(25) Le Fays

Côte-d'Or (21), Nièvre (58), Saône-et-Loire (71), Yonne (89), Ardennes (08), Aube (10), Marne (51), Haute-Marne (52), Doubs (25), Jura (39), Haute-Saône (70), Territoire de Belfort (90)
LeFaysan25

Re: Le Fays

Message par LeFaysan25 »

Merci Julien!Mon Fays est assez grand car il fait 98 Ares exactement au départ c'était un verger de cerisiers appartenant à mes grands-parents.Il reste d'ailleurs quelques cerisiers dont certains ont plus de 100 ans probablement et fructifient toujours!Le terrain en forme de L fait plus de 6OOm de périmètre il est clos par des haies variées que j'entretiens à la main et l'ensemble des allées (en gazon ou en terre battue )entre les massifs de plantes représente quelque 1km 500!J'y plante depuis l'âge de 9ans et j'ai 56 ans donc les plus vieux arbres que j'ai plantés(un sequoia et un cèdre) ont 47 ans.Et je plante depuis cet âge toutes sortes d'arbre d'arbustes et de vivaces.Certaines vivaces d'ailleurs ont l'âge des 1ers arbres (des hémérocalles des fougères des pivoines des anémones du Japon entre autres reviennent fidèlement depuis cette date!).Jusqu'à maintenant j'ai enrichi mes collections tout les ans avec des plants issus soit de graines ou boutures récoltées lors de voyages ou de visites de jardins'soit d'échanges avec d'autre passionnés soit d'achats dans toutes sortes de pépinières de France et d'Allemagne surtout,avant l'Euro et l'inflation qui maintenant rendraient la chose impossible!Un travail de longue haleine qui porte ses fruits malgré bien des déboires:vols, tempêtes,VDF,sécheresses,etc......Mais je ne regrette rien!
julien77

Message par julien77 »

LeFaysan25 a écrit :Il reste d'ailleurs quelques cerisiers dont certains ont plus de 100 ans probablement et fructifient toujours!J'y plante depuis l'âge de 9ans et j'ai 56 ans donc les plus vieux arbres que j'ai plantés(un sequoia et un cèdre) ont 47 ans.
Super :D :shock: Ouah, sa fait une très belle superficie!
Je suis curieux de voir ce cèdre et ces cerisier centenaires :D .
Beau travailles, et toute mes félicitation pour cette entretient :wink:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Le plus âgé des cerisiers (plus de 100 ans probablement)
Fichiers joints
A l'automne:j'aime beaucoup son côté pieuvre
A l'automne:j'aime beaucoup son côté pieuvre
DCP03202.jpg (136 Kio) Vu 418 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Une autre photo pour l'échelle
Fichiers joints
Il porte une balançoire et beaucoup de cerises les bonnes années
Il porte une balançoire et beaucoup de cerises les bonnes années
DCP07982.jpg (154.81 Kio) Vu 418 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Le cèdre à 47 ans de croissance ici mais il devait avoir une dizaine d'années à la plantation.De cette époque j'ai qqs photos argentiques il faudrait que je les scanne car c'est étonnant de le voir tout petit!
Fichiers joints
Cedrus atlantica une vue du tronc
Cedrus atlantica une vue du tronc
DCP02068.jpg (127.24 Kio) Vu 416 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Le sequoia a le même âge
Fichiers joints
les deux atteignent ou dépassent les 25 M!
les deux atteignent ou dépassent les 25 M!
DSCF1004.JPG (183.13 Kio) Vu 415 fois
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

J'ai trouvé une photo où l'on distingue les mini-troncs de matteucia
Fichiers joints
Avec des fritillaires
Avec des fritillaires
DCP09231.jpg (144.55 Kio) Vu 710 fois
Domi

Message par Domi »

Superbes ces oeufs de pintade !Image
julien77

Message par julien77 »

Merci pour c'est photo :D , on voit bien que les troncs sont très fort! :roll:
Température mini :
2013/2014: -3.8°C
2012/2013: -13.1°C
2011/2012: -12.5°C
2010/2011: -7.3°C
2009/2010: -9.8°C
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

