Je ne sais pas exactement car de nombreuses sont en cours de description, à noter d'ailleurs la description récente de Zamia tolimensis, un Zamia géant de Colombie.
Il y a aussi de nombreuses espèces dont le statut est à revoir, par exemple Zamia chigua et Zamia lindleyi, Zamia fairchildiana et pseudomonticola, Zamia acuminata du panama et du nicaragua.
Il y'a une ou deux espèces en cours de description au Panama, j'ai reçu des graines de Zamia sp. Punta Valiente, apparement proche de hamannii mais qui pousse sur le continent (Hamannii pousse sur une île).
D'ailleurs, vous avez tous des Zamia hamannii pour lesquels j'ai bien galéré: La plante pousse uniquement sur une île a 70km des côtes. Il a fallu que je trouve un bateau pour y aller, pas de bol le temps était pourri. Nous avons donc navigué 3h aller, 3h retour, sous une pluie batante, des éclairs et des creux de 3-4 mètres (vu l'embarcation qu'on avait, ça fait peur). Heureusement, j'ai trouvé les graines assez facilement, accompagné de nombreux Oophaga pumilio pour ceux qui aiment ces petites bêtes
Pour les Zamia encephalartoides, le plus gros soucis fut causé par les cactus qui se détachaient en morceaux et s'attachaient de partout sur mes vêtements. Sans compter le poids des cônes, au moins 10kg pour le plus gros!
D'ici quelques années, avec les avancées de la taxonomie moléculaire, nous en saurons plus sur le nombre exact d'espèces.
Simon
Passionné de Cycadales et autres exotiques...