Demande de conseils pour un palmier

Les ennemis de nos chers palmiers, demandes de diagnostics.
Répondre
joelindien

Demande de conseils pour un palmier

Message par joelindien »

Bonjour à tous,

Comme je le disais dans ma présentation, je viens d'avoir un palmier et je n'y connais absolument rien. En fait, il appartenait à un ami qui a dû partir travailler à l'étranger. Cela fait quelques années qu'il l'avait.

Je crois qu'il s'agit d'un genre phoenix mais je ne suis pas sûr... Je me tourne vers vous car j'ai plusieurs questions le concernant. Tout d'abord, je trouve qu'il a triste mine avec toutes ses feuilles marrons. Bon il est à côté du radiateur (à cause du sapin de noël), cela peut-il jouer ? On l'arrose une fois par semaine d'un 1,5 L versé à la base du stipe et ma femme vaporise ses feuilles d'eau de temps en temps. Est-ce assez ou trop d'eau ?

Comme vous le pouvez le voir sur l'une des photos, je pense que le pot est trop petit. On voit des racines qui remontent. Si tel est le cas, puis-je le rempoter n'importe quand (pour le moment il reste à l'intérieur car nous sommes en appartement, mais il prendra place dans un jardin plus tard...) ? Si oui dois-je prendre un pot beaucoup plus grand ou juste plus grand de deux centimètres de diamètre ? Enfin, quel terreau utilisé ? J'ai lu qu'il était recommandé d'utilisé un terreau NPK à dosage 2-1-2. Qu'en pensez-vous ? Car j'ai vu que les terreaux "spécial" palmier est beaucoup plus dosé !

Merci d'avance pour toutes vos réponses. :D
Fichiers joints
pot2.jpg
pot2.jpg (20.66 Kio) Vu 658 fois
palmier.jpg
palmier.jpg (35.37 Kio) Vu 658 fois
nicolas53960

Re: Demande de conseils pour un palmier

Message par nicolas53960 »

il me semble voir que c'est un pot avec réserve, c est mauvais pour les racines et 1.5l d'eau par semaine en hiver est beaucoup trop
et oui qu'il soit près du radiateur est très mauvais aussi
Michel Greco

Message par Michel Greco »

On ne peut pas savoir quels sont ses besoins en eau à priori, c'est l'expérience qui le montre. Ici avec le niveau visible il est facile de ne réarroser que s'il n'y a plus d'eau au fond depuis un jour ou 2 par exemple et que la terre est bien sèche en surface. Il se peut que près du radiateur et à cause de l'air sec il soit encore assez buveur malgré l'hiver. Donc sur ce point je ne donne pas de valeurs.
Ce palmier est un de ceux qui s'accommode le plus des bacs à réserve d'eau, donc pour moi ce n'est pas trop grave, il faut juste qu'il ne baigne pas en permanence, l'excès en tout étant nuisible.
Ce qui est certain c'est que l'air sec ne lui plait pas. Il est préférable de le mettre dans un endroit plus humide ou à défaut l'éloigner du radiateur sans diminution de la luminosité et de le bassiner très régulièrement.
nicolas53960

Message par nicolas53960 »

d accord mais je trouve que 1.5l d eau par semaine ca fait beaucoup vu la grandeur du pot
joelindien

Message par joelindien »

Merci pour toutes ces réponses :)

Je vais l'éloigner du radiateur. Cela ne lui fera pas de mal visiblement. Mais une question me taraude... Le pot n'est-il pas trop petit ? Ces racines visibles m'intriguent.

Merci encore !
Archontophoenix

Message par Archontophoenix »

Tu pourras le rempoter au printemps si bon te semble, dans un pot sans réserve c'est mieux pour éviter de le noyer, même si ce n'est foncièrement pas très grave avec ce palmier.
C'est un palmier qui vit dans les lits de rivières des forêts tropicales indochinoises, donc beaucoup d'eau et d'humidité ! Et LOIN du radiateur.
Ah et son petit nom c'est Phoenix roebelinii.
Et prends garde à ses dards acérés ! :twisted:
Image
Répondre

Retourner vers « Docteur palmier S.O.S »