Une question me turlupine et ma belle sœur aussi, donc elle vit a provo dans l'utah et je lui ai demandé de me rapporter vous savez quoi (jubutiagrus) elle va atterrir en Allemagne et elle ce pose la question au niveau des douanes si elle risque quelque chose ??
Je lui ai dis de mettre la/les plantules dans son bagage a main pour aussi éviter le froid.
Concrètement risque t elle quelque chose a la douane ?
il ne devrait pas y avoir de problème , il suffis quel en parle a l’aéroport de départ est il ne devrait y avoir aucun problème . mais jubutiagrus vienne d'amerique il il n'y a pas eu de problème
dans le sac a main j'eviterais, dans la valise c'est bien.de plus il faut qu'elle supprime toute la terre , qu'elle lave les racines 2 heures avant le départ.tu mets le tout dans un sac a zip avec un peu de fibre de coco si tu as ou sopalin mouillé.les plantes qu'envoient les ricains en france ont les passeports phyto qu'on a pas nous en tant que particulier indépendant, c'est pour cela que le sac a main ....je déconseille car les douaniers en allemagne fouillent bien et dans le genre chiant , ils font pas mal.
Quand on est mort ,on ne sait pas qu'on est mort ;c'est pour les autres que c'est difficile....eh ben quand on est con c'est pareil
jamais eu de problemes avec les douaniers en mettant la plantule racine nue dans sac etanche humidifié...ne pas hesiter a la mettre completement dedans au lieu d'entourer seulement les racines comme baucoup de gens font.
Je pense que c'est illégal. Effectivement il faut un pass phyto. Je pense aussi qu'elle risque pas grand chose, si ce n'est la saisi et la destruction. Mais peu de chance quand même..
Plutôt que se demander si c'est illégal ou non, il vaudrait mieux se poser la question: est-ce que c'est une pratique à risque ou non pour l'environnement, et si je ne suis pas à 100% sur que non, est-ce que j'assume la part de risque et ma responsabilité.
S'il y a des contrôles, je suppose que c'est pour éviter de propager des maladies.