JMDUPUYOO a écrit :papou1 a écrit :L'assez gros Mz moorei que j'ai en pot, mais dehors, a pris début décembre -4°C sans aucun dégât foliaire, alors qu'en conditions similaires, et comme d'hab, le Mz communis a des pinnules très violacées.
papou1
Comment mesures tu tes températures? Sous abri? C'est quand même bas -4°C pour chez toi. Ici j'ai relevé -1,1°C avec ma station Oregon.
Thermomètre à mercure sous abri avec correctif/ données officielles, thermomètre de ma voiture au démarrage tôt le matin et "thermomètres végétaux" ( les plus fiables).
Nous avons eu 2 phénomènes froids incompréhensibles, un moins1°C fin octobre ( très fugace, pas enregistré par thermomètre, mais feuilles sup d'un Hibiscus rosa-sinensis grillées.
Ce moins4°C de début décembre, bref ( pas de glace sur bassin), mais dégâts assez graves sur les plantes qui poussaient : Solanum rantonetti défolié, jeunes feuilles d'un Encephalartos pas encore durcies : gelées, haut des bougainvillées : destruction feuilles et fleurs du haut, Iochroma cyanea : ratatiné...Petit ficus argentin sur tronc, Chorysa speciosa et E.crista galli : défoliés. Chamaedorea metallica : feuilles du dessus gelées...Alocasia macro. : feuilles exposées au gel ratatinées, sous un toit : quasi intact. Heureusement que je n'avait pas planté l'énorme Philo selloum et ses feuilles de serre, que je venais de trouver.
Ca a été très localisé et bizarre.
Ca m'a permis de relever de façon précise ( pour un article d'acclimatation)les dégâts d'un -4°C bref à long terme( de petits dégâts sont apparus sur certains P.reclinata, sur Brahea brandegei, dulcis et aculeata), car depuis aucun gel.
papou1