Mon Trachycarpus Fortunei

nicolas53960

Re: Mon Trachycarpus Fortunei

Message par nicolas53960 »

j'ai eu une pointe a -13° l'hiver dernier, mes trachy plein sud n'ont pas du tout bronchés, celui qui est au nord a eu quelques feuilles du bas abimées, c'est tout, mais -13° semble la limite quand même avant dégats foliaires
TOTO3579

Message par TOTO3579 »

Ok merci pour les infos !!! :D
leotropdalbv
Localisation : Fra PicardiSom Amiens USDA8B[( -7°c à - 9°c parpic)(-5°c à 4°c reg 8jmoysandegel N49°52'19E2°17'15

Message par leotropdalbv »

pareil que toi Nicolas 53960 une pointe a -13.4 plein air -11.2 ( sous abri)
et les vieux trachycarpus fortunei de la ville il font 6 m de stipe pour l'un 8 pour l'autre ( donc environ une bonne 30/40taine en terre)

et beh il on été défolié a 50% sans protection Ok!!!! mais ici il n'as pratiquement pas neigé ( en terme de tenu au sol)

donc je pense pas tellement que -13 soit un ""seuil"" le seuil doit être mis en relation avec la durée du froid
et la température Diurne durant l'épisode ( -18 une nuit avec reprise positive pouvant faire
autant de dégâts que -13 avec -3/-5 pendant 5/7 jour ce qui n'est pas rare en vdf en zone 8 dans le nord

je pense donc que plus que d'une nuit a -13 une autre a -12 ( toute 2 plein air )
ils ont du souffrir des 10 jours a -2/-4 que l'on a essuyez bien que les autres nuit furent normal
pour une 8a + ( -7 a -10) nombreuses a -8/-9

d'ailleurs grosse surprise j'ai eu en oubliant en pot ces 2 jours de froid que l'on a connu certaines plantes dehors
de jeunes robusta (2/3 ans) on pris -6 sans dommage et la semaine d'avant un oiseau de paradis prenait -3 une nuit sans dommages les basjoo perdent leur feuilles dès -1/-2 en comparaison même si la souche est très rustique!!!!!
ce qui confirme un tableau température subit allié au temps je doute que de jeune robusta prennent -6 en pots :lol: une semaine
sans dommages

donc voila mais comme tout le monde TOTO3579 je te conseillerai d'éviter la couverture permanente
c'est chiant je sais mais l'acclimatant de palmiers est toujours du moins les 3 premières années dans
le on couvre on découvre si il veut espérer un quelconque succès sauf si il habite dans un endroit
très privilégié niveau gelées mais on est pas nombreux malheureusement!!!!
Répondre

Retourner vers « Trachycarpus fortunei »