zozzo69 a écrit :Je trouve que le graphique de l'hiver ne montre pas grand chose. Peu d'évolution concernant la température moyenne, il semble. Par contre, il est évident que depuis les années 70/80, les pointes de froid extrèmes (autour de -20°c) qui étaient finalement assez fréquentes jusqu'aux années 60, ont considérablement diminué, voire disparu selon les région.
Le graphique de l'été est par contre très parlant et confirme ce que l'on constate dans les faits : l'été est plus chaud et plus long qu'autrefois.
Il y a quand même une évolution bien marqué des hivers: même si les hivers froids (c'est à dire inférieurs aux moyennes saisonnières) sont toujours aussi fréquents, leur intensité est bien moindre qu'avant. Les "gros hivers" (inférieure de 2°C aux moyennes saisonnières) étaient très courants jusqu'aux années 60, il n'y en a plus depuis le milieu des années 80. Par contre, ce qui est toujours vrai, c'est que les hivers se suivent et ne se ressemblent pas: des hivers très doux pouvant succéder à des hivers bien froids.
Je rajoute aussi que les hivers "doux", sont plus doux qu'avant: ce qui nous fait toujours une alternance d'hiver froids et d'hivers doux mais avec une augmentation sensible des températures (froid moins intense dans un cas et douceur plus marquée dans l'autre).