Changement climatique

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
Andres74

Re: Changement climatique

Message par Andres74 »

Et où est-ce qu'ils disent que le réchauffement s'est arrêté?
zozzo69

Message par zozzo69 »

Andres74 a écrit :Et où est-ce qu'ils disent que le réchauffement s'est arrêté?
Les courbes de température moyenne de la terre le montrent.
pilou

Message par pilou »

Tropikal a écrit :...Pourquoi dans ce cas(le tien),on a jamais vu le slogan " Ne nous dépêchons pas,la planète ne chauffe pas à ce point"."Ne changez pas vos habitudes,la situation est sous contrôle"."Vous pouvez continuer à faire des pics de pollution et établir des scores entre villes."Ne continuez pas à vous protéger bêtement du soleil,la couche d'Ozone est intact et le restera."Concernant "les catastrophes naturelles,désolé,nous ne pouvons rien faire pour vous"."C'est le cycle normal de la vie,c'est comme ça et rien n'y changera."
:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Ah oui,il y a aussi celui-ci:"Ne vous tracassez pas,on va vous trouver une autre planète..."
Non, j'ai un autre slogan : Réduisons notre impact, ok ! mais arrêtons de dire n'importe quoi et de nous bassiner avec le réchauffement climatique !
Concernant le réchauffement justement, mon slogan est : Marche ou crève ! :mrgreen:
Pour le coup de l'autre planète : Inutile, on vit déjà tous sur des planètes différentes :wink: :mrgreen: :lol:
Andres74

Message par Andres74 »

Est-ce que tu peux montrer ces courbes, Zozzo?
pilou

Message par pilou »

zozzo69 a écrit :
Andres74 a écrit :Et où est-ce qu'ils disent que le réchauffement s'est arrêté?
Les courbes de température moyenne de la terre le montrent.
Le problème, c'est qu'on ne parle JAMAIS de moyenne !!! C'est comme pour le niveau de la mer !

Tiens, devinette...
Postulat : Le niveau de la mer continue de monter de qq mm par an (postulat erroné car le niveau ne monte plus depuis déjà de nombreuses années) et je suis sur un joli ilot corallien quasiment au niveau der la mer...

Que dois-je faire :
-1- Commencer à monter un mur autour de la maison ?
-2- Penser à me sauver et me réfugier sur la terre ferme ?
-3- Attendre, mais de toute façon, cela n'a aucune importance car la mer de devrait pas engloutir l'ilot ?
-4- Planter un cocotier au cas ou, pour me réfugier ?
-5- Pomper l'eau de mer d'un côté de l'ilot et le recracher de l'autre ?
:mrgreen:
zozzo69

Message par zozzo69 »

Andres74 a écrit :Est-ce que tu peux montrer ces courbes, Zozzo?
J'ai vu ça dernièrement sur le site de la chaine meteo je crois. En fouillant un peu sur les sites officiels de climato (peut-être sur celui du GIEC), on doit arriver à trouver ça.
Andres74

Message par Andres74 »

Je voudrais bien le voir. Si tu dis que le réchauffement ne se produit plus, tu devrais être en mesure de fournir des chiffres.
boomslang

Message par boomslang »

+1 Pilou. Je vote pour la solution 5, en ajoutant l'interdiction de pisser dans la mer, ça contribue à faire monter le niveau.^^

YAB n'est plus à une ânerie près dans ses émissions, ça peut être assez beau mais souvent aussi très approximatif voire carrément faux parfois...

Le réchauffement se serait arrêté alors que le CO2 continue (logiquement) de monter ? :shock: JE ME MARRE !
Il ne manquerait plus que la disparition estivale de la banquise accélère le Gulf Stream... ^^

Paco Rabanne, après s'être majestueusement planté sur l'an 2000, a décidé de définitivement se taire (dommage, il me faisait bien rire) : si ça se confirme, certains "scientifiques" (beaucoup en fait) seraient bien inspirés d'en faire autant (c'est pas trop tôt, eux ne me faisaient pas vraiment rire).
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Andres74

Message par Andres74 »

Je suis quand même étonné de trouver sur ce forum des personnes qui nient les changements climatiques avec autant de légèreté.
Je comprendrais un certain scepticisme, mais là...