A Letrontr:Je n'ai pas répondu à ton post.Très content que tu aies constaté la même chose que moi à propos des trachys,on ne devrait jamais les planter en isolé sur une pelouse ils y deviennent ridicules effectivement......Je ne sais pas vraiment où ils poussent en Chine mais très certainement dans un environnement boisé à l'origine.....et en climat humide.
Comme fougère tempérée arborescente il y a également le polystic de nos forêts qui arrive à faire très lentement une souche ligneuse et qui est une magnifique plante persistante.Bien sûr rien à voir avec une cyathea ou une dicksonia mais ça mérite d'être signalé quand même!Quant à la fougère aigle je la trouve admirable dans nos sous-bois certainement la plus exotique d'aspect et la plus grande mais je n'ai jamais réussi à la prélever et à l'implanter dans mon jardin.Elle doit être envahissante mais aussi très facile à limiter à la tondeuse par exemple .Dans les endroits où elle abonde elle forme assez rapidement une couche de terreau de fougère qui doit souvent être vendu comme terre de bruyère car sous les landes à bruyères vosgiennes par exemple il n'y a pratiquement aucun humus!
De toutes façons toutes les fougères sont belles et j'en ai toujours planté beaucoup car malgré leur amour des terrains frais pour la plupart elles sont très résistantes et supportent très bien la sécheresse.On en trouve même dans les garrigues du midi ce qui est quand même incroyable(certains adiantum en particulier)
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Quelques vivaces pour garnir le pied de vos palmiers
Fichiers joints
Increvables:gentiana asclepiadea,curtonus ,ligularias,astilbes fougères hellebores
Increvables:gentiana asclepiadea,curtonus ,ligularias,astilbes fougères hellebores
DCP07020.jpg (178.12 Kio) Vu 685 fois
gabrytrachy

Message par gabrytrachy »

LeFaysan25 a écrit :Bonjour et merci les amis fous....
A Gabry:Pourquoi toutes les photos de tes sites s'affichent avec un "temporarily unavailable"c'est désespérant ....On a l'impression que tout a gelé et que tu veux nous le cacher!Ou alors est-ce mon ordi qui déc.....?
Je suis en manque....!Je re-pense à ce que je disais à propos des champignons symbiotiques et il me semble que même les jubées ont de bien plus grandes feuilles à Locarno quand elles sont dans un environnement moins stérile.La grande jubée du lungolago (totalement "sur gazon" )est même assez laide(on dirait qu'elle a des feuilles de butia d'ailleurs) par rapport à celle du petit parc dont j'ai publié le nom....(tu l'as publiée en photo).Celles de Villa Melzi sont aussi moins exubérantes que celles de Villa Carlotta qui sont dans un environnement boisé.
Connais-tu celle qui se trouve à la sortie de Pallanza direction Mergozzo sur la gauche dans un parc privé?C'est la plus belle que je connaisse dans ta région mais bien sûr je suis loin de tout connaître vers chez toi!
Quand je vois le photos de ces phoenix devant Villa Favorita je me dis que l'on croirait que tout cela tient du miracle:un environnement fabuleux ,une architecture unique et très belle et des propriétaires certainement très riches qui ont le génie de planter ces phoenix qui s'allient parfaitement avec ce cadre puis la commune je pense qui rachète tout cela et qui l'entretient sans le défigurer et des gens qui voient que cela est magnifique c'est énorme non?
Par comparaison Bellagio a eu beaucoup moins de chance avec le massacre des camphriers de l'embarcadère le massacre du parc de l'hôtel Villa Serbelloni ou auparavant il y avait ce gigantesque mimosa dealbata qui n'avait pas gelé en 1985 et aussi d'énormes opuntias qu'ils n'ont même pas essayé de récupérer!Je pense que cette pointe de Bellagio a un des climats les plus doux du lac de Come mais Villa Melzi en est déjà trop éloigné.Dans un petit hameau tout près de la pointe il y avait en 86 un superbe avocatier qui avait résisté à l'hiver.Existe-t-il encore?
Merci Eric pour ta réponse et tes nouvelles photos très intéressantes et magnifiques qui viennent de ton superbe Parc.

