Réduction d'un musa basjoo

Palmetum

Re: Réduction d'un musa basjoo

Message par Palmetum »

demeter a écrit ::lol: :lol: Joêl, tu prends la mouche facilement . A titre perso, tu fais ce que bon te semble. Vu que nous sommes sur un forum de discussion, je n'ai guère fait que donner mon avis. Allez sans rancune, voici le petit smiley que tu aimes bien :mrgreen: allez même deux pour te faire plaisir :mrgreen: :mrgreen:

Pour ce qui concerne la pousse d'un bananier, la pousse s’effectue du bas vers le haut vu qu'il s'agit d'une plante monocotylédone. En taillant, la pousse n'est pas accélérée; il y a juste moins de chemin à parcourir. :wink:
detends toi jojo :mrgreen: :lol:
l europe devrait nous conceder des primes pour tout le co² que nos plantes bouffent chaque jour :mrgreen:
boomslang

Message par boomslang »

Palmetum, le sujet est relativement ancien et vient d'être déterré par Julien77.

Je dis que le Pays Basque est hors course pour les bananiers fruitiers pour diverses raisons, pas forcément très évidentes, mais notamment parce qu'il n'y en a tout simplement pas alors qu'ils sont courants en zone méditerranéenne suffisamment douce dans le reste de la Péninsule Ibérique ; alors : pas assez chaud en été, trop humide en hiver, etc... ?
Boomslang
http://gardenbreizh.org/photos/Boomslang/
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
julien77

Message par julien77 »

boomslang a écrit :
Je dis que le Pays Basque est hors course pour les bananiers fruitiers pour diverses raisons, pas forcément très évidentes, mais notamment parce qu'il n'y en a tout simplement pas alors qu'ils sont courants en zone méditerranéenne suffisamment douce dans le reste de la Péninsule Ibérique ; alors : pas assez chaud en été, trop humide en hiver, etc... ?
Boomslang, si j'ai bien compris, c'est parce que il n'y a pas de bananier dans les pays basques? :? Et que il y a un manque de chaleur l'été, ect..?

Et si selon toi, on plante dans la région de Toulouse ou d'Avignon (avec des hiver plus froid mais des été chaud) un musa China-chimpa ou un tomsmoni et même un mille doigt (funger)? Ce serai possible avec une bonne protection des stipes? :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
julien77

Message par julien77 »

Oui, maintenant je m'en souviens, j'étai avec Demeter je crois, et on avait vu quelqu'un qui avait vraiment fais un beau régime et avec de belle bananes comestibles bien jaunes. La floraison avait été très précoce ( obligatoire? je pense), en avril-mai 2011, pour ce terminé en fin septembre je crois. Demeter serai surement donnée plus d'explication que moi.
De plus, je crois qu'il était dans le Var, non?
Température mini :
boomslang

Message par boomslang »

julien77 a écrit :
boomslang a écrit :
Boomslang, si j'ai bien compris, c'est parce que il n'y a pas de bananier dans les pays basques? :? Et que il y a un manque de chaleur l'été, ect..?

Et si selon toi, on plante dans la région de Toulouse ou d'Avignon (avec des hiver plus froid mais des été chaud) un musa China-chimpa ou un tomsmoni et même un mille doigt (funger)? Ce serai possible avec une bonne protection des stipes? :wink:
Je laisse répondre avec précisions les connaisseurs de ces espèces et variétés, mais il me semble que s'il est possible de leur faire passer les hivers moyens, la fructification est loin d'être assurée : il faut à la fois des hivers doux et relativement secs, et des étés longs, chauds et humides. Les variétés que tu cites ne sont pas réputées les plus rustiques : elles ont certainement déjà été tentées, mais on en entend pas beaucoup parler...
Boomslang
Hiver 2014/2015 : -6,2°C | 2013/2014 : -4,0°C | 2012/2013 : -6,0°C | 2011/2012 : -12,1°C | 2010/2011 : -6,6°C | 2009/2010 : -5,6°C (2 fois) | 2008/2009 : -6,3°C (en plein champ sous abri à 1,5 m du sol, OS WMR200).
boomslang

Message par boomslang »

julien77 a écrit :Oui, maintenant je m'en souviens, j'étai avec Demeter je crois, et on avait vu quelqu'un qui avait vraiment fais un beau régime et avec de belle bananes comestibles bien jaunes. La floraison avait été très précoce ( obligatoire? je pense), en avril-mai 2011, pour ce terminé en fin septembre je crois. Demeter serai surement donnée plus d'explication que moi.
De plus, je crois qu'il était dans le Var, non?
D'où l'intérêt de relire soigneusement les anciens messages... ;-)
Boomslang
demeter

Message par demeter »

Il s'agit très certainement de ce topic concernant Musa sp hajaray
http://altitudetropicale.forums-actifs. ... ybrid#9758
julien77

Message par julien77 »

Ah oui, c'était cela. En effet, il est plutôt de Cannes et non du Var, et la floraison a débuté début avril :shock: , mais je pense que l'hiver, mes musa reste en faible croissance, et qu'il ne sont pas stopper par les gelées. Mais j'y pense, dans le PACA, ont peut même y metre du dwarf cavendish? Non? :wink:
Température mini :
pijou24

Message par pijou24 »

boomslang a écrit :J'avais préparé un très très longue réponse mais je vais finalement abréger :
ça dépend de ce que tu appelles le raz du sol...
Si ta souche est enterrée profondément et que le bourgeon centrale est intact après la coupe, une floraison est toujours possible sur ce stipe, mais tu perds certainement du temps car le stipe devra se refaire une santé au détriment de ses réserves et donc de sa floraison, laquelle s'en trouvera certainement retardée.
Si ta souche est plantée "normalement", c'est à dire qu'elle dépasse du sol comme dans la Nature (ce n'est pas l'idéal pour protéger les bourgeons du froid en régions risquées), couper à raz du sol risque de tuer le bourgeon et donc le stipe entier, la souche repartira sur les rejets et ne fleurira effectivement jamais. Il faut avant tout protéger l'unique bourgeon central de chaque stipe.

