DECEMBRE 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
zozzo69

Re: DECEMBRE 2012

Message par zozzo69 »

11°c de maxi (encore actuellement) sous une pluie modérée mais accompagnée de très fortes rafales de vent tout au long de la journée.
Tib31

Message par Tib31 »

Redoux après un début de semaine frais, léger vent d'autan aujourd’hui avec un peu de pluie.
A noter une température de -4.5°c mercredi matin ce qui assez inhabituel dans la région pour une première quinzaine de Décembre ou les début d'hiver sont souvent doux :roll:
Armin Van Buuren, Dimitri Vegas & Like Mike, Martin Garrix, Axwell, R3HAB, MAKJ...

EMF 2014, ASOT700, ELF 2015, ULTRA 2016, TOMORROWLAND 2017....
Vivi

Message par Vivi »

Je viens de m'extraire des glaces. Un moment, j'ai cru que mon "navire vert" resterait bloque au Pôle.
Toutefois, je ne suis pas pour autant en cale sèche. Maintenant, on va allègrement vers les 1300 mm de pluie annuels.
Montagnard

Message par Montagnard »

Fort vent de sud aujourd'hui, boostant bien les températures avec 14°C de max cet après-midi. Encore 12°C ce soir avec un vent toujours bien établi. Hormis quelques petites pluies éparses depuis la fin d'après-midi (moins d'1mm de cumul), le temps s'est bien maintenu. Le gros des pluies est attendu cette nuit avec une limite pluie neige bien élevée à plus de 2000m d'altitude ce qui devrait bien déstabiliser le manteau neigeux en moyenne montagne provoquant de belles coulées de neige humide qui risquent d'atteindre certaines routes de moyennes montagnes.
palmvienne

Message par palmvienne »

Journée venteuse mais pratiquement sans pluie (traces), mini 6,9° à 0h00 maxi 11,1° à 16h35. :!: :!: :wink:

Pour Grenoble le 14° n'a jamais été atteint. :!:

http://www.meteosite.fr/accueil-38.php
Montagnard

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :Journée venteuse mais pratiquement sans pluie traces, mini 6,9° à 0h00 maxi 11,1° à 16h35. :!: :!: :wink:

Pour Grenoble le 14° n'a jamais été atteint. :!:

http://www.meteosite.fr/accueil-38.php
Saperlipopette, y'a encore un mauvais élève dans le fond de la classe qui n'a pas écouté les explications! Bon, va falloir recommencer! :evil: Comme j'ai déjà essayé de le montrer à plusieurs reprises sur ce site, la situation particulière de Grenoble au carrefour de 3 vallées fait qu'il existe assez régulièrement de gros contrastes au niveau des températures ou bien des précipitations à quelques kilomètres près. La vallée de l'Isère qui part au nord-est de Grenoble en direction de la Savoie (Le Grésivaudan) a la particularité d'être particulièrement déventée sauf par vent de nord-est. Des couches d'air froid plus dense persiste donc beaucoup plus facilement que dans le reste du bassin grenoblois. Ce matin, ces couches étaient visibles (quelques dizaines de mètres d'épaisseur seulement): je travaille sur les hauteurs au sud de l'agglo et dans un virage, j'ai une vue bien dégagée qui porte à une quinzaine de kilomètres au nord de l'agglomération. Aujourd'hui fort vent de sud, bien établi dès le début de matinée sur les 2/3 du bassin grenoblois (5 à 7 beaufort, rafale autour de 70km/H, plutôt 6 à 8 sur le sud de l'agglo là où je travaille), par contre la station du Versoud n'a enregistrée que 15km/h de rafale max...Je ne vais pas m'amuser à mettre à nouveau les graphiques des différentes stations du bassin grenoblois, je l'ai déjà fait. A Vizille, sur le sud du bassin grenoblois particulièrement bien exposé au foehn, les températures ont même flirté avec les 15°C. :wink:
Fini les sessions rattrapages pour les mauvais élèves... :mrgreen:
palmvienne

Message par palmvienne »

Vizille c'est pas Grenoble, et Vienne c'est pas Bron comme dit zozzo. :!: :!: :wink:

C'est comme avec la multitude de stations Parisiennes on va toujours sortir la meilleure. :!:

Par contre celui qui n'a qu'une station ou même qu'une station éloignée ne peut faire qu'avec celle dont il dispose. :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 14 déc. 2012 22:21, modifié 1 fois.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

La pluie forte et le vent du sud qui souffle sur Annecy "mange" la neige restante! les rues etainet encore pleines de glace et de neige ce matin! maintenant ça fait une boue crado! c'est étonnant comme Annecy est bien plus enneigé que Aix les bains, Grenoble ou Chambéry. pourtant à seulement 450m d'altitude.
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Ce matin à 9H on a 10,8°C. Et dans la nuit nous sommes montés à quasi 14°C.

