metamorphose a écrit :boomslang, tu penses que les activités anthropiques n'ont pas de conséquences sur le changement du climat ?
Je pense que les activités anthropiques ont globalement des conséquences effroyables sur toute la planète, y compris le climat local (au moins), mais que nos dégagements de CO
2 n'ont qu'un impact parfaitement anecdotique dans l'ensemble, très loin d'un intense impact direct unique tel que certains voudraient actuellement nous le faire croire.
La question qui se pose n'est donc pas celle de l'évidente nécessité de réduire urgemment les impacts de nos activités, mais bien celle d'où mettre les priorités.
Mettre tous nos oeufs dans le panier "CO
2 = changement climatique" est à mon sens une grave erreur car l'avenir risque fort de nous prouver que les deux choses ne sont pas liées, et tous les efforts monopolisés sur cette cause, qui auraient pu être investi ailleurs, vont être perdu voire auront un effet globalement négatif sur la protection de l'environnement au niveau mondial : "on nous a pris pour des cons, je ne fais plus d'efforts !" Déjà que ça ne mobilise pas les troupes...
Pilou : je suis d'accord avec toi sur l'importance du "français", mais ce qui m'intéresse avant tout ici est bien le fond et non la forme, et cette question de forme n'aboutit qu'à des vexations et se révèle finalement inutile tant que c'est compréhensif. J'étais comme toi au début, mais l'expérience des forums m'y a fait renoncer. Après, il est du rôle des modos de rappeler de temps en temps la nécessité de faire quelques efforts, ce qui n'est pas forcément facile en répondant rapidement, et tu le sais certainement aussi bien que moi vu le nombre important des éditions de nos réponses.

Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C |
2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).