Vivi a écrit :butia33 a écrit :Ce qui est discutable c'est de l'avoir mis sur Youtube, vraiment aucun intérêt.
Certes, mais le relayer l'est peut-être tout autant.

Bonjour Vivi et tous

,
l'intérêt de faire cette vidéo et celui de la rélayer se posent à mon avis sur deux plans différents. Quant à l'intérêt de la relayer, il semble être démontrée par le grand nombre de réactions que ce post a eu. L'intérêt de la faire est plus douteux et selon moi plus discutable que celui de la relayer.
Cette vidéo n'avait aucune fin didactique, sur l'utilisation d'une scie éléctrique, ni sur les techniques de coupe d'une plante, ni même n'avait pour but de relater un évènement spectaculaire..... La vidéo n'a pas non plus été faite en hommage de ce vénérable palmier.
Un amusement ¨très probablement, comme il y en a beaucoup sur youtube, voilà ce qu'est à mon avis que ce Trachy coupé, offert à la toile.
L'avoir relayé cette vidéo a stimulé le débat, ce que je trouve toujours utile. De nombreuses opinions, diversifiées ont été exprimées et cela ne peut que nourrir un forum.
C'était aussi une façon pour le passionné de palmier que je suis, de partager sa déception (je m'en suis remis depuis

) en voyant ce genre de vidéo.
C'est clair qu'il y a pire dans la vie

, mais je pensais et je pense que ce forum des fous des palmiers est l'un des lieu où l'on peut parler de cela, avec un certain intérêt.
Et puis, cela pourrait peut être aussi nous stimuler à mieux faire connaître et comprendre les palmiers dans nos contrées (aucun intégrisme, juste le partage d'une passion et d'un peu de connaissance pour une plante qui fait partie de la culture de l'umanité).
Souvent les palmiers ne sont pas compris à nos latitudes, ils sont considéré de la pacotille ou des éléments perturbateurs de l'équilibre naturel.
Dommage de ne pas voir d'autres choses. En particulier ce qui les distingue de toute autre plante, cet élan vertical, le fait d'être une herbe géante, d'avoir une symmétrie parfaite, de faire partie d'un genre de plante qui a suivi l'histoire de l'humanité et a été un élément essentiel à sa survie, qui lui a appris la géometrie, qui a fait partie de l'architecture de ses palais et de ses temples, etc.....
Le palmier à mon avis est universel pour ces raisons, et cela fait en sorte qu'il puisse être chez lui, partout où il peut être cultivé. Cela fonde la légitmité de planter des palmiers dans toute région où cela est possible (ce qui ne signifie pas n'importe où....)
Difficile, mais pas impossible aujourd'hui d'expliquer à beaucoup de ses ennemis (et il y en a beaucoup), ou aux indifférents, qu'il fut un temps où cette plante était considérée par les savants, comme le Prince des végétaux.
Et puis, couper un Trachy dans nos contrées, c'est tout de même, couper une plante qui a fait un long voyage et se trouve aujourd'hui sous nos cieux. Cela mérite un minimum de respect.....
