Conseil hvernage semis yucca/agave

Toutes vos interrogations, conseils et expériences de culture avec les plantes de milieux secs : Agaves, Yucca, Cactées, Aloes, Dasylirions....
Répondre
Lasio

Conseil hvernage semis yucca/agave

Message par Lasio »

Bonjour,

J'ai fait pas mal de semis au printemps dernier.
En serre froide, tout allait parfaitement, hors j'ai rentré mes semis de ma serre vers la maison lors des 1ieres gelées.

C'est là que le drame est survenu :roll: Hors la transition m'a fait perdre environ 25% des semis

Cause : dessèchement lié a l'air sec de la maison, puis erreur de ma part par excès d'eau -> fonte brutale...
(principalement les yucca, les agaves semblent plus accommodants)

Depuis, j'humidifie mon substrat avec un pulvérisateur, j'essaie de laisser sécher entre 2 arrosages.
Les plantes semblent s'habituer, voilà maintenant ma question :

Ne voulant pas perdre 25% de mes semis tout les ans, comment m'améliorer ?

Les semis sont-ils capables d'endurer des gelées légères au sec ?

Merci.
Ber

Re: Conseil hvernage semis yucca/agave

Message par Ber »

Pourquoi ne fais-tu pas des semis directs sous serre, au printemps ? Ils auraient ainsi le temps de grandir avant d'affronter des gelées.
Cela dit, avec les espèces rustiques de Yucca tu n'as pas grand chose à craindre. J'en ai semé pas mal direct en pleine terre sous tunnel. (glauca, elata, rigida marchent bien)
Arrested development
Lasio

Message par Lasio »

C'est ce que j'ai fait Ber,
Mes semis ont 6 mois environs, j'ai hésité a les laisser en serre froide ou les rentrer à la maison
(sachant que ma serre n'est pas chauffée) je ne savait pas trop s'ils étaient capables de supporter l'hivernage sous serre froide.

D'autant plus que ma serre, a cette période a un très fort taux d'humidité (condensation), ce qui n'arrange rien :roll:
Ber

Message par Ber »

Excuse-moi j'avais mal lu.
En fait il ne leur faut pas de changement brutaux. Je fais les semis dans des barquettes hermétiques, j'attends que les graines germent et que les plantules apparaissent, puis lorsqu'elles grandissent j'aère
petit à petit, au fur et à mesure de leur croissance. Quand la barquette est bien remplie, je dépote et transplante dans des pots et mets un substrat plus drainant.

Sinon j'ai fait des semis d'agaves cet automne, démarrés dehors en octobre, ils hivernent à l'intérieur, devant la baie vitrée. J'arrose tous les deux jours au pulvérisateur.
Arrested development
civodulbx

Message par civodulbx »

J'ai fais des semis de havardiana, schotii, stricta, striata et chrysantha au début de l'été. J'ai rentré 80% des semis cet hiver à l'intérieur et j'ai laissé l'autre partie sous serre froide mais les escargots en ont bouffé la moitié :roll:
Ber

Message par Ber »

Le mieux est une pièce fraîche, aérée et lumineuse pour l'hivernage.
Arrested development
Lasio

Message par Lasio »

civodulbx : j'ai eu aussi ça, une loche transgénique qui s'était planquée au pied d'un colocasia juste échangé avec un fou.
Elle m'a bouffée la moitié de la plante avant que je la trouve, le soir elle se planquait au pied de la tige 3/4 enfoncée ds la terre

sacrée "'!!!!:;'""####!!:;lo
Elle a compris sa douleur ^^

Ber :
Je crois que c'est ça mon erreur.
J'ai voulu les hiverner en intérieur en espérant qu'ils continuent de pousser, hors le changement radical d’atmosphère a fait plus de mal que de bien...

L'année prochaine je devrais avoir une nouvelle pièce lumineuse et non chauffé si tt se passe bien....l'endroit devrait être parfait pr l'hivernage
Répondre

Retourner vers « Les plantes xérophytes »