Stipe mort,utilisation
Stipe mort,utilisation
Bonjour,
je cherche des débouchés pour traiter les nombreux stipes de Phoenix mort dans notre région.
Pele-mele il y aurait: broyage des stipes et incorporation à des amendements en remplacement de la tourbe (bonne idée?)
- paillage après broyage (viabilité?)
Tout ceci afin de tenter de valoriser cette matière première qui pour l'instant est betement jetée chez Veolia à des prix faramineux..
Loic
je cherche des débouchés pour traiter les nombreux stipes de Phoenix mort dans notre région.
Pele-mele il y aurait: broyage des stipes et incorporation à des amendements en remplacement de la tourbe (bonne idée?)
- paillage après broyage (viabilité?)
Tout ceci afin de tenter de valoriser cette matière première qui pour l'instant est betement jetée chez Veolia à des prix faramineux..
Loic
- Serkan
- Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms
Re: Stipe mort,utilisation
cultiver du shiitake (lentinula edodes, champignon "parfumé" des asiatiques). on le cultive généralement sur bois de bambous, mais ça doit pousser aussi sur du palmier. 

Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
=> Support pour orchidées. A la Réunion, ils utilisent les fanjans (troncs des fougères arborescentes). La partie fibreuse des stipes de palmiers peut peut-être avoir le même genre d'utilisation ?
A Royan j'ai vu un arbre mort qui servait de support à une Bignone c'était superbe!
pas mal le coup du support,vais me renseigner auprès d'une amie productrice d'orchidées
Les paysandias et autres ne pondent pas dans les stipes morts?
Aucune idée pour le Paysandisia,le CRP se cantonne au bourgeon terminal quant à lui .
Il y a quelques années, j'avais visité un jardin à Menton où les pas japonais étaient constitués de tronçons de stipes de palmiers découpés transversalement (en tranches de 4-5 centimètres).
Une solution peu onéreuse mais je n'ai aucune idée sur la durabilité d'un tel système.
Une solution peu onéreuse mais je n'ai aucune idée sur la durabilité d'un tel système.
pas mal merci,pas de cellulose dans le palmier avec une épaisseur de 5 cm ça devrait tenir un moment en effet