BRAHEA73 a écrit :Et bien Marlon! il bien morflé! tu est peut etre un peu optimiste sur ta zone non? 9b

9a plutôt

Si j'en crois les cartes que j'ai pu voir, je suis en zone 9b. Ceci dit, pour moi la zone ne fait pas tout. L'orientation, le fait d'être abrité ou pas, etc... ont aussi largement leur importance. Et puis, il peut y avoir des températures inhabituelles faisant des dégâts. J'ai relevé -4,7° le 12 décembre au lever du jour. C'est la seule température négative que j'aie eu depuis le début de l'automne mais elle a suffi a faire mal à l'Attenuata. Ceci dit, il y a peut-être un courant froid dans mon coin qui me classerait plutôt en 9b. Je n'ai pas assez de recul ici pour le savoir.
Je ne sais pas si le fait que l'Attenuata soit en pot depuis octobre et qu'elle arrive tout droit d'Andalousie a aussi son importance.
Dans mon village, il y a des agrumes et des bougainvilliers qui n'ont pas été endommagés alors que les miens oui. Je pense que le fait qu'ils soient juvéniles et installés depuis peu y est pour beaucoup.
Pardon pour avoir détourné ton post phoenix13.