Je pense que les générations futures seront dégoutées de nos modes de vie.
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Je veux bien que le réchauffement climatique trop rapide de quelque origine qu'il soit pose de nombreux problèmes d'adaptation, mais pourquoi passe t-on systématiquement sous silence certains effets bénéfiques d'un réchauffement, même brutal à l'échelle des temps climatiques?
Le bilan est-il si défavorable qu'il ne vaille même pas la peine d'en parler?
Pour être totalement impartial et honnête il me semble qu'il faut étudier tous les aspects de la question.
Si les habitants de Dunkerque ont un jour le climat de Biarritz, vont-ils s'en plaindre? Ou ceux de Brest le climat de Vigo?
Si on gagne des terres agricoles ou du rendement, et un confort de vie dans les régions septentrionales, est-ce dommage?
Quelques aspects anecdotiques et assez sarcastiques je dois dire :mrgreen: :
Si le niveau de la mer montait beaucoup, cela règlerait le problème de l'envasement du Mont Saint Michel et on n'aurait pas besoin de dépenser de l'argent pour en refaire une ile.
Si l'altitude d'enneigement montait, ce serait la fin de beaucoup de stations de ski pyrénéennes (bon débarras) qui ont contribué à saccager la montagne et qui souvent ne dégagent pas de profits, quand ce ne sont pas des pertes.
Je ne serais pas étonné qu'un jour on nous dise que l'augmentation de l'effet de serre est finalement une bonne chose pour contrebalancer le petit âge glaciaire qu'on n'avait pas vu arriver, le propre des experts dans tous les âges ayant été de se tromper souvent.
Vivi

Message par Vivi »

.
Modifié en dernier par Vivi le 21 mai 2013 18:27, modifié 1 fois.
zozzo69

Message par zozzo69 »

Andres74 a écrit :Je voudrais bien le voir. Si tu dis que le réchauffement ne se produit plus, tu devrais être en mesure de fournir des chiffres.
Voici la courbe des températures de la basse atmosphère mesurée par satellite au cours des 30 dernières années (depuis le début des données disponibles) :
http://duvertaurouge.blogspot.de/2009/1 ... embre.html
zozzo69

Message par zozzo69 »

Andres74 a écrit :Je suis quand même étonné de trouver sur ce forum des personnes qui nient les changements climatiques avec autant de légèreté.
Je comprendrais un certain scepticisme, mais là...

Je pense que les générations futures seront dégoutées de nos modes de vie.
Je ne nie rien du tout, je constate sur la base des données mesurées, et non sur des projections hypothétiques de modèles informatiques qui ont leurs limites. Les discours alarmistes sur le réchauffement ne sont basés que sur ces modèles. On constate aujourd'hui que la tendance des températures observées sur les quelques années pour lequel on a maintenant du recul, ne suit pas ces projections. A chacun d'en tirer ses propres conclusions.
Il y'a de réelles urgences environementales (épuisement des ressources de la mer, pollution des sols et des rivières, émission de déchets exponentielles avec les problèmes de stockage qui vont avec, déforestation, etc...) pour lesquelles il n'y a pas besoin d'être prophète pour constater le danger. Malheureusement ces questions ont été marginalisées ces dernières années au profit d'un hypothétique réchauffement planétaire aux hypothétiques conséquences catastrophiques. Je crois que c'est là que les générations futures pourront à juste raison nous repprocher notre comportement.
Andres74

Message par Andres74 »

zozzo69 a écrit :
Andres74 a écrit :Je voudrais bien le voir. Si tu dis que le réchauffement ne se produit plus, tu devrais être en mesure de fournir des chiffres.
Voici la courbe des températures de la basse atmosphère mesurée par satellite au cours des 30 dernières années (depuis le début des données disponibles) :
http://duvertaurouge.blogspot.de/2009/1 ... embre.html
Merci.
L'année 2008 est fréquemment utilisée par les dénialistes pour démontrer que le réchauffement ne se produit plus.

Pourtant, la tendance décennale semble en hausse:
http://betterfigures.files.wordpress.co ... ekadal.png

http://anomaliaklimatyczna.com/wp-conte ... ecades.png

En chiffres, les écarts par rapport à la période de référence 1961 - 1990 seraient les suivants :
1962-1972 -0.108
1972-1982 -0.004
1982-1992 0.151
1992-2002 0.310
2002-2012 0.479
zozzo69

Message par zozzo69 »

Andres, tes courbes sont très imprécises, et on ne connait rien des mesures effectuées.

Voici même ici les dernières données disponibles (jusqu'à fin 2012) :
Image

On voit bien, une augmentation sensible pendant les années 90, puis plus rien...

Et un site intéressant :
http://www.drroyspencer.com/
Répondre

Retourner vers « Climatologie »