(25) Le Fays
Re: Le Fays
Oui apparemment cette théacée est originaire des régions subtropicales d'Asie du s-e, les sites américains la notent en 8b maxi.
Les espèces américaines du genre Gordonia ont l'air beaucoup plus rustiques.
Pour les recherches, ont peut trouver des infos avec les synonymes ou le nom vernaculaire (qui est moche d'ailleurs) : Franklinia/Polyspora axillaris ou "Fried egg plant"
http://www.efloras.org/florataxon.aspx? ... =242340427
Sur cette page en Géorgie, (d'ailleur on peut voir un magnifique sabal 'Lisa' !)
http://southeastgarden.com/georgia.html
On trouve aussi un PDF : "Some cultivated relatives of the Camellia"
"Asia. Gordonia axillaris, a very
handsome shrub or tree, is cultivated at least on the California coast, and may
be grown as a tender shrub in the Deep South."
Les espèces américaines du genre Gordonia ont l'air beaucoup plus rustiques.
Pour les recherches, ont peut trouver des infos avec les synonymes ou le nom vernaculaire (qui est moche d'ailleurs) : Franklinia/Polyspora axillaris ou "Fried egg plant"
http://www.efloras.org/florataxon.aspx? ... =242340427
Sur cette page en Géorgie, (d'ailleur on peut voir un magnifique sabal 'Lisa' !)
http://southeastgarden.com/georgia.html
On trouve aussi un PDF : "Some cultivated relatives of the Camellia"
"Asia. Gordonia axillaris, a very
handsome shrub or tree, is cultivated at least on the California coast, and may
be grown as a tender shrub in the Deep South."
Arrested development
-
Merci les amis pour ces indications un peu contradictoires certes mais précieuses à propos de Gordonia.Plus résistant que Camellia mais quel Camelia?
S'il s'agit de mon sassanqua "Maiden blush" qui a parfaitement tenu à -22 sans protection je le plante tout de suite au Fays.
"At least in California" mais quelle Californie?En montagne il doit faire assez froid là-bas je pense.En Georgie US il a l'air de faire déjà très bon vu la majesté de leurs sabals.J'ai fait un tour à Savannah sur Google earth ça a l'air d'être une très jolie ville truffée de Sabals plantureux donc je suppose que les -15 doivent y être rares!C'est vrai que les "colds" descendent jusqu'en Floride sur cette côte est c'est d'ailleurs surprenant.
Je pense que je vais essayer d'en trouver un deuxième plant je l'avais trouvé à un prix très abordable .....S'il se comporte comme les fatsias qui sont finalement très rustiques j'aurai peut-être une bonne surprise!
Quant aux fried eggs c'est vrai que c'est assez mal observé,c'est aussi le nom qu'ils ont donné au Franklinia qui a pratiquement la même fleur mais qui est d'une rusticité avérée lui.
S'il s'agit de mon sassanqua "Maiden blush" qui a parfaitement tenu à -22 sans protection je le plante tout de suite au Fays.
"At least in California" mais quelle Californie?En montagne il doit faire assez froid là-bas je pense.En Georgie US il a l'air de faire déjà très bon vu la majesté de leurs sabals.J'ai fait un tour à Savannah sur Google earth ça a l'air d'être une très jolie ville truffée de Sabals plantureux donc je suppose que les -15 doivent y être rares!C'est vrai que les "colds" descendent jusqu'en Floride sur cette côte est c'est d'ailleurs surprenant.
Je pense que je vais essayer d'en trouver un deuxième plant je l'avais trouvé à un prix très abordable .....S'il se comporte comme les fatsias qui sont finalement très rustiques j'aurai peut-être une bonne surprise!
Quant aux fried eggs c'est vrai que c'est assez mal observé,c'est aussi le nom qu'ils ont donné au Franklinia qui a pratiquement la même fleur mais qui est d'une rusticité avérée lui.
-
Excuse-moi Gabry je ne trouve pas le site sur lequel tu parles de la villa Taranto.
-
Bonjour Eric,
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... to#p208141
Concernant le camelia, l'auteur faisait référence au Camelia japonica.
Je crois que tu détiens un record concernant le sasanqua. Cela doit être une variété très particulière. Quant tu dis qu'il a parfaitement tenu, ou que le Fatsia japonica est très rustique, tu entends qu'il survivent ou qu'ils s'en sortent sans dégâts.

Je te le signale, parce qu'il y a des lien concernant cette nouvelle.LeFaysan25 a écrit :Excuse-moi Gabry je ne trouve pas le site sur lequel tu parles de la villa Taranto.
http://fousdepalmiers.fr/html/forum/vie ... to#p208141
Concernant le camelia, l'auteur faisait référence au Camelia japonica.
