(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
Domi

Re: Le Fays

Message par Domi »

malaga a écrit :Merci, leFays, je pense pouvoir trouver le fastia mais je n'ai pas encore assez d'ombre en été: par contre l'hiver, il y en a plus, ce qui éviterait l'alternance gel-dégel! je suis étonnée (et ravie) d'apprendre que cette plante supporte la sècheresse, j'ai un sol argileux mais non calcaire...
Pour moi le mot "bois" est magique, que du positif!
Je trouve la vue d'ensemble superbe, (dommage de ne pas avoir une plus grande photo), on dirait le Vastérival! :D
La plante supporte la sécheresse mais dans une certaine limite, j'ai perdu le mien, planté en sous bois, lors de l'été 2003 ; mais bon cet été là a été très chaud et particulièrement sec sur la durée. Si j'avais pu apporter quelques arrosages à ce moment-là ça l'aurait peut-être sauvé.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

En tout cas à part l'année de plantation je n'ai jamais arrosé les miens même en 2003 qui a été terrible aussi ici.(J'ai dû arroser toutes les TDB même adultes).J'ai l'impression que du moment qu'il ait assez d'eau pour faire sa pousse printanière cela lui suffit quand il est adulte.Toulouse ça n'est quand même pas le Sahel sûrement plus sec qu'ici mais nous avons à peu près les mêmes t°
en période caniculaire'(40-41°).En tout cas vas-y Malaga mets du fatsia!
zozzo69

Message par zozzo69 »

Le fatsia, c'est vraiment une plante facile, pas chère, qui pousse vite, et qui fait de l'effet. Etonnant qu'elle soit quasiment toujours vendue comme plante d'intérieur :roll:
Domi

Message par Domi »

LeFaysan25 a écrit :En tout cas à part l'année de plantation je n'ai jamais arrosé les miens même en 2003 qui a été terrible aussi ici.(J'ai dû arroser toutes les TDB même adultes).J'ai l'impression que du moment qu'il ait assez d'eau pour faire sa pousse printanière cela lui suffit quand il est adulte.Toulouse ça n'est quand même pas le Sahel sûrement plus sec qu'ici mais nous avons à peu près les mêmes t°
en période caniculaire'(40-41°).En tout cas vas-y Malaga mets du fatsia!
Bien sûr que ce n'est pas le Sahel, mais mon jardin est sur les Causses du Lot, pas à Toulouse et ce n'est pas du tout la même chose Image ; je rêve de certaines terres de la région toulousaine, bien profondes, mais bon, j'ai une bonne exposition et un sol très drainant, c'est bien pour les xérophytes, on peut pas tout avoir...
Des Fatsia il y en a plein la région, alors bien sûr que c'est une bonne plante, je ne voulais pas dire le contraire, mais ici en situation fraiches, sol plutôt profond et à l'ombre...il y en a plein de beaux sujets au bord du canal du midi, et dans les jardins en ville.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Malaga.Le Vastérival! la comtesse de Sturdza doit se retourner dans sa tombe!Il est vrai que c'est un parc-jardin que j'adore et dont je me suis sûrement un peu inspiré mais à part quelques massifs de rhodos et beaucoup de fougères mon jardin est beaucoup plus modeste en superficie d'abord et en plantations également!De plus je n'ai pas ce relief génial avec ces valles qui plongent vers la Manche bon une certaine atmosphère je veux bien mais mes chevilles enflent vraiment!Je n'ai pas pu mettre mes bottes pour jardiner cette après-midi de toute façons il faudrait presque un scaphandre!
Merci quand même Malaga j'essaie de trouver des vues d'ensemble de mon jardin....Je ne sais pas poster plus gros désolé je ne surfe pas très bien!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Toutes mes excuses Domi j'avais oublié ton jardin dans le Causse!Effectivement les fatsias doivent faire la gueule là-bas moi je pensais à Toulouse!J'en ai quand même un beau sujet dans mon jardin d'Echelotte en terrain calcaire très mince et très caillouteux mais là j'ai une citerne et j'arrose l'été.....
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonsoir Zozzo.Dans certains bouquins sérieux ils disent même que fatsia japonica ne supporte pas des T° inférieures à 10°!Dans les mêmes bouquins ils disent qu'il ne gèle jamais sur la côte d'azur et que les albizzias sont gélifs....
Que des conneries quoi!Heureusement il y a toujours des Copernic des jardins et on ne risque plus la mise à l'index!(quoique)
Domi

Message par Domi »

