Je viens avec un nouveau problème :/
Ce matin en faisant un peu d'entretien j'ai trouve un de mes archontophoenix alexandrae bien mal en point... en regardant de plus près il s'est même cassé net à la base

c'est pas la première fois que j'ai ce problème (1x D.Ambositrae, 2 C.Acuminata, et ce A.Alexandrae) et touts les palmiers proviennent du même fournisseur (chez qui je n'achète plus d'ailleurs à cause de ce problème notamment et plusieurs autres plantes damées de cochenilles et la plupart du temps tout est mal en point...)
Détail de la base du A.Alexandrae de ce matin

base du stipe cassé net....

la plante avait l'air pourrie, la base du stipe est de toute façon pourrie, ce qui m'inquiete c'est qu'il y'a des galeries dans le stipe (regardez bien sur la seconde photo)
il y'a des bestioles qui sont sorties de ca.

Je me dis que si le stipe est pourri c'est normal que les bestioles s'y attaque. mais je me dis aussi que ces peut-être ces insectes les responsables
Avec les 2 Carpentaria Acuminata cassés net, il y avait un 3émé qui "survit" actuellement
toutes les palmes avaient grillées nettes, j'avais dégagé la plante de toute les anciennes bases foliaires et j'étais tombé sur ce qui me semble bien être de la pourriture à la base du stipe (comme les 2 autres morts. voir la photo qui suit). j'ai dégagé d'autres anciennes bases ce matin et y'a une bestiole, la même que celles du A.Alexandrae qui est sortie de la (celle en photo au-dessus en fait).
"pourriture" C.Acuminata

Au passage mon D.Ambositrae mort dans les mêmes conditions avec la même pourriture à la base
voici une photo de la base d'un autre D.Ambositrae survivant (probablement Dypsis sp. fine leaf en fait)

il y'a quelques jours j'ai retiré une ancienne base de palme morte de ce dernier et j'ai trouvé toujours un peu de pourriture mais pas aussi fort. depuis ça c'est aéré ça va beaucoup mieux mais il y a eu comme un début de "grignotage" à la base j'ai l'impression (c'est dur à voir sur la photo en bas à droite). je suis pas sur c'est peut-être rien.
mes autres plantes se portent bien , je guettais déjà depuis un moment et évidemment après ça j'ai fait méticuleusement le tour de chaque ce matin.
peut-être que ça vient de la pépinière. ils étaient déjà tous en très mauvais état.
J'aimerais votre avis. merci d'avance
Mat.