48h, semis en substrat léger et chaud (25-30°c))
Pour les autres graines (s'il s'agit bien de Livistona chinensis), laisse-les mûrir jusqu'à ce qu'elles soient noires. Après quoi, tu pourras les "dépioter", puis les faire tremper et les semer... Très facile le Livistona!...
Bonne soirée,
Silvère
www.lapepiniere.over-blog.net