Je suis désolé pour les photos. Webshot's ayant changé en cours de route ses services, j'ai décidé de tout mettre (d'une façon plus systématique) sur d'autres hébergeurs. Hélas je n'avais pas pensé aux conséquences sur mes liens dans le forum. Je te prie de m'en excuser.

Je suis d'accord que pour faire pousser les plantes c'est mieux un environnement riche en humus, mais je ne trouve pas que les Jubea sont sensibles à ce critère.

Je trouve par exemple que les Jubea de Villa Melzi sont parmi les plus belles, encore plus que celle de Villa Carlotta. Je trouve que tu es sévère avec les grandes Jubea du Lungolago.

Je te laisse mon nouvel album avec un partie des Jubea tessinois et insubriens. Tu verra qu'il y en a de magnifiques même sur gazon.

http://imageshack.us/g/1/9936089/

Villa Favorita n'est pas de la ville de Lugano, mais de la famille du baron Thyssen. Ce sont les jardiniers de Thyssen qui s'occupent du Parc. La ville voudrait éventuellement acheter une partie du parc pour y faire un jardin botanique, mais ce ne sera pas simple car la femme du baron est en train d'évaluer des offres d'achats de la part de particulier très fortunés. Le prix est autour de 102 mio. de CHF. J'espère que la ville réussira à acheter et ouvrir au public ce joyeau que l'on dit être, à mon avis avec raison, l'un des plus beaux parcs de la zone des lacs insubriens. De plus son idée de le valoriser botaniquement me semble une idée géniale. Avant que la baronesse ne transfère la collection d'art (la plus importante collection d'art privée après celle de la reine Elisabette d'Angleterre), à Madrid, l'accès au parc publique pour les visiteurs du musée était libre.

Je ne crois pas que la pointe de Bellagio a un climat si différent par rapport à d'autres localités du lac de Côme. En tout cas cela n'a pas été exploité. Villa Melzi a un climat excellent, ainsi que Villa Monastero a Varenna ou Villa Carlotta a Tremezzo, Menaggio etc.....Près de Villa Melzi il y a des Cordyline plus que centenaires d'une grandeur démeusurée. En 85 il avait fait à Bellagio, -6.7°C comme d'autres localités des lacs. Même à Côme il avait fait la même température. A Villa Monastero et à Villa Carlotta il y a des Brahea edulis centenaires par exemple. En ce qui concerne Acacia dealbata, ce n'est pas une plante qui bénéficie d'une grande attention dans la région. Même c'est plutôt une plante jugée dangereuse (plus que le Trachy) pour l'équilibre de la flore locale. Le fait qu'elle aient passé 85 n'est pas exceptionnel. Dans mon jardin aussi j'avais un Acacia dealbata ayant passé 85. Et as-tu vu les énormes Acacia dealbata de Menaggio? Les Camphriers ne sont pas considéré particulièrement digne de protection dans la région. Un ancien tilleul ou un marronier susciteraient plus d'intérêt.

Je ne connais pas l'avocatier de Bellagio. C'est incroyable tout ce que tu connais de ma région!

Mais je voudrais revenir à tes magnifiques photos très instructives de ton superbe Jardin botanique. Ton partage est très précieux! Merci encore infiniment!.
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

