A quel moment mettez vous les protections ?
- butia33
Re: A quel moment mettez vous les protections ?
80 % des xérophytes sont au sec depuis ce week-end. 

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- Stephking56
- Administrateur - Site Admin
- Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b
Pour moi rien pour le moment, mais d'un autre coté pas encore de gelées. Ceci dit, je surveille les previsions et pense débuter ce weekend.
Je ne savais pas que tu les protégeais Pascal. Tu parles certainement des plus fragiles et pas des yuccas
butia33 a écrit :80 % des xérophytes sont au sec depuis ce week-end.
Je ne savais pas que tu les protégeais Pascal. Tu parles certainement des plus fragiles et pas des yuccas

Stéphane
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
- butia33
Et bien jusqu'à présent je les protégait quasiment tous; par protection, j'entends un simple toit, c'est tout.
Mais comme certains ont bien grandi, ils ne peuvent plus l'être ou c'est devenu trop compliqué à gérer, alors je prends des risques.
Mais je suis sans doute trop prudent, c'est mon coté papa poule.
Mais comme certains ont bien grandi, ils ne peuvent plus l'être ou c'est devenu trop compliqué à gérer, alors je prends des risques.

Mais je suis sans doute trop prudent, c'est mon coté papa poule.

Pascal
Let the good time roll
Let the good time roll
- ryusensei
- Localisation : Bretagne , ille et villaine, Pays de Fougères,zone 8b/8a
Il est bizzare ce mois de novembre , il fait plus froid que ça normalement , je sais toujours pas si je dois terminé les protections ou les enlever 

c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
Pour ma part, je n'ai encore rien protégé. Je pense que je vais attendre que des gels bien prononcés soient annoncés (-5° et moins) pour protéger passivement : un jeune plant de washingtonia filifera, dasylirion longifolium, chamaerops humilis cerifera plantés cette année et Cordylines australis notamment.
- Lasio
Moi pareil, pour l'instant rien du tout, si le gel s'annonce sur une période relativement longue, je ferais tt ça a la hâte.
Que de la protection passive de toute façon, donc pas super long a mettre en place.
Faut bien leur apprendre la vie à nos p'tits protégés, y'a que comme ça qu'ils deviendrons forts et solides
Par contre j'ai stocké des feuilles au sec pour le cas ou on prendrait un gros coup de froid comme l'an dernier.

Que de la protection passive de toute façon, donc pas super long a mettre en place.
Faut bien leur apprendre la vie à nos p'tits protégés, y'a que comme ça qu'ils deviendrons forts et solides

Par contre j'ai stocké des feuilles au sec pour le cas ou on prendrait un gros coup de froid comme l'an dernier.
- nicolas53960
protections misent aujourd'hui sur basjoos et musella lasiocarpa, le reste attendra
- ryusensei
Lasio a écrit : Par contre j'ai stocké des feuilles au sec pour le cas ou on prendrait un gros coup de froid comme l'an dernier.
Super idée ça

c'est en étant bien organisé et systématique que l'on obtient les meilleurs résultats (Vivi)
- Lasio
Oui, bcp de fous font ça...
Je pense avoir sauvé mon jeune jub grace a ça vu qu'il a frôlé la mort, sans ça, il serait passé de l'autre côté
Je pense avoir sauvé mon jeune jub grace a ça vu qu'il a frôlé la mort, sans ça, il serait passé de l'autre côté

Bonjour,
J'ai mis la protection sur mes palmiers il y a environ 1 mois, dès la 1ère vague de froid.
Question : faut-il malgré tout arroser de temps à autre le palmier ? Si oui, même au risque que l'eau gèle ? Si non, n'y a-t-il pas de risque que le palmier se désèche ?
J'ai mis la protection sur mes palmiers il y a environ 1 mois, dès la 1ère vague de froid.
Question : faut-il malgré tout arroser de temps à autre le palmier ? Si oui, même au risque que l'eau gèle ? Si non, n'y a-t-il pas de risque que le palmier se désèche ?
- ryusensei
Surtout ne jamais , jamais , jamais mais alors jamais arroser les palmier qui sont en exterieur l'hiver
-2° à 21 h hier et -5° ce matin , ça y est j'ai le feu vert des musa pour terminer les protections

-2° à 21 h hier et -5° ce matin , ça y est j'ai le feu vert des musa pour terminer les protections

Entendu, merci 

protection installées ce soir sur wash et phoénix,demain je continuerai.
kéké32
- regis67
Salut à tous
Ce matin -5°c,
Habitant en zone 7, je suis plutôt partisan d'anticiper en laissant entrouvert pendant l' automne et le printemps. Comme Melissa je n'aime pas me geler les doigts, et les palmiers, je pense, ont besoin d'une période ''d'endormissement.''
Régis

Uploaded with ImageShack.us
A+ Régis
Ce matin -5°c,
Habitant en zone 7, je suis plutôt partisan d'anticiper en laissant entrouvert pendant l' automne et le printemps. Comme Melissa je n'aime pas me geler les doigts, et les palmiers, je pense, ont besoin d'une période ''d'endormissement.''
Régis

Uploaded with ImageShack.us
A+ Régis
- jérôme boiziau
je suis plutôt partisan de la protection de dernière minute au cas où !!
avant un -5°c prolongé je n'ai rien protégé.
Mais la meilleure des options est quand même de planter des espèces bien adaptées son climat, cela évite les frayeurs et les nuits blanches.
avant un -5°c prolongé je n'ai rien protégé.
Mais la meilleure des options est quand même de planter des espèces bien adaptées son climat, cela évite les frayeurs et les nuits blanches.
Dessinateur paysagiste : plansetplantes@yahoo.fr