désséchement du butia capitata

Parlez nous des Butia, vos expériences, vos rencontres, vos photos...
Répondre
karine13
Messages : 1
Enregistré le : 29 nov. 2012 15:06

désséchement du butia capitata

Message par karine13 »

Lance du butia désséchée
Lance du butia désséchée
DSC03268.JPG (184.61 Kio) Vu 1591 fois
Lance du butia désséchée
Lance du butia désséchée
DSC03268.JPG (184.61 Kio) Vu 1591 fois
Bonjour à tous,

C'est un appel au secours que je lance.
Je possède un butia capitata planté depuis 9 ans. Et depuis 2 mois la lance se déssèche peu à peu. J'ai déjà rencontré ce problème à 2 reprises sur 2 petits sujets que j'ai perdus. J'habite dans les bouches-du-rhône.
Que faire ?

Merci pour vos conseils
Cordialement
Fichiers joints
Lance du butia désséchée
Lance du butia désséchée
DSC03266.JPG (209.25 Kio) Vu 1591 fois
Avatar du membre
PPM
Messages : 62
Enregistré le : 06 févr. 2012 14:30
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: désséchement du butia capitata

Message par PPM »

A mon avis, c'est au niveau des racines qu'il se passe quelque chose...

Je vois du gazon autour. C'est du synthétique? Si c'est le cas qu'y avait il avant?

Un manque d'eau (ou un excès :roll: ) peut engendrer de tels symptômes.

Afin de renforcer le système racinaire, on peut utiliser un engrais adapté comme par exemple du 10-52-10 complété d'un arrosage à l'aliette et un traitement aérien à la bouillie bordelaise.

La reprise ne se fera pas en revanche, avant Mars donc un arrêt du phénomène peut être déjà interprété comme une bonne nouvelle!
Les palmiers c'est comme les chocolats, on connait tous quelqu'un qui n'aime pas ça et ça nous étonne tellement qu'on ne peut s'empêcher de lui dire « même pas celui-là ? »
Avatar du membre
fanaw
Messages : 2685
Enregistré le : 23 févr. 2007 20:26
Localisation : Morbihan sud (56), bretagne 8b

Re: désséchement du butia capitata

Message par fanaw »

ca sent pas bon à cette époque de l'année!!
il faut que tu le couvres des pluies et que tu l'arroses avec de l'aliette.
Mets de l'aliette pur au coeur et il n'y a plus qu'a attendre malheureusement!!
stéphane

Image
Palmetum
Messages : 8909
Enregistré le : 20 nov. 2009 14:20
Localisation : Saint Sulpice des Landes

Re: désséchement du butia capitata

Message par Palmetum »

PPM a écrit :A mon avis, c'est au niveau des racines qu'il se passe quelque chose...

Je vois du gazon autour. C'est du synthétique? Si c'est le cas qu'y avait il avant?

Un manque d'eau (ou un excès :roll: ) peut engendrer de tels symptômes.

Afin de renforcer le système racinaire, on peut utiliser un engrais adapté comme par exemple du 10-52-10 complété d'un arrosage à l'aliette et un traitement aérien à la bouillie bordelaise.

La reprise ne se fera pas en revanche, avant Mars donc un arrêt du phénomène peut être déjà interprété comme une bonne nouvelle!
de l engrais :roll: a cette saison :idea:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
Avatar du membre
BLACHERE Eric
Messages : 7359
Enregistré le : 06 juil. 2006 10:11
Localisation : VALAURIE ARRIERE PAYS PROVENCAL, ZONE 9A, climat méditerranéen.

Re: désséchement du butia capitata

Message par BLACHERE Eric »

On dirait qu'il a pris trop d'eau sur le coeur :roll:
Eric.
Avatar du membre
pilou07
Messages : 877
Enregistré le : 23 août 2011 15:53
Localisation : sud ardèche

Re: désséchement du butia capitata

Message par pilou07 »

Oui comme les autres je dirais que c'est pas bon signe, j'avais récupérer un Butia mal en point en fin d'été qui présentait les mêmes signes mais avec des dégats déjà plus avancés. Ca sent l'excès d'eau, si les palmes continu de sècher autour du coeur il est fort probable que les racines en aient pris un coup ensuite le coeur pourri petit a petit en laissant les palmes se détachées au fur et à mesure :( .

Il faut absolument le protèger de la pluie et stoper l'attaque fongique ou bactérienne qui commence peut être à grignoter ton palmier.Il est vrai qu'à cette saison c'est pas le top pour relever un palmier mal en point.
Sinon on m'avait conseiller la méthode P31 que j'appliquerai la prochaine fois bien plus rapidement si le cas se représente afin de stoper par curetage la progression des dégats et retrouver des tissus seins. Cette méthode au mois de décembre me parait un peu sévère pour un palmier en pleine terre :?
Bon courrage
Avatar du membre
PPM
Messages : 62
Enregistré le : 06 févr. 2012 14:30
Localisation : Les Pennes Mirabeau
Contact :

Re: désséchement du butia capitata

Message par PPM »

Palmetum a écrit :
PPM a écrit :A mon avis, c'est au niveau des racines qu'il se passe quelque chose...

Je vois du gazon autour. C'est du synthétique? Si c'est le cas qu'y avait il avant?

Un manque d'eau (ou un excès :roll: ) peut engendrer de tels symptômes.

Afin de renforcer le système racinaire, on peut utiliser un engrais adapté comme par exemple du 10-52-10 complété d'un arrosage à l'aliette et un traitement aérien à la bouillie bordelaise.

La reprise ne se fera pas en revanche, avant Mars donc un arrêt du phénomène peut être déjà interprété comme une bonne nouvelle!
de l engrais :roll: a cette saison :idea:

En effet c'est "pas la saison" mais du 10-52-10 en engrais soluble, même maintenant, sera un minimum absorbé et ne pourra faire que du bien!

En revanche on est bien d'accord que c'est plus efficace quand les racines se développent, c'est à dire en terre chaude :roll:
Les palmiers c'est comme les chocolats, on connait tous quelqu'un qui n'aime pas ça et ça nous étonne tellement qu'on ne peut s'empêcher de lui dire « même pas celui-là ? »
Répondre

Retourner vers « Les Butia »