Bonjour Gabry et très bonne année insubrienne!
Effectivement les jubées de Melzi sont prodigieuses donc les trachys seraient plus sensibles à ces conditions.
Je parlais de la grande jubée qui se trouve en bas de la gare qui rappelle un pau un jubutia au niveau feuillage...Mais il y a bien longtemps que je ne suis pas allé à Locarno la dernère fois il venaient de faire le Parking souterrain et je n'avais pas revu le plus belle Jubée l'avaient-ils transplantée?Celle-là était énorme et beaucoup plus feuillue que celle du lungolago.Depuis j'ai l'impression qu'ils en ont replanté pas mal....Quelle merveille ce palmier!
J'ai découvert Bellagio en 1986 et j'avais remarqué cet énorme mimosa déalbata qui n'avait pas gelé du tout alors que ceux de la Villa Melzi avaient complètement péri et n'avaient que des rejets d'où ma réflexion sur les microclimats.Quant aux camphrier de l'imbarcadero ils venaient de les mutiler ils n'avaient laissé que le tronc et quelques branches ils devaient êtregigantesques et par la suite ils avaient très mal repoussé et avaient de nombreux champignons parasites sur leurs troncs.Ont-ils survécu à ce traitement je n'en sais rien mais j'avais trouvé cela révoltant même s'ils ne sont pas plus considérés que des marronniers au bord des lacs!
Tu sais dans le Doubs je suis souvent révolté aussi par le peu de considération que les gens ont pour les arbres.A Voujeaucourt il y avait un énorme morus nigra sur la place de la Gare(le plus beau du Doubs à ma connaissance) et un beau jour il a été abattu sans raison par un particulier en plein été et ça n'a dérangé personne;Quelques-jours plus tard il y avait eu un article dans le journal signalant la disparition de cet arbre qui soit-disant était trop vieux et devenait donc dangereux pour les passants!Il en est de même pour les arbres-présidents de nos forêts qui sont bien souvent abattus car un agent de l'office national des forêts en a décidé ainsi...Dans certaines villes des gens s'enchaînent aux arbres pour essayer de les sauver mais c'est souvent peine perdue.Il me semble que les pays anglo-saxons et germaniques respectent plus leurs arbres que les pays latins mais on ne peut jamais généraliser....
Encore merci pour ces belles photos de jubées et espérons que les municipalités et les particuliers insubriens se mettront un jour à planter encore plus de palmiers dans ta région!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

PS:Je suis loin de connaître tout ce que tu connais sur ton beau pays mais disons qu'à une époque j'y allais très souvent car j'en étais amoureux fou...J'avais été étonné après l'hiver 1985 qu'il y ait si peu de dégâts là-bas au vu des températures que nous avions endurées ici .En proportion il y avait eu beaucoup plus de dégâts dans le midi de la France .A Bormes par exemple les lauriers roses avaient gelé à ras de terre alors qu'à Pallanza les nerium arborescents du lungolago étaient intacts.
La plupart des mimosas dealbatas repoussaient de souche également dans le Var alors qu'effectivement j'en avais vu d'intacts à Ascona;Cela était d'autant plus étonnant que les lacs italo-suisses sont beaucoup plus proches de la Franche-Comté que notre côte d'azur et loin de la mer.(nous en avons déjà parlé).Il y a maintenant plus de 12 ans que je ne suis pas allé au Tessin et j'espère un jour le redécouvrir avec ton aide.....
Mon jardin est loin d'être un jardin botanique juste une petite concentration de plantes peu communes pour ma région mais quand je vois ces belles jubées et les phoenix luganais (publics ou privés)je me dis que tu as une chance énorme d'habiter et de pouvoir jardiner dans une région si clémente!
LeFaysan25

Message par LeFaysan25 »

La jubée a de toutes façons un secret:Avez-vous vu les terrains dans lesquels elles poussent au Chili .....
Apparemment une espèce de groise style garrigue très sèche sans nappe phréatique à proximité ,on s'attendrait plus à voir cette merveille près d'un cours d'eau,en terrain alluvial.Eh bien non,ce prince végétal se paye le luxe d'une frugalité hors du commun,ce qui le rend à mes yeux encore plus fabuleux! Il est cependant aussi beau dans les riches terrains des rives insubriennes où l'eau ne manque pas mais en terrain bien drainé probablement!
Répondre

Retourner vers « Bourgogne - Franche-Comté - Champagne-Ardenne »