Si par régime tu entends manger des fruits, oublie ça : les bananes sont comestibles mais fibreuses et pleines de grosses graines noirs. Les fleurs femelles non fécondées ne grossissent pas et tombent.
En outre, la formation des bananes est hautement aléatoire chez nous car elle dépend de ton climat, de l'exposition, des ressources en eau et nutriments, d'un démarrage de floraison très précoce, d'une très longue saison de développement, d'une pollinisation par les fleurs mâles d'une autre inflorescence au bon stade (les fleurs femelles et mâles se succèdent dans cet ordre sur un même stipe, l'auto-pollinisation est impossible) et avec un vecteur adéquat (vent ou insecte, probablement le frelon asiatique...).
Ça fait beaucoup, et j'imagine que des bananes mûres de basjoo ne sont pas monnaie courante en France, et elles sont même probablement plus rares que les bananes des variétés fruitières hybrides autofertiles des zones très protégées (Côte-d'Azur et Corse). Des témoignages ?

Merci pour ta réponse Boomslang :wink:

Je ne comptais pas manger des fruits, mais juste avoir des petits régimes comme on en voit à La Roque Gageac entre autres...
Mais bon j'imagine que la situation privilégiée de cette commune fait que les stipes résistent sans souci aux hivers et donc fructifient plus facilemment.

Si je compte planter des basjoos "normalement" comme tu dis, il faut donc que j'arrive à conserver une certaine hauteur de stipe pour envisager une fructification c'est ça ?
Si oui, quelle est cette hauteur :?:
Merci
Michel Greco

Message par Michel Greco »

C'est banal d'avoir des régimes de bananes basjoo, il n'y a pas besoin d'avoir un climat particulièrement privilégié, mais je n'ai jamais vu ces bananes jaunir, même sur des régimes précoces. j'en ai déduit que chez cette espèce les bananes ne se coloraient pas. Ai-je tort?
julien77

Message par julien77 »

Michel Greco a écrit :C'est banal d'avoir des régimes de bananes basjoo, il n'y a pas besoin d'avoir un climat particulièrement privilégié, mais je n'ai jamais vu ces bananes jaunir, même sur des régimes précoces. j'en ai déduit que chez cette espèce les bananes ne se coloraient pas. Ai-je tort?
Michel, je crois que Cedric lui a déjà u un régime de musa basjoo jaunir.

http://www.fousdepalmiers.fr/html/forum ... 05&t=11811 :wink:
Température mini :
Michel Greco

Ah en effet, merci.
J'ai un régime bien avancé en ce moment, s'il ne gèle pas trop fort peut-être entreprendra t-il son mûrissement au printemps?
boomslang

Message par boomslang »

Michel Greco a écrit :Ah en effet, merci.
J'ai un régime bien avancé en ce moment, s'il ne gèle pas trop fort peut-être entreprendra t-il son mûrissement au printemps?
A combien les bananes en cours de mûrissement résistent-elle ?
As-tu constaté une pollinisation par des insectes ?
Y avait-il d'autres régimes fleuris dans tes massifs cette année ?
J'étais persuadé qu'un régime ne pouvait s'auto-féconder en raison du décalage temporel de présence des fleurs mâles et femelles, ainsi que par la position plus basse des premières sur les deuxièmes, empêchant une pollinisation par gravité (contrairement à Musa velutina aux inflorescences érigées), mais je dois apparemment me gourer... je ne sais plus d'où je sors ça.
Boomslang
demeter

Message par demeter »

Les musa ont besoin d'une pollinisation croisée pour faire des régimes qui arrivent à maturité. A ceci se rajoute le fait que le plant pollinisateur doit avoir une sacré longueur d'avance pour pouvoir polliniser les fleurs femelles vue que la partie mâle de l'inflorescence apparait en dernier.
En bref, dans la plupart des cas , vous obtiendrez un régime stérile constitué de bananes vertes d'une taille ridicule qui finiront immanquablement par avorter.
Michel Greco

J'ai toujours 2 ou 3 régimes en même temps.
Les fleurs sont butinées essentiellement par les frelons asiatiques. Avant leur arrivée je n'ai pas fait attention.
Je pense que même non fécondées, les fleurs donnent des bananes plus petites, mais qui sont néanmoins bien formées, mais je peux me tromper.
Dans les plus grosses des bananes on trouve des graines, donc je suppose qu'il y a fécondation, ou pas sur?
Je n'ai jamais essayé de faire germer ces graines. D'autres ont essayé et ça n'a rien donné.
Les régimes sont plus résistants au gel que les feuilles, mais la limite exacte?
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Musa »