Coup de froid à partir de mi-janvier 2013

Observations de l'incidence climatique sur nos palmiers (conséquences des vagues de froid, de la sécheresse...)
Les prévisions météo.
Règles du forum
Avant de poster
› Merci de prendre connaissance du Réglement
› Restez poli, courtois et respectueux, cela commence par savoir dire Bonjour ou Bonsoir et Merci.
› Merci d'utiliser la fonction "Rechercher" avant de poster
› Le flood, les doubles-posts (deux messages consécutifs), la polémique et les propos déplacés sont interdits
>Merci de limitez la taille de vos photos, une taille de 640 x 480 pixels est largement suffisante, 1024 x 768 pixels sera le maximum accepté, sinon l’équipe de modération se réserve le droit de la supprimer.
Pour poster
› Veillez à poser votre question dans la bonne rubrique.
› Veillez à donner un titre explicite à vos sujets.
› Afin d'être compréhensible, abstenez vous d'écrire en langage SMS ou d'utiliser des abréviations.
Pour finir
› Sachez vous montrer patient, un UP (message visant à remonter votre sujet) n'est permis qu'après 24 heures sans réponse.
Répondre
julien77

Coup de froid à partir de mi-janvier 2013

Message par julien77 »

Bonjour a tous, j'ai ouvert ce post, car il devient très probable qu'un temps froid s'installe en Europe. En effet, un anticyclone puissant pourrait descendre sur la France dès la mi-janvier. Un temps froid alors, s’installera alors assez durablement. Je ne sait pas trop quelle va être sont intensité, mais se que je peux vous dire, c'est que avec le temps doux qu'il y a un ce moment et au mois de décembre (2eme partie) , une vague de froid peut faire très mal!
Je ne pense pas au même scénario que l'année dernière, car là, on a déjà u une tendance froide en début décembre. Je pense plus que cette année, le froid se généralisera vers mi-janvier et fin-janvier, voir début février o pire des cas.
Ne vous attendé pas a un mois de janvier très doux et a un mois de février très rude! Je vous rapel que janvier et février, sont des mois un peu près égal, et que tous les 2 peuvent faire très mal. Ce n'est pas parce que ont a u une VDF en février 2012, que février devient le mois le plus froid!

Temps très doux en pleine hiver :arrow: il peut y avoir des surprises!

Bon, je ne suis pas sur a 100% que il y aura un temps froid dès mi-janvier, mais si j'ouvre ce post, c'est que comme pour celui de décembre, j'étai quasiment-sur.

Je vous conseille d’être donc assez vigilent.

Plus de liens; http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -19362.php

Temps froid possible; 15 janvier et plus? (après, je n'est pas de boule de cristal)
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
tutu56440

Re: Coup de froid à partir de mi-janvier 2013

Message par tutu56440 »

salut

En effet les derniers Run de GFS montre un net rafraichissement à partir de la fin de la semaine prochaine.A première vue çà s'annonce comme une vague de froid normale pour la saison mais à surveiller.Les hivers doux sont pas bon quand succède une vague de froid.
finistère zone 9b- morbihan zone 8b
Ber

Message par Ber »

Effectivement, il faut s'y attendre... :? :(
Par contre j'ose espérer que l'allusion à '56 s'avère fantaisiste...
Arrested development
julien77

Message par julien77 »

Ber a écrit :Effectivement, il faut s'y attendre... :? :(
Là, serai plutôt catastrophique, car février 56 a du être très glaciale!
Température mini :
Vivi

Message par Vivi »

Effectivement, dans mon coin, les projections montrent des températures négatives vers le 14, mais d'ici la et ensuite, cela peut encore evoluer et pour le moment, les minimas annonces ne sont pas biens méchants.
A suivre ....
gimli

Message par gimli »

J'aime assez leur conclusion dans l'un des paragraphes : <<Dans ce contexte plus froid, plusieurs scénario restent possibles : d'un froid modéré à une vague de froid.>> :roll: :roll:

Disons qu'on va avoir des "températures de saison", ce qui n'est pas tout à fait le cas en ce moment. Pas de panique...pas encore :wink:
Image
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

julien77 a écrit :
Je l'ai subi et je m'en rappelle très bien , comme de ces oiseaux qui gelaient sur place ,des canards et des Cygnes qui avaient les pattes prises dans la glace des étangs et nous sommes assez peu sur ce forum à l'avoir vécu :lol: :wink: .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
Joël BOQUIEN

Message par Joël BOQUIEN »

julien77 a écrit :Bonjour a tous, j'ai ouvert ce post, car il devient très probable qu'un temps froid s'installe en Europe. En effet, un anticyclone puissant pourrait descendre sur la France dès la mi-janvier. Un temps froid alors, s’installera alors assez durablement. Je ne sait pas trop quelle va être sont intensité, mais se que je peux vous dire, c'est que avec le temps doux qu'il y a un ce moment et au mois de décembre (2eme partie) , une vague de froid peut faire très mal!
Je ne pense pas au même scénario que l'année dernière, car là, on a déjà u une tendance froide en début décembre. Je pense plus que cette année, le froid se généralisera vers mi-janvier et fin-janvier, voir début février o pire des cas.
Ne vous attendé pas a un mois de janvier très doux et a un mois de février très rude! Je vous rapel que janvier et février, sont des mois un peu près égal, et que tous les 2 peuvent faire très mal. Ce n'est pas parce que ont a u une VDF en février 2012, que février devient le mois le plus froid!

Temps très doux en pleine hiver :arrow: il peut y avoir des surprises!

Bon, je ne suis pas sur a 100% que il y aura un temps froid dès mi-janvier, mais si j'ouvre ce post, c'est que comme pour celui de décembre, j'étai quasiment-sur.

