DECEMBRE 2012

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
metamorphose

Re: DECEMBRE 2012

Message par metamorphose »

palmvienne a écrit :
Levensois a écrit :Temps superbe, 15 de maxi, ça y est les jours rallongent ! ;)
J'ai éclaté un moustique surement désorienté par cette douceur de décembre :lol:
C'est cela oui :!: :!: :!: :!: grand soleil toute la journée, :roll: :roll: :roll: :!: :!: :!:

Eh oui ! idem sur les webcams de Nice et Villefranche :p
palmvienne

Message par palmvienne »

metamorphose a écrit :
palmvienne a écrit :
Levensois a écrit :Temps superbe, 15 de maxi, ça y est les jours rallongent ! ;)
J'ai éclaté un moustique surement désorienté par cette douceur de décembre :lol:
C'est cela oui :!: :!: :!: :!: grand soleil toute la journée, :roll: :roll: :roll: :!: :!: :!:

Eh oui ! idem sur les webcams de Nice et Villefranche :p
Il y a eu un miracle le temps s'est dégagé juste après mon départ. 8) 8) :!: :!: :wink:

Le soleil est arrivé à 15h pour se coucher à 16h, super journée ensoleillée, :!: :!: 8) 8) 8) :wink:

Image
metamorphose

Message par metamorphose »

ça je ne sais pas je n'y étais pas !

En revanche les températures, ça n'est pas inventé !
julien77

Message par julien77 »

HARRYMANAE a écrit :Il est bo cet etang a coniferes Julien :wink:
Oui, il est très beau cet étend de connifère, tient une photo, mais que vois-je en haut à droite? Mais, je rêve? :? Non, ce n'est pas possible! Quoi?! Comment est-ce... Non mais je rêve! Julien77, c'est moi ou c'est....? :shock:

Image
.
.
.
.
.

Julien77, zoom un peu plus pour voir...
.
.
.
.
.
.

Image

C'est bien ce que je pensai, ce sont des FOUS (pas de palmiers mais de 4X4)! :lol: :lol: :lol:

Les explications détaillé:

J'étai tranquillement en train d'admirer cette crue et ce petit Morin qui débordait avec colère, et qui envahissait tout sur son passage, lorsque tout à coup :shock:, un 4X4 rouge, puissant comme le toner! roulant à vive allure sur la route, décida d'allé faire un tour dans les chemins, inondé par le petit Morin!
C'est alors, qu'il méta les plein gaz dans l'eau boueuse et traître à la fois!
Il alla défié alors le petit Morin qui était très fâché d'avoir reçu autant d'eau!
Plus il s’avançait, et plus le niveaux d'eaux monta, et il monta, et monta! D'abord les roue, puis très vite les roue était sous l'eau (voir photo), puis les phares, puis GAME OVER! Le 4X4 s’arrête et n'avance plus, le moteur se coupe, et les 2 conducteurs ce sente bête! Le petit Morin à gagner! Bravo à lui! :mrgreen:

Le 4X4, lui, à du atendre un tracteur qui lui sortat de l'eau, et quand il on ouvert les portières, toutes la quantité d'eau qui est de l'habitacle :shock: impressionnant!

Voilà, pour ma petite histoire...
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
palmvienne

Message par palmvienne »

metamorphose a écrit :ça je ne sais pas je n'y étais pas !

En revanche les températures, ça n'est pas inventé !
Le 23 il a fait chaud mais je suis arrivé en fin de journée 17° à la sortie A8 Fayence, j'ai attaqué la montée sur Spéracédes et l'intérieur de la voiture s'est pris en buée en 2km à Spéracèdes 10° et arrivée à Grasse 8° le 24 lendemain matin ciel clair voiture givrée, puis le brouillard est arrivé en 5mn et visibilité 200/300m toute la journée maxi12°, le 25 couvert ciel bas mais sans brouillard pas de pluie, maxi 13°, ce matin toujours couvert mais pluie faible intermittente, et temp.. 7° au mini 9° à mon départ, j'ai pris 10 dégré sur A8 de Mougins pratiquement jusqu'à Hyères ou le ciel c'est éclairci, et la temp.. à commencé à monter. Par contre comme il fait plus chaud en bord de mer ma fille me dit qu'il y a 4° de plus en bas donc tu rajoutes 4° à mes temp.. jour de Grasse, donc on peut dire qu'il à fait doux mais certainement pas beau. :!: :!: Avec cette vision un peu réductrice de l'instant T du perçu, je pense que le meilleur climat se situe autour de hyères, plus à l'Est il fait bien plus humide et frais:!: :!: :wink:
JMDUPUYOO

Message par JMDUPUYOO »

Ce matin à 7h00 il fait 11°C.

palmvienne : Les hivers de chez nous ne sont (malheureusement) pas ceux de Floride mais ils sont moins froids lors des périodes de froid que partout ailleurs en France. Au moins pour la partie cotière. Il peut faire bien plus froid à l'intérieur ou même dans certaines vallée comme celle du Gapeau. Pour ma part je ne suis distant de 2 km de la mer et je commence déjà à avoir un peu froid avec 3 ou 4 degrés de moins chez moi qu'en bord de mer (à l'Argentière).