Merci à Stephking pour ses conseils en stations météos.
Fichiers joints
temperatures-nocturnes.jpg
temperatures-nocturnes.jpg (35.69 Kio) Vu 1072 fois
Montagnard

Message par Montagnard »

palmvienne a écrit :Vizille c'est pas Grenoble, et Vienne c'est pas Bron comme dit zozzo. :!: :!: :wink:

C'est comme avec la multitude de stations Parisiennes on va toujours sortir la meilleure. :!:

Par contre celui qui n'a qu'une station ou même qu'une station éloignée ne peut faire qu'avec celle dont il dispose. :!: :!: :wink:
Tu sais, je n'ai rien à prouver sur le climat de Grenoble et ce coup de foehn me gonfle plutôt, vu que cette nuit la pluie est remontée à plus de 2000m d'altitude pourrissant bien le manteau neigeux en moyenne montagne. :evil: Le climat grenoblois est intéressant en raison des nombreuses variations qui peuvent exister d'une vallée à l'autre. Si j'affirme qu'il y a eu 14°C, c'est que cela correspond aux températures que j'ai relevées dans mon quartier. :wink:
Station météo située environ à 1,5km à l'ouest du quartier où j'habite:
Image[url][/url]
Station météo de Saint Martin d'Hères (homologuée par météofrance) située à 6km à l'est-nord-est de mon quartier:
Image[url][/url]
Station météo de Vizille située à 15km au sud-est du centre ville:
Image[url][/url]
et maintenant une station météo située dans le Grésivaudan à 10km au nord-est du centre ville:
Image[url][/url]

C'est bon, maintenant, je ne vais pas m'amuser à faire cela à chaque fois que des écarts importants existent dans les différents secteurs du bassin grenoblois...Je devrais faire comme toi, râler parce que la station météofrance du Versoud n'est pas révélatrice du climat grenoblois! :lol: C'est juste comme ça, chaque vallée à ses propres caractéristiques climatiques et il faudrait pour bien faire, une station "météofrance" dans chacune des 3 vallées du bassin grenoblois... :wink:
Modifié en dernier par Montagnard le 15 déc. 2012 10:21, modifié 2 fois.
Montagnard

Message par Montagnard »

BRAHEA73 a écrit :La pluie forte et le vent du sud qui souffle sur Annecy "mange" la neige restante! les rues etainet encore pleines de glace et de neige ce matin! maintenant ça fait une boue crado! c'est étonnant comme Annecy est bien plus enneigé que Aix les bains, Grenoble ou Chambéry. pourtant à seulement 450m d'altitude.
Tu as indiqué la réponse: Annecy est située à 450m d'altitude! (200m pour Grenoble, environ 300m pour Chambéry je crois?). A Grenoble, à 450m d'altitude dans les "quartiers les plus hauts", la neige fut aussi abondante! Cela s'est joué probablement à un degré près pour que la neige tombe aussi en quantité en fond de vallée.
BRAHEA73

Message par BRAHEA73 »

Ca doit etre ça! Chambéry est bas 240m d'altitude, mais c'est classique comme situation en cas de neige! il était tombé environ 15cm à Annecy.
chouchenn

Message par chouchenn »

BRAHEA73 a écrit :La pluie forte et le vent du sud qui souffle sur Annecy "mange" la neige restante! les rues etainet encore pleines de glace et de neige ce matin! maintenant ça fait une boue crado! c'est étonnant comme Annecy est bien plus enneigé que Aix les bains, Grenoble ou Chambéry. pourtant à seulement 450m d'altitude.
Personnellement étant étudiant ,j'ai vécu 2 ans à Annecy ,et j'étais surpris de voir aussi peu de neige sur le secteur.
julien77

Message par julien77 »

9.2°C ce matin avec quelques éclaircit...
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
palmvienne

Message par palmvienne »

Ce matin mini 9,4° à 6h30 et 13,7° à 12h00 soleil et passages nuageux, vent de sud faible à nul. :!:

Et pour le maxi du jour 15,4° à 14h55, belle journée abeilles et papillons de sortie, :!: :!: :wink:
Modifié en dernier par palmvienne le 15 déc. 2012 22:25, modifié 2 fois.
Répondre

Retourner vers « Climatologie »