idem ici mon cher Claude, retour du soleil depuis 13h avec les t° qui remontent il fait presque 9°c mais il parait que ça va pas durer ...palmvienne a écrit :Retour du soleil à 13h20, mais avec vent de nord modéré, temp.... 9,2°.![]()
![]()

idem ici mon cher Claude, retour du soleil depuis 13h avec les t° qui remontent il fait presque 9°c mais il parait que ça va pas durer ...palmvienne a écrit :Retour du soleil à 13h20, mais avec vent de nord modéré, temp.... 9,2°.![]()
![]()
Non, tu n'as pas rêve et j'ai des souvenirs similaires, notamment de l'anxiete de devoir farter les skis sur des pierres.palmvienne a écrit :Comme on est près du frigo (les alpes) et qu'il tourne à plein régime ça va nous faire encore un hiver de merde, ce qui pour moi confirme que le réchauffement n'est pas pour nous, dire que dans les années 90 je faisait de la planche sur le Rhône le 1er janvier, je me demande encore si j'ai pas rêvé.zozzo69 a écrit :Léger répit aujourd'hui, la température est remontée à 7°c pendant la nuit, avant de rebaisser vers 4°C sous le ciel clair. Le mois de décembre s'annonce globalement très en dessous des normales ici, car pour l'instant les prévisions n'annoncent rien de mieux d'ici 15 jours. Si ça se confirme, les 15 premiers jours de décembre seront donc environ 4°c sous les normales. Il faudra de la grande douceur (je n'y crois pas trop) pour "rattraper" la moyenne avant la fin du mois. En même temps, je préfère ça plutôt qu'une belle vague de froid avec du -10°c![]()
![]()
![]()
Cela reste quand même de la "gnognotte" pour la région et si le soleil est de la partie, cela fera même de belles journées d'hiver.zozzo69 a écrit :Il semble que sur le lyonnais on se dirige vers une première vraie vague de froid de l'hiver à partir de dimanche, avec de possibles jours sans dégel et des pointes à -5°c (à la fois Guillaume Séchet et meteo24.fr avancent ce scénario)
Valence est bien dans la vallée du Rhône, juste au niveau du sud du massif du Vercors qui donne un sacré coup d'accélérateur aux vents "rhodaniens". Pour ce qui est de la neige, son impact sur les températures et le climat est uniquement liés à l'importance des surfaces recouvertes par celle-ci et ne dépend pas de son épaisseur. Qu'il y ait 15cm ou bien 2m au sol, son pouvoir "rayonnant" sera à peu près le même. Quand au débit du Rhône, l'hiver, il n'est pratiquement pas alimenté par la fonte des neiges mais bien par les pluies hivernales, ce qui n'est plus le cas du milieu du printemps, jusqu'au milieu de l'été où les cours d'eau alpins sont à leur débit maximum en raison de la rapide fonte du manteau neigeux qui s'était accumulé en altitude.palmvienne a écrit :Je sais ce qu'est une inversion thermique, merci de me l'apprendre, le froid ici n'est du qu'au blocage de la dép/med sur le golfe de Gêne, qui génère un retour d'est contournant l'arc Alpin cela nous amène des nuages en basse couches 'vapeur sèches' donc froid sec, les nuages chargés s'étant vidés sur le versant Italien et la plaine du Po. Quant à dire que l'accumulation de neige n'abaisse pas la temp... t'as qu'à prendre la temp... du Rhône en période hivernale, (ce je faisait systématiquement quand je planchais en hiver). Pour le renforcement du vent seul le vent de sud est très fort ici, le vent de nord est très fort à partir de Valence.Montagnard a écrit :C'est absolument faux, les Alpes ne sont pas un frigo et ne génère pas de froid. Tu confonds, des phénomènes d'inversions thermiques qui concernent plus ou moins des fonds de vallées déventées et des masses d'air véhiculant de l'air froid. Le seul effet des Alpes, comme toutes montagnes, s'est de renforcer l'intensité des précipitations par effet orographique lorsqu'elles atteignent ces massifs. C'est particulièrement vrai par flux d'ouest à sud-ouest. Par flux de nord-ouest les précipitations sont souvent plus intenses sur le nord Isère que dans les vallées alpines, les Préalpes faisant plus ou moins abri...Le seul effet des Alpes sur le cimat de la vallée du Rhônes, s'est le renforcement des vents de nord ou de sud...et aussi de bloquer ces grisailles de basses couche sur le bassin lyonnais par condition anticyclonique hivernale.
![]()
![]()
Je confirme aussi , je me souviens être monté à l'alpe d' huez à la mi février d'une année des début 90 (ne me demandez plus la date exacte , je ne m'en souvient plus , le seul repère que j'ai est que nous étions à quelques jours de la st Valentin , donc bien en février ) Ce jour là il pleuvait à 1800 m d'alt en plein février .Vivi a écrit :Non, tu n'as pas rêve et j'ai des souvenirs similaires, notamment de l'anxiete de devoir farter les skis sur des pierres.palmvienne a écrit :Comme on est près du frigo (les alpes) et qu'il tourne à plein régime ça va nous faire encore un hiver de merde, ce qui pour moi confirme que le réchauffement n'est pas pour nous, dire que dans les années 90 je faisait de la planche sur le Rhône le 1er janvier, je me demande encore si j'ai pas rêvé.zozzo69 a écrit :Léger répit aujourd'hui, la température est remontée à 7°c pendant la nuit, avant de rebaisser vers 4°C sous le ciel clair. Le mois de décembre s'annonce globalement très en dessous des normales ici, car pour l'instant les prévisions n'annoncent rien de mieux d'ici 15 jours. Si ça se confirme, les 15 premiers jours de décembre seront donc environ 4°c sous les normales. Il faudra de la grande douceur (je n'y crois pas trop) pour "rattraper" la moyenne avant la fin du mois. En même temps, je préfère ça plutôt qu'une belle vague de froid avec du -10°c![]()
![]()
![]()
Ce scientifique est un oiseau de mauvais augure et j'espère que sa théorie ne soit pas exacte et basée sur je ne sais quelle étude .Tous les ans un savant du genre professeur Tournesol , nous sort une étude prévoyant une nouvelle cata ....Vivi a écrit :Chez moi, un réseau de stations amateurs, mais compétents, vont jusqu'a prévoir des minimas de - 12 degrés mercredi-jeudi prochains. Si la météo se développe dans ce sens (c'est bien trop tot pour le dire), ce serait pour moi un record en 14 ans et de loin.
En Croatie, la théorie de Milankovic est prise au sérieux.
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Paramètres_de_Milanković
http://www.croatiantimes.com/news/Gener ... five_years