Bonjour Zifool,
Une chose est sûre, c'est que les feuillages de Yucca aloifolia et ses variétées, Yucca recurvifolia, Yucca gloriosa ne sont absolument pas abîmés par les embruns marins. La preuve, c'est que en France on trouve des Yuccas gloriosa naturalisés dans les dunes sur le bord de l'Atlantique, et ils sont régulièrement touchés par les embruns salés lors des coups de vent et le feuillage n'en souffre aucunement.
D'ailleurs Yucca aloifolia et Yucca gloriosa aux Usas poussent naturellement dans les zones cotières, y compris dans des sols salés..
Je pense que le sel en s'évaporant des feuilles après y avoir été déposé par le vent, laisse une fine pellicule qui peut avoir un effet protecteur contre les spores de champignons pathogènes..mais comme tu le dis , celà reste à verifier.
Peut-être aussi que le sel en se recombinant à l'eau sur la surface des feuilles pourrait provoquer le blocage de la germination des spores et (ou) provoquer un phénomène osmotique suffisant sur les spores afin de les bloquer ou les détruires..mais comme tu le dis celà reste à voir..
je vous tiendrais au courant de mes expériences..à 37 grammes de Nacl par litre d'eau !