Je crois que tu détiens un record concernant le sasanqua. Cela doit être une variété très particulière. Quant tu dis qu'il a parfaitement tenu, ou que le Fatsia japonica est très rustique, tu entends qu'il survivent ou qu'ils s'en sortent sans dégâts.

-
Je réédite pour toi ces photos de mon Camellia sasanqua "Maiden's blush"et de quelques-uns de mes fatsias qui ont parfaitement supporté les -22 sans aucune protection si ce n'est la canopée de grands conifères.Même pas de paillage au pied et aucun voilke d'hivernage?Ce camellia est le seul qui supporte de telles temperatures dans mon jardin ,j'en ai essayé de nombreuses sortes qui ont toutes péri.Cette année il a fait ses boutons un peu tard et n'a pas eu le temps de fleurir avant la première VDF(-12 quand même!)et je pense qu'il ne fleurira plus cette année les boutons ayant l'air gelés.
Quant aux aralias quand je me suis rendu compte qu'on en voyait de beaux sujets dans les jardins parisiens j'ai décidé de les acclimater dans le Doubs et après plusieurs essais infructueux certains sujets se sont montrés beaucoup plus résistants que d'autres.(environ 90% de pertes quand même!).Dans les années 90 j'ai réussi à récolter des graines sur les sujets les plus résistants après un hiver très doux (comme ils fleurissent en Octobre ici les fleurs gèlent presque immanquablement).Les plants obtenus se sont avérés encore plus résistants et j'aimerais un jour essayer de refaire une génération car je crois dur comme fer au bagage génétique!Je pense que la rusticité d'une plante peut s'améliorer sur plusieurs générations et que cela s'inscrit dans les gênes...Je pense aussi que certaines plantes apprennent au cours de leur vie à s'adapter à certaines conditions climatiques et qu'elles mutent un peu....La preuve en images....
Quant aux aralias quand je me suis rendu compte qu'on en voyait de beaux sujets dans les jardins parisiens j'ai décidé de les acclimater dans le Doubs et après plusieurs essais infructueux certains sujets se sont montrés beaucoup plus résistants que d'autres.(environ 90% de pertes quand même!).Dans les années 90 j'ai réussi à récolter des graines sur les sujets les plus résistants après un hiver très doux (comme ils fleurissent en Octobre ici les fleurs gèlent presque immanquablement).Les plants obtenus se sont avérés encore plus résistants et j'aimerais un jour essayer de refaire une génération car je crois dur comme fer au bagage génétique!Je pense que la rusticité d'une plante peut s'améliorer sur plusieurs générations et que cela s'inscrit dans les gênes...Je pense aussi que certaines plantes apprennent au cours de leur vie à s'adapter à certaines conditions climatiques et qu'elles mutent un peu....La preuve en images....
- Fichiers joints
-
- Printemps 2012;Camellia sasanqua;la photo n'est pas terrible mais on voit le feuillage intact au printemps 2012
- camellia sasanqua 2.jpg (200.07 Kio) Vu 602 fois
-
Autre vue
- Fichiers joints
-
- Une vue du tronc qui mesure env.2M
- camellia sasanqua.jpg (209.86 Kio) Vu 601 fois
-
Sa floraison
- Fichiers joints
-
- Fin Octobre début Novembre les bonnes années
- DCP03468.jpg (81.65 Kio) Vu 672 fois
-
Les fatsias
- Fichiers joints
-
- Sortie de l'hiver:seules quelques feuilles roussies
- fatsia japonica.jpg (222.7 Kio) Vu 673 fois
-
Les fatsias
- Fichiers joints
-
- Sortie de l'hiver:seules quelques feuilles roussies
- fatsia japonica.jpg (222.7 Kio) Vu 674 fois
-
au printemps
-
naissance des jeunes feuilles
- Fichiers joints
-
- On dirait des petites mains
- DSCF0379.JPG (126.5 Kio) Vu 675 fois
-
-
De face
- Fichiers joints
-
- Cette année ils n'ont pas manqué d'eau
- DSCF0629.JPG (170.31 Kio) Vu 674 fois
-
Merci Eric pour ces images incroyables. Ton Fatsia et ton Camelia sont vraiment superbes. La plantation sous le grand cèdre aide certainement beaucoup, mais il n'en reste pas moins que le résultat est vraiment exceptionnel. Ton travail de patiente séléction mérite amplement d'être recompensé par ces brillants résultats.
La floraison de ton camellia est superbe et tes aralias sont monstrueux. Bravo pour ces réussites dans ta région
tes plantes ont étonnamment bien tenues les grands froids.