Stéphane, tu étais insomniaque cette nuit?

c'est bien dit mais il faut rester optimiste quant au comportement de l'homme!!
La crise climatique, en tout cas, pourrait arriver bien plus rapidement que prévu! A voir la fonte record de l'arctique l'été dernier, la banquise est entrée dans ce que les anglo-saxons appellent le "rapid decline of sea ice" qui est la phase finale de la fonte de la banquise. Celle ci a perdu 80% de sa masse non seulement par l'extent mais aussi par son volume, son épaisseur, moins visible.
On connait tous ce graphique de l'extension de la banquise, avec la spectaculaire fonte de ces dernières années en été, mais on voit que la banquise se reforme en hiver, certes de plus en plus tardivement mais elle se reforme:
mais le graphique de l'épaisseur ci dessous est beaucoup plus parlant! on voit que l'épaisseur de la banquise se reforme beaucoup moins bien en fin d' hiver, et c'est très inquiétant car c'est l'épaisseur de la banquise qui conditionne son extent:
Le lien:
http://psc.apl.washington.edu/wordpress ... e-anomaly/
Le GIEC (Groupe Intergouvernemental d'Experts sur l'Evolution du Climat) avait prévu une fonte totale de la banquise vers le milieu du 21eme siècle et pas du tout ce qui se passe actuellement!!! le problème c'est que le réchauffement climatique est en train de s'emballer et devient exponentiel! On est en train de perdre notre climat!!
La nouvelle prévision de fonte totale c'est.....2016!! Il restera quelques îlots au nord du Groenland mais une fois que la banquise aura entièrement fondue elle ne se reformera plus.
Les climatologues ont calculés que même avec les températures actuelles, sans banquise, la mer arctique ne pouvait pas s'englacer, l'inertie de la banquise entretient son propre système climatique stable et une fois que la fonte est enclenchée, dépassé un point de non retour, plus rien ne l'arrête jusqu'au nouvel état stable c'est à dire une mer arctique libre de glace!! Stable parce que l'énergie solaire reçue en mars au plus froid est la même qu'en septembre au plus chaud. Et il faudrait une nouvelle époque glacière pour que la banquise se reforme!!!
Cet automne, la mer de Beaufort au nord de l'Alaska ne s'est englacée que début décembre au lieu de fin septembre habituellement et tant que la mer était libre de glace, l'excédant de température atteignait 14°C!!! Les climatologues pensent que quand la mer arctique sera définitivement libre de glace, les nouvelles moyennes des températures de tout le bassin arctique seront de 10 à 15°C au dessus des moyennes actuelles!!!
Les répercutions dans l'hémisphère nord seront incalculables, fonte du permafrost qui relarguera du CO2 stocké sous forme organique (il y en a plus que dans l'atmosphère actuellement!!!!), déstabilisation des clathrates de méthane piégé dans la glace, (le méthane est 23X plus puissant que les CO2 comme gaz à effet de serre) et les scientifiques commencent à, passez moi l'expression, chier dans leur froc!! "on a envie de se cacher sous la table" comme dit une scientifique par euphémisme.
Il y a un décalage énorme entre la perception du grand public et des scientifiques sur la gravité de la situation!!
Libre à vous d'imaginer les répercutions, je conseillerais toutefois aux gens d'essayer de vivre le plus en autarcie et pour ceux qui vivent au bord de la mer au niveau des hautes marées de vendre et s'installer un peu plus haut en altitude... parce que c'est pour très bientôt!!
Un petit détail qui peut vous mettre la puce à l'oreille (pour ceux qui ont du mal à imaginer ce qui leur pend au nez) dues aux conditions climatiques (et ce n'est que le début) 2012 est la deuxième année ou la planète a consommé plus de céréales qu'elle n'en a produit.