oui effectivement, c'était un peu vague comme description. En fait, il y a plusieurs critères de détermination entre filifera et robusta dont l'un est situé à la jonction entre la feuille et le pétiole du côté "qui regarde le sol".
Franchement pour moi c'est trop jeune, je n'arrive pas à les déterminer et à force de regarder tous ces spécimens de filifera, robusta ou filibusta...je me demande maintenant qu'elles sont les espèces que je possède.
Dsl Serge mais il serait vraiment judicieux de faire un petit comparatif...avec des photos.
Bonsoir.
Serge tes 2 dernières photos ne peuvent pas permettre l'identification qui à cet age est plus facile par la base des pétioles.Sur ta première photo de droite pas de doute les 3 sont des robusta Sur celle de gauche on dirait qu'il y a 2 pieds mais la vue des bases n'est pas bonne .Fais une photo des bases.Si la couleur est brun rouge jusqu'a la base c'est robusta.Si il y a du vert au plus bas c'est filifera.Voila ce que j'ai constaté sur ma pépinière.
Bonjour Serge .
Si j'ai bien vu dans un pot de 3 plants ily aurait ,au conditionnel 1 plant qui ne serait pas du robusta ,hybride ou fili ,alors que dans le pot de 4 il me semble qu'il y ait 4 robusta .
En tout cas sache que si tu les laisses en groupe il te faudra prévoir beaucoup de place autour!rayon de 4m.