Cycas farcis de cochenilles
-
Cycas farcis de cochenilles
Auriez vous une solution éfficace? Mes cycas en extérieur sont farcis de cochenilles farineuse.
-
Re: Cycas farcis de cochenilles
J'ai le même problème de cochenille et je pense avoir affaire à une souche résistance (gentiment offerte en cadeau avec une plante reçue d'une pépinière italienne).
J'ai essayé plein de traitement et aucun ne mène a l'éradication totale. Pour le moment la population est maitrisée. Je traite toutes les deux semaines au Pyrèthre. Je traite aussi au Neem mais ça abime beaucoup les feuilles émergentes.
J'ai aussi essayé le Calypso, efficacité NULLE.
J'ai essayé plein de traitement et aucun ne mène a l'éradication totale. Pour le moment la population est maitrisée. Je traite toutes les deux semaines au Pyrèthre. Je traite aussi au Neem mais ça abime beaucoup les feuilles émergentes.
J'ai aussi essayé le Calypso, efficacité NULLE.
Passionné de Cycadales et autres exotiques...
J' ai jamais essayer mais ca vaut le coup de tenter l' experience
http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 8&start=15
Un membre dit que ca marche contre la cochenille...
PS j' ai pas finit de lire le post, je sais pas si il y a d' autres avis

Un membre dit que ca marche contre la cochenille...
PS j' ai pas finit de lire le post, je sais pas si il y a d' autres avis
-
J'ai essayé, ça n'a pas marché du tout.
Simon
Simon
-
Merci pour votre aide. Le Calypso ne fonctionne pas. Le confidor largement surdosé est il nocif pour mes Cycas?
-
Je ne me rappelles plus si le confidor marche, il me semble que j'ai essayé tous les anti-cochenille disponibles dans les magasins. Lors de mon stage en Afrique du Sud nous utilisions du Chlorpyryphos, très efficace mais pas disponible pour les particuliers en France.
Je n'aime pas utiliser de produits phytopharmaceutiques mais lorsqu'il s'agit de la survie de mes protégées, je suis à la recherche de tous les moyens possibles et imaginables.
Le gros problème ne vient pas des cochenilles sur les feuilles car elles sont facilement éliminables, ce sont celles qui se cachent dans le caudex et dans le sol qui provoquent la réinfestation.
Simon
Je n'aime pas utiliser de produits phytopharmaceutiques mais lorsqu'il s'agit de la survie de mes protégées, je suis à la recherche de tous les moyens possibles et imaginables.
Le gros problème ne vient pas des cochenilles sur les feuilles car elles sont facilement éliminables, ce sont celles qui se cachent dans le caudex et dans le sol qui provoquent la réinfestation.
Simon
-
J' ai essayer que 2 fois le clorpirifos sur cycas a cause des cochenilles et cela ma bien marcher egalement...(dose 2Litres/ha)
Il faut prendre le temps de pulveriser en dessous les palmes (pas evident) car elles aprecient cet endroit là...
Je veux dire par là que quel que soit le traitement il faut pas oublier une parti de la plante sinon elles ce repropagent trés vite...
Pour le café c' est cool que tu partages ton avis... ca fera un truc de moins a essayer
Il faut prendre le temps de pulveriser en dessous les palmes (pas evident) car elles aprecient cet endroit là...
Je veux dire par là que quel que soit le traitement il faut pas oublier une parti de la plante sinon elles ce repropagent trés vite...
Pour le café c' est cool que tu partages ton avis... ca fera un truc de moins a essayer

