JMDUPUYOO a écrit :En fait mes températures sont assez semblables à celles enregistrées à l'aéroport de Hyères. Donc je pense ne pas avoir trop d'incertitudes dans mes mesures. Ma sonde est placée dans un endroit où le soleil ne rechauffe rien en hiver cad sur une "rocaille" exposée au nord et sans arbre à 5 m tout autour mais recevant de l'ombre d'Eucalyptus situés à 15/20 mètres.HARRYMANAE a écrit :5,5° pour moi et je pense qu'il devrait faire un bon 15° au max
Es tu dans une enclave un peu froide du var ? ou bien est ce la distance de la mer qui joue ?
Sur la zone La Londe/Hyères ont a un petit problème avec la vallée du Gapeau et notre relief de plaine littorale. L'air froid descend de l'arrière pays et reste bloqué. Je crois que c'est même plus froid vers les Pépinières Rey que chez moi. Toutefois il me semble que chez eux leur thermomètre n'est pas sous abri. Idem pour mon voisin qui reléve des températures vraiment froides par moment avec deux ou trois degrés de moins que chez moi.
Par contre en pente et face à la mer c'est sans doute comme chez toi cad hors gel. J'ai un ami qui fait pousser Euphorbia obesa et autres succulentes (Haeworthia, aloes,...) dans un jardin de l'Argentière (lotissement en bord de mer à La Londe). Il avait même un Archontophoenix qui n'avait jamais pris de gel. Enfin un sacré microclimat.
Très interessant tout ça :p