Les températures dans la véranda étant plus que clémentes, certaines plantes ont décidé de continuer leur croissance.
Premièrement un E. trispinosus.

Ce rejet, reçu il y a un an sans racines et sans feuilles, est extrêmement vigoureux. L'an dernier, 4 mois après la plantation et malgré l'hiver, le rejet a fait son premier flush. 2 mois plus tard, les racines sortaient du pot. 8 mois après la plantation, deuxième flush.
Cet été, ma mère était en charge de l'arrosage et l'a sur-arrosé, ce qui a provoqué la perte de toutes les feuilles. A mon retour, j'ai coupé les feuilles et stoppé tout arrosage. J'avais peur de perdre la plante car il y avait un trou au niveau de l'apex. Ce trou s'est refermé de lui même et nous voilà un an plus tard, avec un nouveau flush.
Ensuite, Encephalartos aemulans, obtenu sans racines l'an dernier, produit son premier flush chez moi:

Dioon merolae. J'ai reçu cette plante il y'a 2 ou 3 ans, elle n'avait pas bougé jusqu'au mois dernier.

Zamia fairchildiana

Ceratozamia mexicana

Encephalartos natalensis, semis de 2 ans

Et enfin, un Zamia floridana, semis négligé depuis 4 ans. J'ai découvert l'autre jour cette plante avec une feuille étrange. Variégation ou pas variégation?

Voilà, n'hésitez pas à mettre les votres si vous le souhaitez!
Simon