Bonjour Syagrus !
Hormis le jardin présenté dans ce topic, les jardins botaniques de Balata sur les pentes des pitons du Carbet à l'entrée de la forêt tropicale sont incontournables, surtout pour la balade à travers la canopée de la forêt qui est proposée, un moment magique.
Je n'ai jamais visité les jardins botaniques du Carbet (habitation Anse Latouche), mais ils semblent pas mal du tout

.
Il y a aussi un jardin spécialisé dans les bromeliaceae en Martinique j'essaye de te retrouver le nom et la situation du jardin.
Sinon le plus beaux des jardins que tu puisses trouver c'est la forêt primaire qui recouvre près de la moitié de l'île. Promène toi sur la route de la Trace, arrête toi dans la forêt, vas-y faire un tour.... Tu peux même passer la journée à la cascade du saut gendarme perdue dans la montagne, entourée d'une végétation luxuriante, au milieu de la forêt vierge, au pied de l'ancien volcan des pitons du Carbet, tu peux te balader autour et au-dessus dans la forêt et te rafraichir dans son eau délicieusement tempérée par rapport à l'eau de mer surchauffée.
Et je te conseille aussi de faire l'ascension de la Montagne pelée. Tu pourras apprécier les différents niveaux de végétations :
Forêt tropicale, Forêt de brouillard, Forêt de Cyathea, Végétation subtropicale d'altitude adaptée au froid et aux vents violents (mini-araucarias, grande variété de bromeliaceae, de fougères, de mousses et de lichens, le tout subissant des rafales de vents violents pouvant atteindre plus de 160 km/h la majeure partie de l'année, une hygrométrie et une pluviométrie maximale, et des températures fraiches oscillant entre de légères gelées et 20°)
Voilà voilà....