(32) Mon jardin dans le gers

Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81), Tarn-et-Garonne (82)
kevin

Re: (32) Mon jardin dans le gers

Message par kevin »

Michel Greco a écrit :Néflier du japon (Eriobotrya japonica) et néflier d'Allemagne (Mespilus japonica) n'ont pas grand chose à voir hormis qu'ils sont dans la famille des rosacées.
Le Mespilus est le néflier sauvage qu'on trouve chez nous et dont on consomme les fruits blets.
Le néflier du Japon se consomme à maturité normale, comme la plupart des fruits. Il est juteux et contient 3 grosses graines noires, lisses et brillantes.
Michel tu as déja manger des fruits de néflier du japon? Quel gout ça a?
Pour le néflier sauvage ,j en mangeai étant petit dans les haies lorsque l on gardait les vaches.J aime bien le gout.
kéké32
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Oui j'en ai déjà mangé, j'en mangeais dans mon enfance, on en achetait chez le marchand de fruits et légumes. Maintenant je mange les fruits du mien. Le goût ne ressemble pas à celui du néflier sauvage, ce n'est pas comparable, mais difficile de le décrire plus précisément. Le parfum est peu prononcé et le goût moins sucré, mais je le préfère.
Domi

Message par Domi »

Pour moi la nèfle du japon a un goût exotique, comparé à de la prune ou du melon ou autres fruits du coin, plus des goûts style ananas ou fruit de la passion (difficile à expliquer !).
J'en ai planté un il y a pas mal d'années et certaines années on ramasse des fruits ; j'ai fait découvrir ça à mes parents et ils adorent ! moi je trouve que c'est très parfumé...
Comme dit Michel, strictement rien à voir avec le néflier d'allemagne.
kevin

Message par kevin »

Domi ,les fruits de néflier arrivent ils a maturité tout les ans car j en voie souvent en fleur mes pas en fruit.d
kéké32
zozzo69

Message par zozzo69 »

Bien sûr que ça arrive à maturité si les fleurs ne gèlent pas en hiver. Même ici, à Lyon, on peut en manger régulièrement. Le goût est un peu exotique effectivement. Ceci dire j'adore aussi les nèfles (les vrais), des fruits de mon enfance au goût et à la consistance de compote de pommes.
Domi

Message par Domi »

kevin a écrit :Domi ,les fruits de néflier arrivent ils a maturité tout les ans car j en voie souvent en fleur mes pas en fruit.d
Zozzo à répondu Image, il ne faut pas que les fleurs gèlent à la nouaison (actuellement).
De plus, l'autre problème dans la région, c'est la tavelure qui peut faire avorter beaucoup de futur fruits (si ce n'est pas tous). J'ai traité la semaine dernière à la bouillie bordelaise pour voir si ça va améliorer la récolte car on peut passer plusieurs années sans rien obtenir si on ne fait rien. (conseils d'une cousine toulousaine qui mange des nèfles quasi chaque années depuis qu'elle traite).
kevin

Message par kevin »

ok merci Domi,je traiterai mais pour le moment la question ne se pose pas car ils sont trop jeune et ne fleurisse pas :lol:
Zozzo c est clair que ce gout de compote est succulent :D
Domi tu nous diras si tu aura obtenu plus de fruit.
kéké32
Michel Greco

Message par Michel Greco »

Le problème dans la région est plus la tavelure que le gel. Je récolte très peu de nèfles à cause de cette maladie alors que l'arbre est grand et couvert de fleurs.
kevin

Message par kevin »

En attendant ma commande faite a palmenmann pour 2 vulcano,2 cérifera et 1 palmetto,nous sommes allées faire un tour a jardi machin mais rien de soldé et au gamm v... et là pour seulement 5 euros piece j ai pris 2 petit cérifera déja bleu ,1 wash robusta et pour 22 euros 1 lasiocarpa avec plein de rejet au bas de son stipe.
Avec mon gros yatay il va falloir commencer a préparer les trous!!!
kéké32
Boubou

Message par Boubou »

Moi j'ai trouvé un Butia Capitata à 50% chez Jardi machin, soit 15 euros la bête, et une belle bête en plus, tout dépend des stocks et de la région où on se trouve à mon avis... :D
kevin

Message par kevin »

Content pour toi boubou ,des butias il y en avait plein mais rien de soldé chez nous!
kéké32
jérémy67

Message par jérémy67 »

Boubou a écrit :Moi j'ai trouvé un Butia Capitata à 50% chez Jardi machin, soit 15 euros la bête, et une belle bête en plus, tout dépend des stocks et de la région où on se trouve à mon avis... :D
Une petite photo ? ;)
kevin

Message par kevin »

oui tout a fait une photo ,moi je mettrai les 3 petits achetés.
Vendredi je vais faire un tour a medipalm voir un peu ce qu il y a!
kéké32
lapalmeraie

Message par lapalmeraie »

Wow, je viens de découvrir ton jardin...quel projet! :)
J'ai de la famillle à Monties... Peut-être pas trop loin de chez vous?
Il y a une chance que j'y suis cette été pour une petite semaine... Si pas trop loin et que cela vous arrange...j'aimerais bien de voir tout ca de mes propres yeux :D

A+
Niek
kevin

Message par kevin »

Bonsoir Niek,mon jardin est tout jeune ,j y rajoute toujours quelques palmiers afin qu il devienne plus compact et bien garnie mais il y a encore beaucoup de travail!
Monties est a environ 50 km de chez moi,si tu viens cet été je te recevrai avec plaisir :wink: il y aura eut beaucoup de palmier mis en terre.
kéké32
Répondre

Retourner vers « Midi-Pyrénées »