-
Bonjour
J'ai essayé des insesticides tout bête à base de pyretre cela fonctionne .
Le seul soucis c'est que les cochenilles ont tendance à se planquer sous les feuilles ou quasiment dans la plante . Je pense que si elles ne prennent pas le prduit directement elles résistent ...L'élimination manuelle fonctionne mais c'est assez pénible . J'ai essayé également Calypso une vraie arnaque il faut le dire !! J'ai eu plein de retour sur d 'autres forum même constat .
J'ai essayé des insesticides tout bête à base de pyretre cela fonctionne .
Le seul soucis c'est que les cochenilles ont tendance à se planquer sous les feuilles ou quasiment dans la plante . Je pense que si elles ne prennent pas le prduit directement elles résistent ...L'élimination manuelle fonctionne mais c'est assez pénible . J'ai essayé également Calypso une vraie arnaque il faut le dire !! J'ai eu plein de retour sur d 'autres forum même constat .
J' avoue que quand un produit est efficace mais pas a 100%, j' augmente les doses... (en general tu te raproche du 100% ainsi) mais rien ne sert de surdosé sans essai au prealableGerardCarry a écrit :Respectez vous les dosages préconisés?

Ou punaise les ecolos vont nous tomber dessus

-
Mon problème est que j'ai plusieurs centaines de plantes, donc pour réussir à enlever tout manuellement c'est compliqué...
Cedric, peux tu avoir accès à du chlorpiriphos?
Lorsqu'il s'agit d'un produit toxique, je respecte les doses. Pour le pyrèthre, pas de soucis vu que ce n'est pas nocif pour les humains et que de toute façon ça bute tout de manière non sélective.
Simon
Cedric, peux tu avoir accès à du chlorpiriphos?
Lorsqu'il s'agit d'un produit toxique, je respecte les doses. Pour le pyrèthre, pas de soucis vu que ce n'est pas nocif pour les humains et que de toute façon ça bute tout de manière non sélective.
Simon
-
Un ami a fait la comparaison d'un produit vendu aux agriculteurs et un autre vendu dans le commerce même principe actif (désherbant R.....up)
A concentration égale le produit agricole est bien plus efficace .
D'ou ma question: les produits grand public serai il moins concentré ce qui expliquerai le manque d'efficacité des anti-cochenille comme le Calypso par exemple ...
A concentration égale le produit agricole est bien plus efficace .
D'ou ma question: les produits grand public serai il moins concentré ce qui expliquerai le manque d'efficacité des anti-cochenille comme le Calypso par exemple ...
Logiquement pour l' instant oui, apres il faudra que je passe mon certiphyto (faut que je commence a m' en preocuper serieusement)
Sinon en espagne il y aucun probleme (là c' est sur)
Sinon en espagne il y aucun probleme (là c' est sur)
Je pense pas chilensis31, de toute facon les dosages des matieres actives sont indiquer sur la boite...
Mais je crois (vraiment pas sur, a verifier) qu' ils mettent quelque chose a l' interieur pour rendre l' odeur plus forte...
Car dans la plupart des cas d' intoxication cela avais etais prouvé que c' etais avec des produits de faibles odeurs...
Comment expliquer
un produit a une odeur trés fortes... tu va croire qu' il est super dangereux donc tu va te proteger comme il ce dois.
Par contre un produit a une faible odeur, tu te protegera moins car tu va croire cela plus inofenssif etc...
Alors que l' odeur d' un produit a rien a voir avec ca dangerosité, un produit sans odeur peu etre 4 fois plus toxiques qu' un autres que tu sentira a des kilometres
Ps Désolé pour les fautes j' ai ecris vite fait...
Mais je crois (vraiment pas sur, a verifier) qu' ils mettent quelque chose a l' interieur pour rendre l' odeur plus forte...
Car dans la plupart des cas d' intoxication cela avais etais prouvé que c' etais avec des produits de faibles odeurs...
Comment expliquer

Par contre un produit a une faible odeur, tu te protegera moins car tu va croire cela plus inofenssif etc...
Alors que l' odeur d' un produit a rien a voir avec ca dangerosité, un produit sans odeur peu etre 4 fois plus toxiques qu' un autres que tu sentira a des kilometres
Ps Désolé pour les fautes j' ai ecris vite fait...
-
Cédric, 2L/Hectare? Je suis loin d'avoir cette surface.
Où je peux me procurer ton produit? Merci pour vos participations.