Je vous conseille d’être donc assez vigilent.

Plus de liens; http://actualite.lachainemeteo.com/actu ... -19362.php

Temps froid possible; 15 janvier et plus? (après, je n'est pas de boule de cristal)
Ce n'est pas trop se mouiller que de dire d'être vigilants et que l'on risque d'avoir des coups de froid en janvier et février :lol: , car c'est toujours une possibilité à cette époque de l'année que d'avoir des coups de froid plus ou moins forts :roll: :mrgreen: .
Tu es sûr de ne pas avoir été voir la petite fille de Madame soleil :?: et en attendant un éventuel froid ,il fait +8°5 ce matin :P .
Joël 44770
N 47° 07. 756
W 2° 12. 367 44770 PREFAILLES ( Côte de Jade en Pays de RETZ )
O

TITULAIRE D' UN AVERTISSEMENT QUE JE N'ACCEPTE PAS
gimli

Message par gimli »

Joël BOQUIEN a écrit :
julien77 a écrit :
Je l'ai subi et je m'en rappelle très bien , comme de ces oiseaux qui gelaient sur place ,des canards et des Cygnes qui avaient les pattes prises dans la glace des étangs et nous sommes assez peu sur ce forum à l'avoir vécu :lol: :wink: .
Ils parlent de 1985 :<Au vu du réchauffement stratosphérique majeur qui se met en place, il n'est pas exclu qu'une vague de froid du type " janvier 1985 " se produise, surtout en dernière décade du mois et début février.> C'est moins pire :mrgreen:
Image
Zifool

Message par Zifool »

au vu qu'ils sont pas foutus de donner le temps correctement au lendemain ça me laisse perplexe certes la météo c'est pas facile et capricieux et leur calculs sont informatiques et rigides, le pire c'est leur conclusion navrante du style il va faire très froid (vdf) a froid et p-e doux on sait pas grand chose en faite.

Moi je vous donne leur prévision pour tout le mois de février en EXCLUSIVITÉ !!!!

au vu des calculs et des cartes qui sont en place un temps très très froid voir un peu froid ou bien doux avec du soleil des nuages et de la pluie avec des températures haute et basses mais on sait pas quand alors démerdez vous !
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
Lépido

Message par Lépido »

Joël BOQUIEN a écrit :
car février 56 !
+ un Joël !! Le Rhône, à hauteur de Valence était à moitié pris par les glaces !
Vivi

Message par Vivi »

En attendant, le temps actuel permet d'aérer allègrement les protections, de sortir les plantes pour les arroser. C'est extra. :D
Marlon
Localisation : Corbières Catalanes (66) - zone 9 - alt 155m - 14km de la mer

Message par Marlon »

Joël BOQUIEN a écrit : Je l'ai subi et je m'en rappelle très bien , comme de ces oiseaux qui gelaient sur place ,des canards et des Cygnes qui avaient les pattes prises dans la glace des étangs et nous sommes assez peu sur ce forum à l'avoir vécu :lol: :wink: .
L'année dernière (2012), lors de la dernière VDF, les flamands roses ont subi le même sort près de chez moi, à l'étang de Salses-Leucate. Certains se sont cassés les pattes en essayant de se dégager de ce piège glacé. Horrible!
julien77

Message par julien77 »

Ehhh!!! C 'est pas moi qu'il l'a dit :arrow: c'est ma boule de cristal :wink:
Et je n'ause pas la contredire, car elle a très souvent raison :wink:
RDV le 15 alors pour les plus difficile :roll:
Température mini :
boomslang

Message par boomslang »

Ce que je retire de ces "prévisions", c'est que de l'air très froid est bien présent en Arctique (ça c'est dingue, heureusement qu'on a des satellites pour nous le dire) et que la stratosphère se réchauffe au-dessus comme d'habitude (cycle saisonnier naturel). Si tout ceci est parfaitement banal pour la saison, je ne vois pas en quoi cela constituerait un risque majeur pour nous par rapport aux autres années, dans la mesure où les autres facteurs déclencheurs d'une VDF majeure chez nous ne sont pas encore en place à une échéance de quelques semaines. Les dépressions et anticyclones froids qui régiront les mouvements de masses d'air polaires à cette échéance ne sont pas encore formés ou à des positions totalement différentes et aux déplacements imprévisibles à si longues échéances.
Un bon petit bouquin expliquait que les masses d'air polaires responsables des VDF mettent 3 jours pour se positionner et descendre ensuite sur nous... Toute prévision au-delà de cette échéance est de la pure probabilité statistique, et c'est précisément à cette échéance que les prévisions en contexte perturbé deviennent souvent ensuite du 1 chance sur 2.
De grandes vagues de froids vont se déclencher, c'est certain et banal pour la saison, mais personne ne peut encore dire qui va avoir la "chance" d'être sur leurs passages, l'Hémisphère Nord tempéré susceptible de recevoir leur visite étant tout de même assez vaste.
Les prévisions météorologiques travaillent par analogie avec des situations précédentes, qui n'ont statistiquement que peu de chance de se reproduire passé quelques jours, l'instabilité de l'atmosphère étant tout de même fantastiquement forte. La situation ressemble à celle de 1956 à H + 3 semaines, ok, et alors ? La probabilité que TOUT continue de se passer comme cette année-là est infime, mais certes pas nulle, et inutile de sortir l'"effet papillon" pour expliquer ensuite qu'on s'est planté, il fallait évaluer correctement la probabilité dès le départ.
Ma boule de cristal me dit que l'Amérique du Nord et la Sibérie vont déguster, puisque c'est sur eux que les masses d'air polaires descendent habituellement. Après, nous verrons bien. J'espère quand même qu'ils se trompent.^^
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
Répondre

Retourner vers « Climatologie »