boomslang a écrit :J'avais préparé un très très longue réponse mais je vais finalement abréger :
ça dépend de ce que tu appelles le raz du sol...
Si ta souche est enterrée profondément et que le bourgeon centrale est intact après la coupe, une floraison est toujours possible sur ce stipe, mais tu perds certainement du temps car le stipe devra se refaire une santé au détriment de ses réserves et donc de sa floraison, laquelle s'en trouvera certainement retardée.
Si ta souche est plantée "normalement", c'est à dire qu'elle dépasse du sol comme dans la Nature (ce n'est pas l'idéal pour protéger les bourgeons du froid en régions risquées), couper à raz du sol risque de tuer le bourgeon et donc le stipe entier, la souche repartira sur les rejets et ne fleurira effectivement jamais. Il faut avant tout protéger l'unique bourgeon central de chaque stipe.
Si par régime tu entends manger des fruits, oublie ça : les bananes sont comestibles mais fibreuses et pleines de grosses graines noirs. Les fleurs femelles non fécondées ne grossissent pas et tombent.
En outre, la formation des bananes est hautement aléatoire chez nous car elle dépend de ton climat, de l'exposition, des ressources en eau et nutriments, d'un démarrage de floraison très précoce, d'une très longue saison de développement, d'une pollinisation par les fleurs mâles d'une autre inflorescence au bon stade (les fleurs femelles et mâles se succèdent dans cet ordre sur un même stipe, l'auto-pollinisation est impossible) et avec un vecteur adéquat (vent ou insecte, probablement le frelon asiatique...).
Ça fait beaucoup, et j'imagine que des bananes mûres de basjoo ne sont pas monnaie courante en France, et elles sont même probablement plus rares que les bananes des variétés fruitières hybrides autofertiles des zones très protégées (Côte-d'Azur et Corse). Des témoignages ?
Merci pour ta réponse Boomslang
Je ne comptais pas manger des fruits, mais juste avoir des petits régimes comme on en voit à La Roque Gageac entre autres...
Mais bon j'imagine que la situation privilégiée de cette commune fait que les stipes résistent sans souci aux hivers et donc fructifient plus facilemment.
Si je compte planter des basjoos "normalement" comme tu dis, il faut donc que j'arrive à conserver une certaine hauteur de stipe pour envisager une fructification c'est ça ?
Si oui, quelle est cette hauteur
Merci