dégats sur feuilles de yucca

araliaman

Re: dégats sur feuilles de yucca

Message par araliaman »

Idem en ce moment sur Yucca recurvifolia, Yucca bright star...Yucca aloifolia est peu touché et yucca aloifolia purpurea intacte, et un autre hybride est peu touché..Tous dans le même sol, et à la même exposition...il y a donc des yuccas plus sensibles a cette maladie (champignon)..
Un ami Italien m'a dit que les yuccas gloriosas, recurvifolias et aloifolias plantés dans le sable des dunes de la côte et recevant des embruns sur le feuillage n'étaient quasiment jammais atteint par ce champignon...je vais tenter de pulvériser de l'eau salée sur le feuillage ...on verra si celà marche :mrgreen:
Zifool

Message par Zifool »

araliaman a écrit :Idem en ce moment sur Yucca recurvifolia, Yucca bright star...Yucca aloifolia est peu touché et yucca aloifolia purpurea intacte, et un autre hybride est peu touché..Tous dans le même sol, et à la même exposition...il y a donc des yuccas plus sensibles a cette maladie (champignon)..
Un ami Italien m'a dit que les yuccas gloriosas, recurvifolias et aloifolias plantés dans le sable des dunes de la côte et recevant des embruns sur le feuillage n'étaient quasiment jammais atteint par ce champignon...je vais tenter de pulvériser de l'eau salée sur le feuillage ...on verra si celà marche :mrgreen:
mon aloifolia purpurea n'est pas atteint par contre l'eau salée je demande a voir :wink:
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
araliaman

Message par araliaman »

Bonjour Zifool,
Une chose est sûre, c'est que les feuillages de Yucca aloifolia et ses variétées, Yucca recurvifolia, Yucca gloriosa ne sont absolument pas abîmés par les embruns marins. La preuve, c'est que en France on trouve des Yuccas gloriosa naturalisés dans les dunes sur le bord de l'Atlantique, et ils sont régulièrement touchés par les embruns salés lors des coups de vent et le feuillage n'en souffre aucunement.
D'ailleurs Yucca aloifolia et Yucca gloriosa aux Usas poussent naturellement dans les zones cotières, y compris dans des sols salés..
Je pense que le sel en s'évaporant des feuilles après y avoir été déposé par le vent, laisse une fine pellicule qui peut avoir un effet protecteur contre les spores de champignons pathogènes..mais comme tu le dis , celà reste à verifier.
Peut-être aussi que le sel en se recombinant à l'eau sur la surface des feuilles pourrait provoquer le blocage de la germination des spores et (ou) provoquer un phénomène osmotique suffisant sur les spores afin de les bloquer ou les détruires..mais comme tu le dis celà reste à voir..
je vous tiendrais au courant de mes expériences..à 37 grammes de Nacl par litre d'eau ! :mrgreen:
Ber

Message par Ber »

Lors d'hivers très pluvieux il arrive que certains gloriosa se tâchent, mais c'est sans commune mesure avec ce 'Jewel', même l'elephantipes vert ne se tâche pas comme ça.

Zifool, je suis pas sûr qu'un paillage avec sciure et écorces soit des plus appropriés, surtout si tu as déjà un sol compact... et puis gloriosa n'en a pas besoin. La sciure ça asphyxie pas mal, et ça favorise les champignons.
Arrested development
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

Je ne vois pas comment un elephantipes peut tenir sans protection en Bourgogne! Je trouve même qu'il s'en tire bien.
Avec le froid qu'il a fait dans la région depuis le post, il ne doit plus avoir besoin de soin, s'il n'a pas été bien protégé.
Il vaut mieux en rester aux gloriosa et aloifolia panachés.
Zifool

Message par Zifool »

ben il a juste un toit en plexi depuis peu (15 jours) il va encore bien c'est stable on verra si il survit au froid (j'habite pas non plus dans la moselle)
Imageque la force du palmier soit avec toi Image
malaga

Message par malaga »

C'est bizarre, j'ai de jolis dégâts (vu l'énorme humidité de cet hiver) sur les feuilles de mon rostrata breton planté en 2010, ceux (rostrata, linearis) de jardin-du-monde sont nettement mieux, à même expo?
"Heureux soient les fêlés car ils laisseront passer la lumière"
lespinet
Localisation : Bordure des Pyrénées ariégeoises. Sur le flanc sud et abrité d'une montagne calcaire.

Message par lespinet »

Zifool a écrit :ben il a juste un toit en plexi depuis peu (15 jours) il va encore bien c'est stable on verra si il survit au froid (j'habite pas non plus dans la moselle)
Tiens nous au courant, en nous indiquant la température minimale si tu la connais. Les dégâts peuvent être longs à apparaître aussi.
Répondre

Retourner vers « Tout sur les Yuccas »