J'ai été contacté, grâce à tibanu, par Hervé Pietra, fondateur de l'association "Sauvons nos palmiers", dont l'action se concentre surtout sur la région de Toulon et du Var en général, mais qui commence à s'intéresser aux Alpes Maritimes (http://www.sauvonsnospalmiers.fr).
Il se trouve que j'habite justement dans les Alpes Maritimes, à Juan-les-Pins (Antibes), et je suis tous les jours absolument consterné par la progression du CRP (Charançon Rouge du Palmier) et l'inaction des gens et des pouvoirs publics.
Une des actions suggérées par Hervé est de remplir une base de données de palmiers infectés ou morts, afin de disposer de données concrètes nous permettant enfin de faire pression dans le monde politique et ailleurs.
Cela passe par le site http://www.whatsinvasive.com, sur lequel on peut envoyer très simplement, via l'application iPhone/Android du site, des photos de palmiers infectés par le CRP, avec les coordonnées GPS du palmier. Une carte Google Map permet de représenter toutes les données envoyées.
Dimanche dernier, j'ai pris mon vélo et j'ai quadrillé un bon périmètre dans Juan-les-Pins, Antibes, et Biot, et j'ai recensé 100 palmiers infectés ou morts (pour la plupart des Phoenix canariensis, et beaucoup plus rarement, des Washingtonia). Dès que j'ai du temps (et oui, c'est bien ça le problème, quand je dors du boulot il fait nuit), je continue mon action dans le Cap d'Antibes, Golfe Juan, Cannes, l'arrière pays... (en date d'aujourd'hui, tous les points bleus que vous voyez dans les Alpes Maritimes sont de moi).
Je vous incite donc à faire de même, en veillant bien sûr à ne pas reporter un palmier déjà signalé (ce qui je vous l'accorde, n'est pas si facile).
Je vous incite également à consulter sur la carte les photos des 13 Phoenix morts de la gare SNCF de Juan-les-Pins, qui dépérissent depuis des mois devant des milliers de gens, sans que personne ne fasse quoi que ce soit ! C'est une honte ! Il absolument DENONCER cela.
Voici quelques photos globales de la gare, prises dimanche dernier (24/11/2012).



Merci à vous tous.