besoin d'aide pour transplanter un trachycarpus

Questions générales sur tout ce qui concerne les palmiers et photos de palmiers.

Forum à but non commercial, les annonces de ventes seront supprimées systématiquement!
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
jerome1402

besoin d'aide pour transplanter un trachycarpus

Message par jerome1402 »

bonsoir,

une amie souhaite me donner 2 trachycarpus fortunei qui font environ 3metres de haut et qui on environ 15ans d'age, ils sont actuellement dans son jardin.
j'ai deja planté pas mal de palmiers mais jamais transplanter...
puis je le faire a cette periode? j'habite dans le sud ouest
je n'ai pas de mini pelle, je pensé le faire a la main, est ce realisable? combien de cm doit je creusé environ autour du tronc du palmier?
je n'ai qu'un ami pour m'aidé, et un petit camion (style traffic).
dois je gardé une motte de racine assé importante? et si je coupe trop les racines, ne va t'il pas mourir?
je sait que cela fait beaucoup de question...
en attente de vos reponses, au plaisir de vous lire...
rostratus

Re: besoin d'aide pour transplanter un trachycarpus

Message par rostratus »

moi j attenderai la bonne saison mais,
sans mini pelle tu vas en chié comme un ane
pour le sortir de terre sans mini pelle et l emmené chez toi sa rique d etre dur meme tres dur
Image
jerome1402

Message par jerome1402 »

merci pour le lien, ca me donne deja pas mal de reponse...

donc vous ne pensez pas que je puisse les deplanter en decembere? si c'est non, a quel mois vaut il mieux le faire?

merci
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Message par palmier43 »

au printemps , mars avril .
Image
jerome1402

Message par jerome1402 »

À votre avis, quels sont les risques si je le fait en décembre ou janvier?
colibri82

Message par colibri82 »

à mon avis c'est la mort assurée.

Quand j'ai divorcé (ça arrive... même aux meilleurs :roll: ), nous avons vendu la maison à un couple de retraités. Ils n'ont rien trouvé de mieux que dézinguer la quasi-totalité des palmiers que j'avais planté.
Ils ont fait ça en plein mois de février (2004), c'était à Mont de Marsan. Je bossais à Paris et j'ai fait le trajet immédiatement pour les récupérer et les planter en pots. Je les ai laissé en région Toulousaine sous abri hors gel.

Tous sont morts !

Je pense que c'est plus raisonnable d'attendre :wink:
Cédric
cedric

Message par cedric »

La mort assuré :roll: peu etre pas selon les regions...
Je dois prochainement transplanter quelques washs pour effectuer des travaux, je sais que c' est pas la periode ideale et que c' est risquer mais je le fais quand meme car c' est pas la mort assuré pour eux...
Si tu peu attendre c' est mieux ( il y a pas photos) mais si ta pas le choix... Arrache
colibri82

Message par colibri82 »

Il est dans le Sud Ouest alors en ce qui me concerne, je n'ai hélas aucun doute !
C'est en ce sens que je me prononçais.

Habitant à Carcassonne, je viens quelques fois par chez toi, le week-end. Il y a une heure de route et le climat est déjà tellement différent... Vous avez bien de la chance par rapport à nous...
Et encore, je ne compare avec Rodez où je bosse ! La différence avec Carca est énormissime certains jours :?

Ensuite, le Sud-Ouest c'est vague, plus de précisions auraient été appréciées mais si jérôme peut attendre le printemps, ce n'est que mieux :wink:
Cédric
jerome1402

Message par jerome1402 »

J'habite pas loin de Bayonne, en ce moment il fait froid, il pleut mais il ne neige pas...lol
Je vais voir si je peux attendre un peu plus mais ça risque d'être difficile.
Je risque peut être d'être tous seul pour les déterre, ma femme me dis que je n'y arriverai pas, qu'en pensez vous?
Je pensai couper les racines sur environ 20 à 30cm autour du tronc pour que la motte ne soit pas trop lourde, pensez vous que le fait de couper trop de racines risque de les faire mourir?
Merci pour vos réponses
zozzo69

Message par zozzo69 »

Je ne pense pas que ce soit la mort assurée. La période n'est pas la meilleure, mais ton climat est suffisamment doux pour te le permettre. Par contre, il ne faudrait peut-être pas réduire trop la motte. De toute façon, pour un palmier de cette taille, tout seul il ne faut pas rêver, tu n'y arrivera pas, sauf si tu t'appelles Hulk...
Michel Greco

Message par Michel Greco »

J'ai sauvé il y a longtemps un Trachycarpus de 3 m déterré à la pioche par un jardinier pour le jeter et dont les racines avaient été tranchées au plus près du stipe à la bêche sans ménagement . Il a stagné 2 ans puis s'est mis à pousser normalement, mais la transplantation a eu lieu à une période plus favorable, au printemps ou en été.
C'est faisable à la main si la terre est sufisamment meuble mais il faut de l'aide pour le transport.
Je ne sais pas quel serait le succès de l'opération maintenant compte tenu de l'importance de la réduction de la motte.
Sinon une transplantation de Trachycarpus avec une bonne motte ne devrait pas être très risquée quelle que soit la saison dans ta région.
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

Si j'étais à ta place, et en pouvant choisir la période de transplantation j'attendrais sans aucun doute et je le ferais à partir du moi de mai. J'ai transplanté plusieurs Trachy, même gros, à la pelle et c'est pas toujours facile de prendre une bonne motte. La transplantation la plus tardive que j'ai fait a été au moi de novembre. Cela avait passé, mais si tu prends peu de racines cela pourrait être problèmatique. Par contre en saison chaude avec arrosage, c'est comme une lettre à la poste et personne pourra se rendre compte que ce sont des palmiers transplantés. Une chose importante aussi est de replanter le plus tôt possible après l'extraction ou si pas possible humidifier régulièrement la motte.

:)
jerome1402

Message par jerome1402 »

merci pour tous vos conseils tres utile,
mais en ce moment, je suis tous seul pour le transplanter, je pense que tous seul, je pourrai arrivé a le sortir, mais c'est sur que pour le chargé dans le camion, ca c'est une autre histoire...
je vais voir si mon amie peut attendre un peu plus...
merci encore de m'avoir renseigné
Répondre

Retourner vers « Discussions et questions sur les palmiers »