pourriture bizarre...

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
MatNC

pourriture bizarre...

Message par MatNC »

bonjour,

Je viens avec un nouveau problème :/
Ce matin en faisant un peu d'entretien j'ai trouve un de mes archontophoenix alexandrae bien mal en point... en regardant de plus près il s'est même cassé net à  la base :?
c'est pas la première fois que j'ai ce problème (1x D.Ambositrae, 2 C.Acuminata, et ce A.Alexandrae) et touts les palmiers proviennent du même fournisseur (chez qui je n'achète plus d'ailleurs à  cause de ce problème notamment et plusieurs autres plantes damées de cochenilles et la plupart du temps tout est mal en point...)

Détail de la base du A.Alexandrae de ce matin

Image

base du stipe cassé net....

Image

la plante avait l'air pourrie, la base du stipe est de toute façon pourrie, ce qui m'inquiete c'est qu'il y'a des galeries dans le stipe (regardez bien sur la seconde photo)

il y'a des bestioles qui sont sorties de ca.

Image

Je me dis que si le stipe est pourri c'est normal que les bestioles s'y attaque. mais je me dis aussi que ces peut-être ces insectes les responsables

Avec les 2 Carpentaria Acuminata cassés net, il y avait un 3émé qui "survit" actuellement
toutes les palmes avaient grillées nettes, j'avais dégagé la plante de toute les anciennes bases foliaires et j'étais tombé sur ce qui me semble bien être de la pourriture à  la base du stipe (comme les 2 autres morts. voir la photo qui suit). j'ai dégagé d'autres anciennes bases ce matin et y'a une bestiole, la même que celles du A.Alexandrae qui est sortie de la (celle en photo au-dessus en fait).

"pourriture" C.Acuminata

Image

Au passage mon D.Ambositrae mort dans les mêmes conditions avec la même pourriture à  la base

voici une photo de la base d'un autre D.Ambositrae survivant (probablement Dypsis sp. fine leaf en fait)

Image

il y'a quelques jours j'ai retiré une ancienne base de palme morte de ce dernier et j'ai trouvé toujours un peu de pourriture mais pas aussi fort. depuis ça c'est aéré ça va beaucoup mieux mais il y a eu comme un début de "grignotage" à  la base j'ai l'impression (c'est dur à  voir sur la photo en bas à  droite). je suis pas sur c'est peut-être rien.

mes autres plantes se portent bien , je guettais déjà  depuis un moment et évidemment après ça j'ai fait méticuleusement le tour de chaque ce matin.
peut-être que ça vient de la pépinière. ils étaient déjà  tous en très mauvais état.

J'aimerais votre avis. merci d'avance

Mat.
MatNC

Message par MatNC »

voila j'ajoute des nouvelles photos de mon Dypsis Ambositrae encore en vie mais en mauvais état. ca aidera peut-être à  mieux comprendre le problème.

Image

on voit bien la gaine bizarrement pliée à  mi hauteur (pkoi ?!) et on vois bien aussi qu'il y'a une désordre avec la dernière palme. la lance s'est déjà  ouverte alors qu'elle n'est pas complètement sortie

pour comparaison on voit sur cette photo la lance d'un Dypsis Ambositrae en bon état

Image

sur les photos qui suivent on voit mieux la gaine craquée en divers endroits et la pourriture derrière dans les cavités

Image

Image

Image

photo d'une base en bonne état (même espèce) pour comparaison

Image

on imagine bien qu'après avoir été aussi rongé à  l'intérieur le palmier meure et casse à  la base :/
je passerais bien de l'antifongique demain en rentrant du travail, il est surement déjà  trop tard pour lui :/ qu'en pensez vous ?!
j'aimerais comprendre d'où vient le problème

Merci d'avance pour votre aide

Mat.
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Mat,

Soit c'est effectivement une bestiole qui te le ronge...mystère car il faudrait trouver une bête ou une larve ou une chenille ???

Soit c'est possible que ce soit un chancre du collet car ça fait le genre de ravage, c'est dû à  une trop forte humidité et il n'y a pas grand chose à  faire à  part traiter régulièrement à  la BB hors moment de végétation et au mancozèbe en période de végétation...mais je ne sais pas si il y a vraiment des période de repos végétatif dans ton coin... :wink:
Isabelle
MatNC

Message par MatNC »

bonjour Isa,

merci pour ton aide. je penche de moins en mois pour une attaque d'insecte. J'ai pris des renseignements et à  priori pour le moment nous n'avons pas de predateurs palmiques de ce type ici.

j'ai suivi ton idée. j'ai regardé des photos de dégats de chancre et ca y ressemble beaucoup tu as raison. par contre pour le traitement mancozèbe ca me dit rien. je vais fouiller. pourkoi pas la BB en période de végetation ?! efficacité ou danger ?!

Merci encore

Mat.
Isagave

Message par Isagave »

Re Mat... :wink:

Pour le mancozèbe regarde dans les produits qui traitent les maladies du potager et de la vigne.

