Détermination d'un palmier

Vous avez une photo de palmier à  identifier?
Vous doutez de l'indentité d'une graine ramassée sous un palmier l'an passé? C'est ici!
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

Domi a écrit :En parlant de Syagrus,

Serge m'a conduit voir celui de Toulouse ce WE !! il est tout simplement superbe avec des palmes pas du tout abîmées, et bien fourni ! 2,5 mètres de stipe, 5/6 mètres de haut à  vue d'oeil !! c'est vraiment surprenant de voir ça là  ! (jusqu'au prochain gros hiver, je sais !!), et là  depuis 10 ans quand même !
En tout cas, j'ai aussi découvert des recoins de Toulouse que je ne connaissais pas, et des Phoenix partout !!
Merci SergeImage

A+,

Domi.
avec plaisir :D :D
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
palms
Messages : 24
Enregistré le : 03 déc. 2006 19:32

Message par palms »

Bonjour,

je n'ais pas dis que ce palmier était acclimaté mais qu'il était en cours d'acclimatation. Il est en effet intéressant à  utiliser dans certains endroits protégés de la capitale ou de la proche banlieue. Ce palmier est plus résistant qu'on ne le croit. Le Syagrus qui est au Jardin d'Olbius Riquier est facilement cinquantenaire, il a donc subi de nombreuses vagues de froid. Pour ces deux dernières années, la températures minimale l'hiver 2006-2007 a été de -2,4°C et cette année -4,7°C. Nombre de jours de gelées très faibles. Aucune chutes de neige! Nous avons a Paris un climat très favorable même si nous manquons d'ensoleillement. Je vous envoies des photos si quelqu'un m'explique comment je peux les diffuser sans publicité!

Bonne soirée


Syagrus a écrit :
palms a écrit :Bonjour,

ce palmier est acclimatable en France entre Hyère-les-Palmiers et Menton. Cependant je vis en région parisienne juste à  coté de Paris, et j'en ais un en pleine terre depuis 2 ans. Voilà  deux hivers qu'il passe sans problèmes. Il mesure déjà  2 mètres.


Bonne journée
Quand tu dis 2 hivers tu comptes celui en cours?
2 m avec ou sans stipe?
J'ajouterai qu'il faut aussi dire qu'il est acclimatable autour de Perpignan ...et à  d'autres endroits du sud ,mais pas à  Paris!!!!!!!!!!!n'exagérons pas!
Le webmaster du site: www.i-love-seeds.com
et du site "Palmiers Ornementaux" www.palmiers.populus.ch
ecolojon
Messages : 973
Enregistré le : 16 juil. 2007 11:39
Localisation : bugey (100km à l'Est de Lyon)

Message par ecolojon »

Bonjour Palms,
Pour joindre une photo, il faut suivre la démarche indiqué sur ce lien: http://fousdepalmiers.fr/html/forum/viewtopic.php?t=269
:wink:
Jonathan Vericel
100km à l'Est de Lyon
palms
Messages : 24
Enregistré le : 03 déc. 2006 19:32

Message par palms »

Bonjour,

voici la photo du Syagrus,

http://img329.imageshack.us/img329/5583/dscf1314hm8.jpg

Bonne soirée
Le webmaster du site: www.i-love-seeds.com
et du site "Palmiers Ornementaux" www.palmiers.populus.ch
vincs
Messages : 271
Enregistré le : 10 mars 2008 19:55
Localisation : Pays de Retz

Message par vincs »

Bonjour,

Il est à  quel endroit de Toulouse ce Syagrus? Si je comprend bien pour acclimater les palmiers le top c'est de vivre en ville! Moi qui est proche du Tarn et avec un sol argileux, c'est meme pas la peine d'essayer lol. Cette année, j'ai laissé mon Chamereops humilis en pot au jardin, les palmes sont intactes mais le coeur a pourri, et même le coeur de certains rejets!

C'est curieux que les palmes de ton Syagrus parisien n'ont pas grillés...?!
palms
Messages : 24
Enregistré le : 03 déc. 2006 19:32

Message par palms »

Bonjour,

mon Syagrus n'a pas "grillé" car nous avons pas eu de températures basses, d'ailleurs nous avons très rarement des températures basses. Record de l'année -4,8 °C dans le jardin. Mais avec un micro-climat supplémentaire la température pleins sud n'a pas du être inférieure à  -3 °C. Ce palmier résiste plutôt bien au froid à  condition qu'il n'est pas des températures négatives trop souvent. La ville a donc un climat très particulier, qui n'est pas toujours pris en compte.

A bientôt
Le webmaster du site: www.i-love-seeds.com
et du site "Palmiers Ornementaux" www.palmiers.populus.ch
palms
Messages : 24
Enregistré le : 03 déc. 2006 19:32

Message par palms »

Le Syagrus sur le lien est en proche région parisienne (94).

Bonne journée
Le webmaster du site: www.i-love-seeds.com
et du site "Palmiers Ornementaux" www.palmiers.populus.ch
Avatar du membre
Serkan
Messages : 7090
Enregistré le : 22 août 2007 10:38
Localisation : pays toulousain, plateau de Lavalette , altitude 280ms

Message par Serkan »

vincs a écrit :Bonjour,

Il est à  quel endroit de Toulouse ce Syagrus? Si je comprend bien pour acclimater les palmiers le top c'est de vivre en ville! Moi qui est proche du Tarn et avec un sol argileux, c'est meme pas la peine d'essayer lol. Cette année, j'ai laissé mon Chamereops humilis en pot au jardin, les palmes sont intactes mais le coeur a pourri, et même le coeur de certains rejets!

C'est curieux que les palmes de ton Syagrus parisien n'ont pas grillés...?!
regardes le topic que j' ai créé sur les "palmiers toulousains" dans la rubrique "photos de palmiers"
d' autre part, les sols argileux sont assez favorables aux palmiers.Mon jardin est trés argileux.
Du pays terrien du terroir toulousain
adepte (hélas) de la trachycarpuseraie
Répondre

Retourner vers « Identifications de palmiers et de graines de palmiers »