LeFaysan25 a écrit :Toutes mes excuses Domi j'avais oublié ton jardin dans le Causse!Effectivement les fatsias doivent faire la gueule là-bas moi je pensais à Toulouse!J'en ai quand même un beau sujet dans mon jardin d'Echelotte en terrain calcaire très mince et très caillouteux mais là j'ai une citerne et j'arrose l'été.....
Oui avec la citerne, je comprends que ça marche Image. J'ai parfois songé à une cuve pour accumuler l'eau de pluie en hiver mais j'ai même pas la place dans le jardin, ou alors il faudrait que je vire des plantes déjà bien implantées et auxquelles je tiens, or j'ai pas trop envie de perturber ce qui a réussi à pousser !
Une exemple, ça fait deux fois que j'essaye d'implanter un deuxième Aucuba japonica et qu'il me passe pas l'été, pourtant c'est dur à cuire ça aussi ! J'en ai un depuis plusieurs années qui a réussi à pousser, j'essaye des formes panachées différentes mais rien à faire (et je les plante à 2 mètres de celui implanté, en automne pour être sûr que ça pousse dès le printemps !!).
Sur les Causses, il faut du TRES résistant au sec, le résistant au sec j'ai abandonné depuis longtemps...
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Sur le Causse Méjean j'avais admiré les lavognes(pour ceux qui ne connaissent pas :mares en argile pavée destinées à abreuver les bêtes) à tel point que j'avais essayé d'en créer une au Fays, car je n'ai pas l'eau là-haut, si ce n'est quelques abreuvoirs qui récoltent l'eau de pluie mais qui sont très vite à sec!Ma tentative de lavogne s'est soldée par un échec et j'ai fini par mettre des bâches en Butyl moins poétiques mais très efficaces.Je fais aussi pas mal de mulching ayant la chance d'avoir du fumier de cheval et des copeaux de bois à l'oeil.Je pense que ça devrait très bien marcher aussi chez toi!Je mulche mes plantes pendant 2 ou3 ans puis je plante des couvre -sol qui suppriment tout entretien et surtout empêchent la surchauffe du sol.Car encore plus que la sécheresse la plupart des plantes détestent un sol très chaud l'été (sauf les cactées bien sûr)C'est le principe des forêts dans lesquelles les tapis de feuilles jouent ce rôle et c'est cela qui fait que l'on peut voir de très beaux arbres sur des terrains très minces sous des climats pas trop secs bien sûr!Comme couvre-sol j'utilise des geraniums odorants qui tiennent parfaitement ce rôle sans devenir envahissants...
Domi

Message par Domi »

LeFaysan25 a écrit :Sur le Causse Méjean j'avais admiré les lavognes(pour ceux qui ne connaissent pas :mares en argile pavée destinées à abreuver les bêtes) à tel point que j'avais essayé d'en créer une au Fays, car je n'ai pas l'eau là-haut, si ce n'est quelques abreuvoirs qui récoltent l'eau de pluie mais qui sont très vite à sec!Ma tentative de lavogne s'est soldée par un échec et j'ai fini par mettre des bâches en Butyl moins poétiques mais très efficaces.Je fais aussi pas mal de mulching ayant la chance d'avoir du fumier de cheval et des copeaux de bois à l'oeil.Je pense que ça devrait très bien marcher aussi chez toi!Je mulche mes plantes pendant 2 ou3 ans puis je plante des couvre -sol qui suppriment tout entretien et surtout empêchent la surchauffe du sol.Car encore plus que la sécheresse la plupart des plantes détestent un sol très chaud l'été (sauf les cactées bien sûr)C'est le principe des forêts dans lesquelles les tapis de feuilles jouent ce rôle et c'est cela qui fait que l'on peut voir de très beaux arbres sur des terrains très minces sous des climats pas trop secs bien sûr!Comme couvre-sol j'utilise des geraniums odorants qui tiennent parfaitement ce rôle sans devenir envahissants...
Le problème avec le mulching chez moi, c'est la pente, quand il pleut un peu fort tout descend ; et aussi les taupes !! j'ai du fumier à volonté car je suis sur la ferme de mes parents et frangins, et lorsque j'en ai utilisé (j'ai essayé !), ça a attiré les taupes là où il n'y en avait pas et du coup il faut sortir l' artillerie lourde ; alors finalement, entre voir les plantes que l'on a tant convoité détruites par les taupes (et j'oubliais, les larves de cétoines qui s'installent là dedans avec bonheur et me font aussi creuver les plantes, si si !) ou tenter de les implanter 'nature' finalement je préfère continuer mes plantations à l'automne et laisser les plantes s'implanter pendant l'hiver sans apport de quoi que ce soit, puis je tiens les pieds propres en éliminant les herbes concurrentes...!! j'apporte un peu d'engrais au printemps aux palmiers uniquement, le reste se débrouille...
Je bine un peu (un bon binage vaut deux arrosages !) et on s'adapte...
Depuis peu, dans le bas de la pente au lieux de jeter les palmes coupées des palmiers, je les étale au sol pour en faire un tapis et limiter la pousse des herbes (j'ai vu ça chez Serkan et j'ai trouvé l'idée bien bonne).
J'ai essayé le lippia nodiflora en couvre sol, mais là ça marchait trop bien...un peu trop bien...j'ai du les enlever !
Quel est donc le géranium odorant rustique que tu utilises en couvre sol ?
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Celui-là
Fichiers joints
Geranium macrorrhizum
Geranium macrorrhizum
DCP01124.jpg (154.1 Kio) Vu 456 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Effet d'ensemble
Fichiers joints
Certains sont là depuis plus de trente ans sans aucun entretien!
Certains sont là depuis plus de trente ans sans aucun entretien!
DCP01079.jpg (144.63 Kio) Vu 456 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

On les trouve en blanc et en rose également...
Fichiers joints
Bien qu'ils étouffent la mauvaise herbe ils sont trè sociables
Bien qu'ils étouffent la mauvaise herbe ils sont trè sociables
DCP01326.jpg (131.37 Kio) Vu 458 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

De plus si tu en as trop ils s'arrachent sans difficulté et laissent un terrain meuble avec peu de racines...et ils sentent merveilleusement bon.Que du bonheur!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

'(est curieux ce problème avec les taupes!Moi je les laisse faire et elles n'abîment rien!De plus elles n'aiment pas l'odeur des geraniums et n'y vont jamais.De plus c'est un précieux allié du jardinier strictement insectivore donc très utile.Les cétoines sont également des scarabées utiles il me semble ne confonds-tu pas avec autre chose?
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »