Que planter sur un lit filtrant d assainissement?
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Que planter sur un lit filtrant d assainissement?
Bonjour a tous je souhaiterai aménagé mon lit filtrant d assainissement sans que pour autant les racines des plantes ne descendent boucher mes tuyaux d évacuation,sachant que en été le sol d argile est tres sec.
kéké32
Re: Que planter sur un lit filtrant d assainissement?
je pensais faire une rocaille dessus,mais je n y connais rien en succulente ou autres au niveau longueur racinaire et choix pour ne pas les couvrirs pour le gel.
kéké32
si des amateurs de rocailles pouvaient me donner quelques noms avec peu de racines 

kéké32
dans ce cas je suis aussi preneurkevin a écrit :si des amateurs de rocailles pouvaient me donner quelques noms avec peu de racines

Il n'est pas très recommandé d'amènager un lit filtrant. Je ne pense pas que les racines des xérophytes soient très génantes, mais ton lit, pour un bon fonctionnement, doit rester très neutre...et le risque et le plantant est d'engendrer de l'humus, qui lui, attirera des racines plus consèquentes...arbres ou autres, et là il y aura problème, surtout si ce lit recouvre un drain !
Il me semble qu'il est de plus interdit de planter à moins de 3 mètres de ton épandage et encore moins sur ce lit filtrant. Perso j'ai le même problème, toute cette place perdue
je préfèrerais de loin un systeme de phyto-épuration par bassins plantés bien moins encombrant, plus esthétique et sans doute plus efficace écologiquement que ces foutus drains qui épandent simplement nos eaux usées sur le terrain...
Renseigne toi au SPANC de ta région ou sur le net, tu sera vite fixé

Renseigne toi au SPANC de ta région ou sur le net, tu sera vite fixé

merci pour vos réponses,pour le moment il y a de la mauvaise herbes et des géraniums( des 4 saisons ).je vais donc l aménagé de cailloux de couleur,et y mettre des plantes en pot 

kéké32
Moi j'ai mis les serres par dessus. quant aux 3 m entre les drains et les arbres je rigole un peu , j'ai un olivier centenaire à 2 m .kevin a écrit :merci pour vos réponses,pour le moment il y a de la mauvaise herbes et des géraniums( des 4 saisons ).je vais donc l aménagé de cailloux de couleur,et y mettre des plantes en pot
Si tu fais une rocaille surélevée sur un lit de geotextile avec des plantes à racines traçantes (Opuntia par exemple) il ne devrait pas y avoir en théorie de problème. Mais renseigne toi quand même .
@++

merci gimli,je pense faire comme tu le dis !mettre du geotextile et faire des rocailles dessus.pour les remplir tu me conseille quoi?mélange a beton (gravier sable) ou je rajoute terre ou terreaux avec?
kéké32
Les racines d opuntia descendent jusqu a combien en profondeur?
kéké32
Exactement je ne saurais dire mais je peux dire que j'ai observer des racines principales de mes Opuntia quasiment au ras du sol . Les racines secondaires semblent être un peu plus profondes. je pense que la grosse majorité du système racinaire doit se trouver dans 20-30 cm de sol du moins pour les espèces buissonnantes. Peut-être que les espèces arborescentes ont des racines un peu plus profondes mais je n'en suis pas certain .kevin a écrit :Les racines d opuntia descendent jusqu a combien en profondeur?