quelle température pour graines de palmiers tropicaux ?

Vous saurez tout sur les graines de palmiers : récoltes, semis, germinations, échecs et réussites.
Répondre
Grainette34

quelle température pour graines de palmiers tropicaux ?

Message par Grainette34 »

Salut tout le monde ! J'essaie de faire le complet possible...

J'ai mis en pratique la méthode Isa : bouteilles d'eau remplies de billes d'argiles et de terre de bruyere/sable. Le tout bien arrosé et placé dans un sac zip.
Le tout placé dans un grand bac en plastique, contenant un cable chauffant dans 2cm de sable au fond, fermé par un couvercle non hermétique.

Difficulté : je n'ai trouvé qu'un câble chauffant de 50 watts ! Si je le laisse chauffer non stop, ça monte à 36°C dans toute la cuve (vide).

Je n'ai pas de thermostat, donc j'ai fait des relevés de températures. Puis j'ai calculé un temps de chauffe et un temps de non chauffe pour maintenir une température adaptée (cible 30°C).
Mon programmateur électrique alimente mon câble chauffant durant 50 minutes, puis pause durant 40 minutes.

J'observe les températures à 2 endroits :
- le sable dans la cuve reste constamment à 35°C (donc sous les bouteilles)
- au-dessus du sac zip (donc au-dessus des bouteilles) j'ai entre 28°C et 31°C

Tout a été planté le 17/12/12 dernier.
Premières et belles germinations hier le 7/1/13 (hyophorbe verschaffeltii = palmier marron) YOUPIII

D'après vous, est-ce que les températures sont bonnes ?
Dois-je augmenter, réduire selon mes variétés de graines ?
=> merci d'avance pour votre aide ;)

ce que j'ai planté :
dypsis decaryi
veitchia merrili
arcontophoenix
arenga pinnata
dypsis madascari
hyophorbe indica
syagrus romanzoffiana
chambeyronia macrocarpa
caryota mitis
ptychosperma macarthurii
basseliana gracilis
acoelorraphe wrightii
colibri82

Re: quelle température pour graines de palmiers tropicaux ?

Message par colibri82 »

Et bien, ça me parait pas mal ça :wink:

Du moment que tu arrives à tenir les 30° au niveau des graines, c'est excellent.

Pour preuve tes Hyophorbe verschaffeltii commecent à pointer le bout de leur nez.

à bientôt
Cédric
Grainette34

Message par Grainette34 »

Il paraît que ce sont les plus faciles...

Personne n'a de remarques ou conseils alors ?
Est ce que vous voulez me conseiller des pots de la germination ici ?
Que je les sollicite ;)
Vivi

Message par Vivi »

Grainette34 a écrit :Il paraît que ce sont les plus faciles...

Personne n'a de remarques ou conseils alors ?
Est ce que vous voulez me conseiller des pots de la germination ici ?
Que je les sollicite ;)
Je pense que l'essentiel a ete dit dans les 14 pages sur la germination/multiplication, hormis les excellents conseils d'Isa.
Maintenant, tout dépend aussi de l'investissement que l'on est prêt a faire (aquarium, cordon chauffant, nappe chauffante ou lampe, thermostat, substrat, etc.) pour atteindre la meilleure rentabilité.
Hormis la température, le 2ème facteur est celui de l'humidite qui doit etre constante et bien dosée et qui depend du système de germination choisi, lequel peut la conserver plus ou moins bien. P.ex., les sachets de congélation la conservent plus longtemps que les bouteilles coupées. Or, si l'on doit rajouter de l'eau, il ne s'agit pas d'un arrosage, mais d'une légère humidification.
Finalement, il faut un substrat/support qui soit exempt de micro-organismes (collemboles, etc.) et de champignons. Il est donc parfois conseiller de le stériliser a chaud ou de choisir un matériau stérile de part sa composition. En fait, chaque semeur a ses préférences.
Et puis, la germination n'est pas forcément l'etape la plus ardue, car ensuite, il faut cultiver le plantule jusqu'à l'amener a la 1ère division des feuilles et la aussi, il faut une certaine attention. Ne pas le laisser sécher mais ne pas le faire pourrir non plus, lui procurer une bonne exposition mais ne pas le faire cuire au soleil estival. Surveiller des attaques de ravageurs qui apprécient les jeunes feuilles.
Répondre

Retourner vers « Multiplication : Recoltes, stockage des graines, Semis, germination, plantules.... »