Toutefois Grasse pour une ville de l'intérieur bénéficierait d'un climat local particulier rendant la culture de beaucoup de plantes à parfum possible. Mon oncle y faisait pousser des Phoenix roebelinii il y a quelques années en plus de beaucoup d'autres espèces de palmiers. Mais comme toujours par vers chez nous (et partout ailleurs j'imagine) il y a les bons coins et les moins bons endroits et les uns et les autres sont parfois très proches les uns des autres. Si vous vous situez dans une "poche" et bien vous allez récupérer l'air froid des environs. Par contre en pente et au sud ce n'est pas trop mal.

Pour l'ensoleillement et d'après plusieurs sources c'est la zone de Toulon (et on pourrait peut être inclure celle de Hyères) qui est la première en France avec plus de 3000 heures par an. Et il est vrai que plus à l'est et bien c'est plus nuageux. Le Mistral dégage moins souvent le ciel au dessus de Nice que vers chez nous. Mais bon cela reste toutefois une bonne région pour les plantes exotiques "subtropicales". Pour preuve il y en a beaucoup aujourd'hui (Cf. les espaces verts et les collections des jardins de Hyères-les-Palmiers, de Bormes-les-Mimosas, du Lavandou, du Rayol,..., de Nice, de Menton, de Saint-Jean-Cap-Ferrat,...).

Et puis il y a les bons et les mauvais moment. La semaine prochaine va sans doute être agréable. On vous informera des évolutions.
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

+13° ce matin avec flotte et vent :? ,comme tous ces jours ci ; mais une trouée me fait apparaitre sur 2 ou km du ciel bleu sur fond de gros cumulus ,qui ne durera que peu de temps .
J'en viendrai presque à souhaiter un léger gel et du ciel bleu :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

10° actuellement avec soleil et grand ciel bleu. 18° annoncés pour cet après-midi. Ça sent bon le petit tour de moto ça! :D
palmvienne

Message par palmvienne »

JMDUPUYOO, Tout à fait juste, :!: :!:

Le réel avantage de la bande littorale c'est le quasi hors gel, mais cette zone très étroite est aussi conditionnée par le relief très tourmenté, et on trouve souvent des collines orientées nord/sud_avec versant est/ouest soleil matin ou après midi et à moins d'habiter au sommet en plein vent, les collines façades sud comme chez ma fille sont idéales à condition de ne pas être au pied, mais ces 3 derniers jours peu importe le lieu la couverture était totale, j'ai pas eu de chance. :!: :!:
On voit bien sur cette image la différence Var Alpes-Maritimes :!: :!:
Ces derniers temps le régime sud ouest pratiquement permanent, n'est pas l'idéal pour la côte d'AZ, et la moyenne/basse vallée du Rhône, le mieux chez vous c'est une petite dépression golfe de Gènes, :!: :!: :wink:
Image
Zifool

Message par Zifool »

net rafraichissement ce matin 4.5°c de mini a 6h15 pour cause de ciel dégagé puis recouvert par la suite (la pire situation) actuellement 5.4°c avec un vent S/SO nul a faible :roll:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

13° à 7h ce matin. Le soleil est voilé mais il est bien là. La tramontane souffle. 8)
bob7244

Message par bob7244 »

Ciel couvert ce matin sans pluie et sans vent avec +11.8°.
Image

Mini VDF 2012 : -10.2°
julien77

Message par julien77 »

7.3°C ici avec un ciel couvert... :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Hier et avant-hier 2 journées tristounettes, grises avec un peu de pluie, aujourd'hui grand soleil.
La douceur persiste, avec comme maxi 13,5°, 15,1°, et aujourd'hui 17°.
Demain même temps, léger rafraichissement à partir de dimanche, mais les températures prévues restent légèrement au dessus des normes de saison pour les 10 prochains jours.
Orlandi16

Message par Orlandi16 »

Une chose est certaine , 2012 a été l'année la plus humide de la dernière décennie en Belgique. UCCLE

Avec plus de 955 mm de pluie l'année 2012 a été la plus humide depuis 2002. Cette année-là, 1.077 mm de pluie avaient alors été mesurés

On serait proche d'un record de pluie pour un mois de décembre Les chiffres définitifs seront communiqué par l'Institut royal météorologique (IRM) après le Nouvel An.Principalement les mois de juin, juillet, octobre et décembre qui ont contribué à faire de cette année l'une des plus humides. Tous les mois, à part ceux de février, mars et novembre, ont été plus humides que d'habitude.

Plus de 955 mm ont déjà été enregistrés cette année. Pour une année normale, on compte en moyenne 852 mm d'eau, La station la plus pluvieuse cette année était celle de Buzenol (Etalle), dans le Luxembourg, avec 1.250 mm de pluie mesurés. Beauvechain est la plus sèche, avec seulement 660 mm. M. De Mey ajoute encore que le mois de décembre de cette année pourrait atteindre un record absolu de pluviométrie, détenu jusqu'à présent par le mois de décembre 1999. A l'époque, 171,9 mm de pluie avaient été mesurés. Après la nouvelle année, on saura donc si ce record aura ou non été atteint. (MDM) (CHN)

On se dit ici que c'est vraiment incroyable ce qui tombe comme drache. Il pleut depuis deux mois, c'est un ciel gris à se faire perdre des colombes et se faire pendre des canards..
Répondre

Retourner vers « Climatologie »