Je ne suis pas médecin des plantes mdr...mais ça me parait un peu logique... :roll:

1- traitement en période de repos quand c'est froid ou humide avec BB afin d'éviter le développement des champignons ou du moins limiter l'installation de maladies favorisées par le climat du moment.

2- traitement en pérode de végétation avec le mancozèbe afin d'éradiquer toutes les cochonneries qui se sont bien confortablement installées pendant la saison humide voir hivernale, ce produit s'applique directement sur la surface concernée ce n'est pas un systémique.

Bon courage Mat... :wink:
Isabelle
MatNC

Message par MatNC »

merci isa. c'est bon j'ai pris du mancozebe après midi et j'ai traité.
je ne connais pas les fongicides alors je ne pouvais pas penser à  tout ca
ci quelqun à  un lien sur ce sujet je suis preneur

Mat.
MatNC

Message par MatNC »

des mauvaises news. j'ai perdu un autre archontophoenix ce weekend

en image... âme sensible s'abstenir

Image

détail de la base

Image

face opposée...

Image

une simple pression sur la gaine et....

Image

Mat
MatNC

Message par MatNC »

des nouvelles du Dypsis fine leaf...

pas rejouissantes...

Image

on voit les spores un peu partout (les petites têtes jaunes)

Image

je ne sais pas ce que sont les petites pustules. peut-être une reaction au fongicide. pour info j'ai finalement traité à  l'aliette.
il s'agit surement de Phytophthora, Gliocladium ou Thielaviopsis
je vais détruire les plantes contaminées. balancé le substrat contaminé aussi. désinfecter les pots et encore ca vaut même pas le coup de courir le risque.
le pire dans l'histoire c'est que j'ai probablement contaminé d'autres plantes.... comme beaucoup de débutant (je pense) je pensais que ca n'arrivais qu'aux autres... je ne prenais aucunes précautions style désinfection des outils à  chaque utilisation etc...
maintenant c'est fait. l'aliette est normalement efficace contre Phytophthora en préventif je ne sais pas pour les autres. j'ai traité les plantes à  proximité. je surveille.
cette semaine je vais dans la jardinerie ou je me suis procuré toutes ces plantes infectées... il vont prendre une sacrée débourée et j'ai pas mal de chose à  leur montrer dans leur rayon...

pas très réjouissant tout ca... ca fout le cafard palmique :/

pour info quelques cas similaires sur les liens qui suivent

http://palmtalk.org/cgi-bin/forum/ikonb ... =1;t=10429
http://palmtalk.org/cgi-bin/forum/ikonb ... f=1;t=6120
http://palmtalk.org/cgi-bin/forum/ikonb ... =4023;st=0

Mat
ecolojon

Message par ecolojon »

j'espère que la contamination va s'arrêter. On croise les doigts !
Bonne chance et courage !
:wink:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
cvm31

Message par cvm31 »

tu devrais aussi retiré ton "paillage" d'écorse qui favorise l'humidité en permanence,
Isagave

Message par Isagave »

Bonjour Mat...je persiste avec l'Aliette en arrosage et le Mancozèbe par contact, tu peux les associer sans pb.

Il est très important de désinfecter ses outils entre chaque spécimen mais le vent, l'humidité et la promiscuité sont responsables aussi de la propagation de ces maladies.

Toutes tes coupes et les morts doivent être brûlés.

Je ne sais pas comment ils sont installés chez toi mais ceux qui présentent des symptomes bizarres tu devrais les placer loin des autres, ensuite il faut peut-être aussi les espacer afin d'avoir une bonne circulation d'air.

Cvm a raison pour le paillage.

Bon courage Mat... :wink:
Isabelle
MatNC

Message par MatNC »

bonjour,

cvm et isa merci pour vos conseils. pour le paillage d'écorce j'en ai besoin surtout en ce moment. meme si on a de fortes pluies on aussi de grosse chaleurs et le substrat se dessèche vraiment très rapidement. la couche est assez fine surtout prés du stipe/gaine.
isa tu me dis de poursuivre le traitement. tu parles pour les plantes atteintes je pense. je pense que c'est mort mais je continue à  traiter. ce que je n'arrête surtout pas c'est de traiter les plantes à  proximité à  l'aliette en préventif. je me suis procurer un produit phyto plus puissant. il n'est plus dispo en metropole. Physan 20. je vais le tester sur les plants malades. fongicide bactericide virucide à  large spectre. je vais m'en servir également pour le nettoyage des plaies (coupe et enlevement des anciennes bases foliaires etc...).
en fait les plans malades je les conserve jusqu'a ce que j'ai réglé mon différent avec la jardinerie et apres je les fait disparaitre.
effectivement mes plantes sont groupées. j'ai ecarté les plants malades. pour la circulation d'air il n'y a pas de soucis.
pour l'instant je n'ai pas de nouveaux cas je croise les doights.

Mat.
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »