(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
LeFaysan25

Re: Le Fays

Message par LeFaysan25 »

De plus près:rien que pour l'automne j'aurais du mal à vivre sous les tropiques!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

de plus pres
Fichiers joints
parrotia persica
parrotia persica
DCP03310.jpg (237.43 Kio) Vu 488 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Le style incendie!
Fichiers joints
Acr koreanum
Acr koreanum
DCP03467.jpg (233.26 Kio) Vu 489 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Un original
Fichiers joints
magnolia obovata donne dans le style chocolat
magnolia obovata donne dans le style chocolat
DCP03233.jpg (133.57 Kio) Vu 488 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Personne n'est hélas à l'abri de ces monstruosités de la nature ,les tornades peuvent avoir lieu partout même dans le Doubs par chance mon jardin a toujours été épargné par contre en décembre 1999 le vent a soufflé à plus de 140Km\H pendant plusieurs heures mais tout à tenu (c'était la limite car il y avait d'énormes dégâts dans les forêts à l'entour....).Par contre face à une tornade rien ne peut faire face (peut-être les sequoias qui ont une élasticité incroyable qui doit expliquer leur grande longévité et les palmiers qui semblent être créés pour tenir au vent!)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci Gabry!Il est vrai que je n'ai jamais vu de cercidiphyllum ou de chionanthus par ici.Parfois les communes plantent des raretés sans le savoir mais leur font subir de tels traitements qu'elles ne vivent pas longtemps.Peu d'arbres supportent par exemple d'avoir du gazon à leur pied car la plupart ont un champignon symbiotique que la tonte détruit systématiquement!D'où l'intérêt des couvre-sols!(à mon avis pas seulement des mycorrhizes mais aussi des formes aériennes qui doivent pouvoir se développer).
Les palmiers échappent peut-être à cette règle bien qu'il me semble que les trachys soient beaucoup plus feuillus dans les massifs ou en sous-bois qu'isolés sur gazon!).De toutes façons les couvre sols ou les mulchings facilitent l'entretien donc pourquoi s'en passer?
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

LeFaysan25 a écrit :Merci Gabry!Il est vrai que je n'ai jamais vu de cercidiphyllum ou de chionanthus par ici.Parfois les communes plantent des raretés sans le savoir mais leur font subir de tels traitements qu'elles ne vivent pas longtemps.Peu d'arbres supportent par exemple d'avoir du gazon à leur pied car la plupart ont un champignon symbiotique que la tonte détruit systématiquement!D'où l'intérêt des couvre-sols!(à mon avis pas seulement des mycorrhizes mais aussi des formes aériennes qui doivent pouvoir se développer).
Les palmiers échappent peut-être à cette règle bien qu'il me semble que les trachys soient beaucoup plus feuillus dans les massifs ou en sous-bois qu'isolés sur gazon!).De toutes façons les couvre sols ou les mulchings facilitent l'entretien donc pourquoi s'en passer?

Merci à toi pour tes observations très pointues et les partage de tes connaissances et de tes expériences très précieuses. C'est vrai que ces couvre sols sont des alliés du jardins. Et les tiens sont vraiment magnifiques!

:)
franck33
Localisation : Médoc Gironde 19 km de océan et 10 km de l'estuaire

Message par franck33 »

Bonjour Lefaysan 25, d'abord merci pour le partage des vues magnifiques de ton jardin et de tes connaissances très instructives.
dans cette photo quelle est la plante que l'on aperçoit en arrière plant, une fougère peut être ?
Fichiers joints
DCP01124.jpg
DCP01124.jpg (154.1 Kio) Vu 538 fois
malaga

Message par malaga »

LeFaysan25 a écrit :Peu d'arbres supportent par exemple d'avoir du gazon à leur pied car la plupart ont un champignon symbiotique que la tonte détruit systématiquement!D'où l'intérêt des couvre-sols!(à mon avis pas seulement des mycorrhizes mais aussi des formes aériennes qui doivent pouvoir se développer).
Très intéressant ces remarques sur les couvre-sol!
Je partage ton opinion en ce qui concerne les trachycarpus en sous-bois (j'aime bien aussi cette situation pour les sabal et les rhapidophyllum) en plus de l'aspect esthétique c'est une façon naturelle de les protéger du vent, du froid et de leur apporter un terreau naturel!
J'apprécie beaucoup ces dernières vues de ton magnifique jardin!
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonjour et merci les amis fous....
A Gabry:Pourquoi toutes les photos de tes sites s'affichent avec un "temporarily unavailable"c'est désespérant ....On a l'impression que tout a gelé et que tu veux nous le cacher!Ou alors est-ce mon ordi qui déc.....?
Je suis en manque....!Je re-pense à ce que je disais à propos des champignons symbiotiques et il me semble que même les jubées ont de bien plus grandes feuilles à Locarno quand elles sont dans un environnement moins stérile.La grande jubée du lungolago (totalement "sur gazon" )est même assez laide(on dirait qu'elle a des feuilles de butia d'ailleurs) par rapport à celle du petit parc dont j'ai publié le nom....(tu l'as publiée en photo).Celles de Villa Melzi sont aussi moins exubérantes que celles de Villa Carlotta qui sont dans un environnement boisé.
Connais-tu celle qui se trouve à la sortie de Pallanza direction Mergozzo sur la gauche dans un parc privé?C'est la plus belle que je connaisse dans ta région mais bien sûr je suis loin de tout connaître vers chez toi!
Quand je vois le photos de ces phoenix devant Villa Favorita je me dis que l'on croirait que tout cela tient du miracle:un environnement fabuleux ,une architecture unique et très belle et des propriétaires certainement très riches qui ont le génie de planter ces phoenix qui s'allient parfaitement avec ce cadre puis la commune je pense qui rachète tout cela et qui l'entretient sans le défigurer et des gens qui voient que cela est magnifique c'est énorme non?
Par comparaison Bellagio a eu beaucoup moins de chance avec le massacre des camphriers de l'embarcadère le massacre du parc de l'hôtel Villa Serbelloni ou auparavant il y avait ce gigantesque mimosa dealbata qui n'avait pas gelé en 1985 et aussi d'énormes opuntias qu'ils n'ont même pas essayé de récupérer!Je pense que cette pointe de Bellagio a un des climats les plus doux du lac de Come mais Villa Melzi en est déjà trop éloigné.Dans un petit hameau tout près de la pointe il y avait en 86 un superbe avocatier qui avait résisté à l'hiver.Existe-t-il encore?
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Franck:Au fond il y a effectivement une très belle fougère:matteucia struthopteris qui est la seule fougère arborescente tempérée que je connaisse (je chercherai une photo de détail).Hélas il s'agit d'un tout petit"tronc"de maximum trente cm mais tout de même .L'autre particularité assez unique de cette plante est qu'elle produit des stolons qui la rendent d'ailleurs très prolifiques et qui permettent d'avoir très rapidement de petites forêts quand elle se plaît naturellement,c'est -à -dire à l'ombre absolue car ses feuilles grillent très facilement au soleil et un terrain pas trop sec .Sinon elles sont très robustes.J'avais publié une photo de ce massif l'an dernier.Devant elles des hostas panachées qui sont là depuis preque trente ans et derrière des rhubarbes officinales plantes introuvables qu'une personne du Haut-Doubs m'avait donnée et qui ici tient lieu de gunnera car après moultes tentatives j'ai abandonné.Bien sûr elle n'est pas aussi gigantesque mais je m'en contente!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Merci Malaga!Bien sûr ce sont aussi les conditions ombragées qui rendent les trachys de sous-bois si élégants mais je reste persuadé qu'il sont si plantureux à cause des conditions pédologiques...C'est net en riviera vaudoise ou les trachys sur gazon sont assez misérables avec une 15aine de feuilles seulement alors que ceux qui poussent avec d'autres plantes le long du Léman peuvent avoir jusqu'à 50 feuilles vertes(j'avais compté!).Dans le Tessin j'ai remarqué cela non seulement avec les trachys mais même avec les jubées!Ca n'est peut-être pas qu'une question de champignons mais peut-être comme tu le dis de teneur en humus (donc aussi en bactéries!).De toutes façon le gazon si beau soit-il est un milieu très pauvre et très anti-écolo surtout si on y met des désherbants sélectifs.Même les vers de terres semblent les éviter et c'est la mort....
PS:pourquoi ne postes-tu plus?
Letrontr

Message par Letrontr »

Hello le Faysan25,
Que de belles fotos aux couleurs automnale, c'est trés agréable de les regarder. En plus ton parc (et je pense que ce terme est adéquate) est une mine de raretées voir même une mise en avant de plantes peu connues ou abandonnées aux détriment de "nouvelles" espéces plus originales. Je ne savais pas les matteuccia arborescents? Est ce que c'est dû à l'age ou elles forment automatiquement des troncs? Dans le genre fourni mais rapidement envahissant, tu as aussi la fougère aigle qui peut vite t'habiller un coin ingrat..... Mais je pense que tu la connais :wink: . Je suis de ton avis sur la tête des trachy à Montreux (et sur les autres gazons), les seuls qui sont beaux sont planté avec d'autres végétaux ou ont au moins un couvre sol sur les pieds. Ceux qui sont à l'ombre de l'administration communale(?) avec du lierre sur le sol sont, pour moi, les plus beaux. Même ici en Valais ceux des villas exposé plein soleil, sont ridiculent. Les plus beaux sont des petits "sauvages" qui poussent dans une haie..... C'est fort joli :D
malaga

Message par malaga »

LeFaysan25 a écrit :Merci Malaga!Bien sûr ce sont aussi les conditions ombragées qui rendent les trachys de sous-bois si élégants mais je reste persuadé qu'il sont si plantureux à cause des conditions pédologiques...C'est net en riviera vaudoise ou les trachys sur gazon sont assez misérables avec une 15aine de feuilles seulement alors que ceux qui poussent avec d'autres plantes le long du Léman peuvent avoir jusqu'à 50 feuilles vertes(j'avais compté!).Dans le Tessin j'ai remarqué cela non seulement avec les trachys mais même avec les jubées!Ca n'est peut-être pas qu'une question de champignons mais peut-être comme tu le dis de teneur en humus (donc aussi en bactéries!).De toutes façon le gazon si beau soit-il est un milieu très pauvre et très anti-écolo surtout si on y met des désherbants sélectifs.Même les vers de terres semblent les éviter et c'est la mort....
PS:pourquoi ne postes-tu plus?
Je viens de lire un article de "la gazette des jardiniers" qui va dans le même sens:
-l'herbe ne serait pas le meilleur des fourrages: pour nourrir les herbivores on aurait intérêt à planter des essences aux feuilles comestibles: frêne, tilleul, bouleau.....
-La canopée est encore plus intéressante si l'on y plante des végétaux fixateurs d'azote: eleagnus,aulnes, féviers!
Ce qui sert de pelouse chez moi (mélange de gazon, trèfle et un tas de "mauvaises herbes") est réparti en une "clairière" de forme arrondie et une allée semi-circulaire, les plantations sont groupées en dehors de ces zones (palmiers et végétaux divers persistants et autres)
Je n'ai pas dû faire trop d'erreurs car ces "pelouses" sont envahies de monticules formés par les vers en cette saison! :lol:
Personnellement j'évite de planter sur gazon, trouvant cela plus pratique et plus cohérent (goût perso) et là tu me confirmes que c'est meilleur pour les palmiers! :D (mes aménagements ne sont pas terminés, pour répondre à ta question)
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
julien77

Message par julien77 »

Toujours d'aussi belle photo LeFaysan, et un aussi beau jardin :D , mais, dis moi, ton jardin est immense :shock: :?:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »