Un picto charentais novice

Dans ce forum chaque nouveau membre peut se présenter soit dans le message général, soit en créant sont propre sujet. Vous pouvez aussi vous inscrire sur la carte de localisation
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
capucin

Un picto charentais novice

Message par capucin »

Bonjour à tous.
Merci de votre indulgence, car pour beaucoup d'entre vous mes questions vont paraitre basiques.
J'ai acheté il y a quelques années une maison avec sur le terrain des palmiers et une plante qui ressemble à ce type de végétaux.
Ils ont résisté deux ans au grands froids, mais la 3e année a été massacrante.
Vu leur taille (immense) je ne sais pas quoi faire pour protèger ce qu'il reste.
Par ailleurs ils sont tres pret de la maison et suite à des désordres dans les murs, l'expert de l'assurance me dit que je dois les abattre.
Si je devais m'en séparer cela m'attristerait, car meme abimés par le froid, ils sont beaux, et semblent vouloir repartir.
je renonce a envoyer une photo, le systeme est trop compliqué !
Quelqu'un aura t il assez de patience .....
Je vous remercie
Amicalement
Capucin
palmier43
Localisation : haute loire , vorey sur arzon, zone 7a,climat continental

Re: Un picto charentais novice

Message par palmier43 »

bienvenu , on peut pa explique comment protégé ta plante sans photo car on ne c'est pas la variété , si c'est un palmier ou autre .
Image
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bonjour et bienvenue Capucin :D
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
jérémy67

Message par jérémy67 »

Bonjour et bienveue sur le Forum !
jérémy67

Message par jérémy67 »

Voici quelques photos de "Capucin" je lui ai posté les photos de son jardin car il n'arrivait pas à les postés.

sur les 3 photos, une est de cette année et les autres de 2006 date de l’achat de la maison
Image

Image

Image

Voilà Capucin les photos ;)
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Magnifique angle de vieux murs dont la beauté est rehaussée d'une belle touffe de Washingtonia robusta et d'une Cordyline australis.
Ce serait dommage d'y toucher. Les racines de ces plantes ne peuvent pas causer de dégats aux murs, elles sont en touffes et ne grossissent pas, elles n'ont aucune force, il faut penser à un poireau géant.
Il n'y a pas grand-chose à faire pour les protéger facilement dans l'avenir car ils vont continuer à pousser rapidement. Ils bénéficient de l'abri du mur qui a assuré leur survie jusque là, et ça devrait continuer.
Si le souci est de garder des palmes intactes, je ne vois pas de solutions simples à part les emmaillotter et disposer des cordons chauffants.
Les palmes du Washingtonia commencent à s'abimer vers -5°, la Cordyline vers -8°.

L'assurance a un mauvais raisonnement. Ces vieux murs sont épais d'une cinquantaine de cm généralement et construits pratiquement sans fondations. Je ne connais pas la nature des dégats mais s'il y a quelques fissures qui n'évoluent pas, je dirais qu'il n'y a pas à s'en faire, surtout avec de la pierre plus ou moins équarrie qui est plus autobloquante que les galets roulés qui constituent les murs ici.
Les murs bougent avec les mouvements du sol en fonction de leur taux d'humidité, la chaux du mortier leur donne généralement une certaine souplesse mais parfois ça fissure.
Enfin c'est mon avis, je ne suis pas expert en bâtiment.
capucin

Message par capucin »

jérémy67 a écrit :Voici quelques photos de "Capucin" je lui ai posté les photos de son jardin car il n'arrivait pas à les postés.

sur les 3 photos, une est de cette année et les autres de 2006 date de l’achat de la maison
Image

Image

Image

Voilà Capucin les photos ;)
Meric infiniment Jérémy67

J'espère que les passionnés de palmiers sauront m'aider a les préserver et non les abattre comme l'exige l'assurance
Amicalement à vous tous
capucin

Message par capucin »

Michel Greco a écrit :Magnifique angle de vieux murs dont la beauté est rehaussée d'une belle touffe de Washingtonia robusta et d'une Cordyline australis.
Ce serait dommage d'y toucher. Les racines de ces plantes ne peuvent pas causer de dégats aux murs, elles sont en touffes et ne grossissent pas, elles n'ont aucune force, il faut penser à un poireau géant.
Il n'y a pas grand-chose à faire pour les protéger facilement dans l'avenir car ils vont continuer à pousser rapidement. Ils bénéficient de l'abri du mur qui a assuré leur survie jusque là, et ça devrait continuer.
Si le souci est de garder des palmes intactes, je ne vois pas de solutions simples à part les emmaillotter et disposer des cordons chauffants.
Les palmes du Washingtonia commencent à s'abimer vers -5°, la Cordyline vers -8°.
Merci des infos - elles sont précieuses pour un néophyte comme moi.
Une précision peut etre => il me semble que le palmier donc le washingtonia est un sujet a 3 têtes.
A ce jour l'une est morte (pas de repousse ce printemps)
De meme la cordyline est morte mais pas définitivement puisque elle repart du pied. si je peux je la prendrai en photo pour vous montrer la vigueur de la "bete" sur un an.
2tant de santé très tres fragile et vu la hauteur des sujets je ne peux pas les proteger. Mais ici le climat peut etre dur : - 12° pendant 15 jrs en janvier 2012.
Donc je crois les doigts
Merci de vos commentaires
laurent berthiaud

Message par laurent berthiaud »

comme michel je ne vois pas comment ces sujets ont pu te causer "des désordres dans les murs" comme te le dis ton expert d'assurance..tes murs sont loin d'etre en carton pates :P
qu'il aille chercher dans les fondations si ca lezarde...a moins qu'il ait un beau coin de son jardin a végétaliser,et que ces jolies plantations l'aient inspiré :lol:
jérémy67

Message par jérémy67 »

Une précision peut etre => il me semble que le palmier donc le washingtonia est un sujet a 3 têtes.
Pas forcement Patrick tu peux trouver des washingtonias à 1 stipe (stipe = tronc) 2 stipes ou 3 voir meme 4 ! après c'est une histoire de gout ;)
En revanche pour le 3eme wash qui n'est pas revenu ça sent pas très bon, si l'hiver n'est pas rude attendez l'année prochaine peu etre qu'il repartira ... A voir :wink:
Stephking56
Administrateur - Site Admin
Localisation : Questembert (56) bretagne sud, proche du golfe du Morbihan, zone 8b

Message par Stephking56 »

Bel aménagement, même si je partage l'avis des autres, les racines d'un palmier n'ont rien à voir avec ceux d'un arbre :wink: . J'ai bien peur que c'est pot de terre contre pot de fer :? Ton assurance s’appuiera sur l’avis de l'expert, tu peux faire une contre expertise, mais certainement à tes frais et sans avoir la certitude d'une analyse différente :?
Stéphane

Visitez le site de ma station météo
2008/2009 -7.4° 2009/2010 -5.7° 2010/2011 -5.1° 2011/2012 -10° 2012/2013 -5.9° 2013/2014 -2.7°
En 2012 : 30 jour de gel, 15 inf à -3°, 11 inf à -5°, 1 inf à -8°, mais 0 jour de non dégel.
demeter

Message par demeter »

Belle composition. C'est l'expert qu'il faut éradiquer.
julien77

Message par julien77 »

Bonsoir et bienvenu à toi sur ce forum :wink:
Jéremy, j'ador les Wash :D
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Répondre